MATRAQUAGE

Le jour de son accident, le 19 février, Francesco Totti a lancé à ses équipiers :  » Je serai vite de retour « . Le lendemain de son opération (33 points de suture, une plaque de stabilisation et 11 vis), qui a eu lieu le jour même de l’incident, il n’avait pas perdu son sourire et, de son lit d’hôpital, répéta les mêmes mots aux supporters. Un mois après que les journaux aient diffusé les photos chocs de sa cheville gauche, le capitaine de la Roma est retourné à Trigoria, débarrassé de ses béquilles et, prenant appui sur le membre touché, il a frappé pour la première fois sur le ballon. Un coup de pied important, un shoot à la peur que nourrissaient tous ceux qui pensaient qu’il ne serait pas retapé pour le Mondial.

30 jours se sont écoulés : Totti est donc en avance sur le tableau de marche et après sept jours de kiné, de renforcement musculaire, de piscine et de massages, il devrait recommencer à courir. Ce n’est que le 3 avril que les médecins décideront s’il pourra reprendre la préparation athlétique véritable et spécifique. Mais le professeur PierpaoloMariani est catégorique :  » Totti jouera le Mondial « .

De là à jouer un match, avec le risque de certains adversaires lui titillent la cheville fragilisée, il y a une marge mais Totti, qui ne manque pas de volonté, a manifesté l’intention d’être prêt pour la fin de championnat et de prendre part à la finale de la Coupe d’Italie (3 et 11 mai). Du coup, il n’y aurait plus de raison de ne pas l’inclure dans la liste des 23 sélectionnés pour la Coupe du Monde.

Cet optimisme n’a pas mis fin au débat selon lequel les arbitres devraient protéger les artistes. Ironie du sort, Totti avait lancé un cri d’alarme quelques jours avant son accident. Cela avait donné aux statisticiens l’idée de voir qui étaient les footballeurs les plus matraqués. A ce classement un peu spécial tenant compte des joueurs comptant plus de 2.000 minutes de jeu, le capitaine de la Roma (113 fautes subies en 2.068 minutes soit une faute toutes les 18,3 minutes) arrive en deuxième position derrière l’attaquant de la Fiorentina Luca Toni (139 fautes subies en 2.436 minutes soit une toutes les 17,53). Le premier défenseur, Mariano Angelo de Lecce est pointé en 48e position. Il est mieux classé que le premier joueur de Milan : Kakà 57e.

en bref

CARLO ANCELOTTI, qui dirige le Milan depuis 2001, a prolongé d’une saison, soit jusqu’en juin 2008, le contrat le liant au club. Du coup, son passage au Real Madrid semble moins plausible.

UDINESE : Giovanni Galeone (65 ans) remplace le démissionnaire Nestor Sensini. L’Argentin, qui avait lui-même relayé Serse Cosmi en février, n’avait arraché que deux points en six rencontres et s’était fait sortir de la Coupe de l’UEFA par le Levski Sofia.

CAGLIARI-FIORENTINA, qui avait été arrêté à la 29e le 12 mars à cause du vent sur la marque de 0-0 , a été achevé mercredi dernier. Après les 61 minutes de jeu restantes, le score n’avait pas changé.

1/2 FINALES COPPA ITALIA : grâce à une talonnade de Solari, l’Inter a battu l’Udinese et Palerme a remonté Rome (2-1), qui a pourtant ouvert la marque après 47 secondes. Le retour est prévu le 12 avril.

MARIO SANTANA, qui s’était fracturé la troisième vertèbre lombaire lors du match contre Schalke, a passé de nouveaux examens qui ont confirmé que si l’hématome était complètement réabsorbé, le médian de Palerme devait porter un bustier pour immobiliser le dos. Saison terminée.

ALESSANDRO DEL PIERO (contracture à la cuisse gauche) n’a pas figuré dans la liste des convoqués en vue du match de LC à Arsenal.

WALTERBASEGGIO a disputé tout le match à Palerme. Il a essayé de donner de l’ordre à la man£uvre et a réussi quelques bons services en profondeur mais n’a pas été constant.

N. RIBAUDO

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire