© pg

Mathieu Maertens

L’actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique: MILIEU – OH LOUVAIN

L’influenceuse et mannequin Aida Victoria Merlano (21 ans) a aidé sa mère à s’échapper d’une prison colombienne en distrayant un agent de sécurité, alors qu’elle sortait d’une fenêtre à l’aide d’une corde. La dernière fois que tu as profité de ta notoriété?

MATHIEU MAERTENS: J’habite à Louvain donc parfois, si je bois un verre en ville, il y a des supporters qui me reconnaissent et qui viennent m’aborder. Mais je peux vous dire que quand je suis arrivé il y a quatre ans, personne ne me connaissait. Là où aujourd’hui, j’en ai parfois l’un ou l’autre qui vient me demander un selfie ou même, ce sont des plus vieux alors, un autographe ( Il rit).

Dans son livre  » This is Europe« , le professeur Hendrik Vos de l’Université de Gand parle des centaines de figurants de l’histoire de notre continent. On y apprend notamment que l’Ostendais Germain Pirlot, ancien enseignant, était le discret inventeur de « l’euro », le nom donné dès 1995 à la nouvelle monnaie unique. Toi, c’est quoi ton talent caché?

MAERTENS: Moi, mais tous ceux qui me connaissent bien le savent, j’ai étudié pour devenir jardinier. Mes quatre dernières années de secondaire, je les ai passées dans un enseignement spécialisé pour travailler dans les jardins. Le jardinage, c’est ma deuxième passion.

À Dallas, plusieurs centaines d’adeptes de la théorie complotiste QAnon se sont retrouvés sur les lieux de l’assassinat de John F. Kennedy, persuadés que le fils de l’ancien président allait apparaître pour offrir son soutien à une candidature de Donald Trump en vue de 2024. Toi, c’est quoi le dernier film de science-fiction que tu as vu?

MAERTENS: Je regarde beaucoup la série télé flamande Eigen kweek pour l’instant . Mais je suis surtout un grand fan de Walking Dead que j’ai vu trois fois en intégralité. Ce qui ne m’éloigne pas trop des gars présents à Dallas en termes de folie ( Il rit).

En France, le petit village de Montalieu-Vercieu, en Isère, a reçu le « Prix de la France moche ». Un fardeau que le bourg doit, selon le jury, à l’accumulation de panneaux publicitaires dans ses rues. Toi, c’est quoi l’endroit où tu préférerais ne jamais remettre les pieds?

MAERTENS: Honnêtement, je n’aime pas aller jouer à Charleroi. Je sais que la ville souffre beaucoup de sa réputation, mais je trouve que ce n’est pas forcément volé. Tout est petit et pas très beau là-bas. Rien n’est très neuf non plus. Désolé pour les Carolos qui nous lisent…

La BBC relaie l’information improbable selon laquelle un homme a profité de l’absence du propriétaire d’une maison pour usurper son identité, liquider ses biens et revendre le bâtiment. Toi, si tu devais te glisser dans la peau d’un autre pour 24 heures, ce serait qui?

MAERTENS: Je vivrais bien ma vie de jardinier pour un temps. Pour voir ce que je serais devenu si j’avais opté pour ce chemin-là… Je sais que c’est une vie de labeur beaucoup plus dure que celle que je mène aujourd’hui, mais ça ne m’aurait pas déplu. Bon après, vu mes problèmes de dos actuels, il ne faut pas demander si j’étais réellement devenu jardinier ( Il rit).

Impliqué dans l’humanitaire, l’ancienne otage française Sophie Pétronin a confirmé être retournée vivre au Mali, après y avoir pourtant été détenue par un groupe affilié à Al-Qaida pendant près de quatre ans, entre décembre 2016 et octobre 2020. Toi, c’est quoi l’endroit dans le monde auquel tu ne pourrais jamais renoncer?

MAERTENS: La ferme de mes parents, à Gestel. J’y ai grandi avec mes deux grandes soeurs et j’y ai été tellement heureux. Je passais ma vie dehors. Là-bas, j’avais le sentiment d’être plus libre que jamais.

Le président américain Joe Biden a été filmé en train de s’assoupir lors du discours inaugural de la COP26 à Glasgow. Toi aussi, il t’arrive de ne pas savoir cacher ton désintérêt pour quelque chose en public?

MAERTENS: Oui, ça arrive, mais je me donne toujours au moins la peine de faire semblant. Genre, les yeux grands ouverts, le gars hyper à l’écoute. Alors qu’en fait, non. Mon cerveau est complètement à l’arrêt et je ne retiens rien ( Il rit).

Mathieu Maertens
© pg
Mathieu Maertens
© belgaimage
Mathieu Maertens
© belgaimage – BRUNO FAHY

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire