Mauvaise passe

Landreau multiplie les bourdes.

Son entraîneur Paul Le Guen a beau minimiser la crise, le gardien du PSG, Mickaël Landreau, réputé depuis des années pour son talent et sa sûreté, connaît un méchant passage à vide. En commettant trois bourdes monumentales, il a privé son équipe d’un nul à Marseille et d’une victoire contre Monaco. En Coupe de la Ligue, contre Auxerre, il a remis cela mais cette fois-ci, cela n’a pas empêché les Parisiens de se qualifier pour la finale de l’épreuve.

L’année passée, bien que le PSG nageait déjà en pleine crise, Landreau avait conservé un excellent niveau mais cette saison, ce n’est plus le cas.  » Je suis moins performant que la saison dernière. Je ne suis pas dans ma meilleure période « , a-t-il lâché au Parisien. Le quotidien L’Equipe a recensé les dix bourdes de Landreau depuis le début de la saison. Ainsi, de nombreux analystes n’hésitent pas à lui imputer la défaite de la France contre l’Ecosse, trop avancé qu’il était sur le tir de James McFadden.  » Il faut le laisser tranquille. Il a 400 matches en L1. Il a commencé à 17 ans et continue d’être un grand gardien « , a déclaré Pedro Miguel Pauleta, son coéquipier.

Aurait-il besoin d’un nouveau défi, lui qui lutte pour le maintien depuis trois saisons (une à Nantes et deux au PSG) ?  » Je pense qu’il y a une certaine lassitude « , expliquait son agent Bruno Satin dans L’Equipe.  » C’est sa 12e saison. Il n’a jamais été blessé, a beaucoup joué avec les Espoirs et a connu peu de phases de repos. Et l’an passé, il a quasiment tenu le PSG à bout de bras « .

En équipe de France, on commence à se poser des questions à quelques mois de l’Euro. Normalement, Landreau est la doublure de Grégory Coupet mais la jeune génération ( Steve Mandanda et Hugo Lloris) frappe au portillon. Un dessin de Cabut sur le site www.maxifoot.fr montre d’ailleurs le sélectionneur Raymond Domenech appeler Landreau pour lui demander le numéro de Mandanda. Pourtant, Domenech est toujours fidèle à l’ancien gardien nantais, à qui il avait offert le brassard de capitaine en Espoirs.

Au PSG aussi, on maintient une confiance aveugle en Landreau.  » Il a joué contre Bordeaux car c’est notre meilleur gardien « , a lancé Le Guen. Jérôme Alonzo, la doublure, ne risque donc pas de jouer tout de suite, lui qui n’a même pas les matches de Coupe de la Ligue pour montrer sa valeur.

LENS et le PSG se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de la Ligue. Le Racing a battu Le Mans 4-5 dans le meilleur match de la saison alors que le PSG a sorti Auxerre 3-2.

KARIM BENZEMA, l’attaquant de Lyon, était mécontent lors de sa sortie à Lille (0-1). Le meilleur buteur de L1 n’apprécie pas que son entraîneur, Alain Perrin, le place à gauche depuis deux rencontres.  » Tous les blessés sont de retour et je pense que j’ai assez prouvé depuis le début de la saison « , a-t-il dit. Par ailleurs, l’avant a été élu joueur du mois de janvier, lui qui avait chaque fois terminé deuxième de ce référendum.

LOÏC REMY, l’attaquant de Lens, prêté par Lyon lors du dernier mercato, est la bonne surprise de ce début d’année. Il a inscrit trois buts depuis fin janvier.

LILLE a battu le record de spectateurs pour un match de Ligue 1 en jouant au stade de France. Contre Lyon, ce sont 77.850 supporters qui garnissaient les travées du stade. Kevin Mirallas est monté au jeu à la 65e.

MARSEILLE continue de flamber. L’OM a signé sa huitième victoire d’affilée au Vélodrome. De plus, Eric Gerets a affirmé qu’il voyait bien Benoît Cheyrou chez les Bleus.

METZ a revêtu des maillots blancs avec l’inscription – Non au racisme contre Caen. Par ailleurs, le groupuscule d’extrême droite, la Faction, a été dissous.

STéPHANE VANDE VELDE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire