MAUVAIS SYSTÈME

Il faut revoir la formation des jeunes Anglais.

Chelsea sera moins actif sur le marché des transferts à l’avenir. Roman Abramovich, le richissime propriétaire du club londonien, a confié au journal The Observer qu’il comptait mettre un frein aux dépenses :  » Nous voulons former nous-mêmes nos joueurs, à l’avenir. Notre nouvelle stratégie est d’obtenir des résultats grâce aux talents du cru « . Depuis son arrivée à Stamford Bridge en 2003, l’oligarche russe a investi 450 millions d’euros à Chelsea. La palette de stars a été championne en 2005 pour la première fois depuis 1955. Elle a reconduit son sacre en 2006. Rafael Benítez avait déjà communiqué sa vision sur la formation des jeunes. L’entraîneur espagnol de Liverpool estime que les écoles ne sont pas suffisantes. C’est pour cela que tous les grands clubs anglais dépensent des fortunes pour enrôler des talents étrangers. Benítez estime que les Anglais doivent être plus résistants.  » Le système ne marche pas. Les jeunes doivent participer à plus de matches de championnat. Ils n’en disputent actuellement que 18 par saison. Ce n’est pas ainsi qu’ils arriveront. Quand j’entraînais la Réserve du Real, notre jeune équipe comportait aussi de bons footballeurs de 25 à 35 ans. Les jeunes apprenaient beaucoup au contact des plus anciens. Ils doivent jouer contre des hommes, pas contre d’autres gamins « . Comme Arsenal, Liverpool est obligé de regarder au-delà des frontières. Ainsi, l’été dernier, les Reds ont embauché l’Argentin Gabriel Paletta (Banfield) et son compatriote Emiliano Insúa (Boca Juniors) va débarquer ce mois-ci. La direction d’Anfield Road refuse de débourser des sommes trop importantes. Il ne veut pas suivre l’exemple d’Arsenal.  » Il a dépensé beaucoup pour de grands talents comme Vassiriki Diaby ou Theo Walcott. Est-ce là une stratégie favorable aux jeunes ? », se demande Benítez.  » Avec de l’argent, on peut engager tous les bons joueurs. Nous suivons ces éléments aussi mais nous ne pouvons ni ne voulons rivaliser ainsi avec Arsenal. Je suis satisfait de notre système de scouting. Il nous permet d’attirer des talents internationaux à des prix raisonnables. Je suis tout à fait d’accord avec Arsène Wenger quand il dit que la qualité prime la nationalité. En fin de compte, tout tourne autour de la victoire. Mais il faut améliorer la formation anglaise car elle n’est pas des meilleures. C’est dans l’intérêt de tout le football anglais. Tout le monde remarque quand même que les jeunes ici ne se développent pas comme il le faudrait « .

en bref

COUPE DE LA LIGUE. Les Wycombe Wanderers (D4 anglaise) ont fait sensation en quarts de finale en battant Charlton 0-1. Le duel entre Arsenal et Liverpool a été reporté à cause du brouillard. Wycombe affrontera Chelsea en demi-finales. Celles-ci se jouent en aller-retour durant les troisième et quatrième semaines de janvier. Le vainqueur du match remis jouera contre Tottenham.

LES REED, engagé depuis le 13 novembre, n’est déjà plus le coach de Charlton. Il a démissionné. Le club londonien a déjà renvoyé Iain Dowie cette saison. Il a engagé un successeur, Alan Pardew, lui-même limogé par West Ham à la mi-décembre. Le manager a signé un contrat de trois ans et demi.

JOHN TERRY (Chelsea) a subi avec succès une opération au dos, en France. Sans l’international anglais, la défense du champion est devenue le talon d’Achille de l’équipe.

WIGAN loue l’international suédois Andreas Granqvist (21 ans), un défenseur central qui appartient à Helsinborgs OF, jusqu’en fin de saison, avec option d’achat. L’avant sénégalais Henri Camara, atteint aux ligaments du genou, est à l’infirmerie pour un mois.

MANCHESTER UNITED a reconduit jusqu’en 2010 le contrat de l’avant français Louis Saha. Agé de 28 ans, l’attaquant a été transféré en 2003 pour 18 millions d’euros de Fulham.

EVERTON a dû patienter un an faute de permis de travail mais il peut enfin faire appel au Brésilien Anderson Silva da Franca. Le médian de 24 ans vient du Nacional, en Uruguay.

F. VANHEULe

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire