Marseille emballe

L’Olympique Marseille reste fidèle à sa réputation : il se démène comme un fou sur le marché des transferts. En quelques jours, les arrivées de FrédéricDehu (PSG), Habib Bamogo (Montpellier) et BenoîtPedretti (Sochaux) ont été officialisées. La venue du capitaine du PSG sur la Canebière était un secret de polichinelle et l’on se souvient que le samedi précédent, en finale de la Coupe de France, les supporters parisiens l’avaient hué pendant toute la rencontre. Après quatre saisons dans la capitale, Dehu avait trouvé un accord portant sur deux ans avec l’OM, qui a accepté d’augmenter son salaire mensuel fixé à 125.000 euros bruts.

Bamogo, meilleur buteur de Montpellier relégué en L2, était dans le collimateur de Lyon, Sochaux, Nantes, Marseille et, accessoirement, de plusieurs clubs anglais de modeste niveau. Malgré ses attaches parisiennes, Bamogo a opté pour Marseille auquel il s’est lié pour cinq ans. Bien que le joueur s’en défende, certains observateurs se demandent dans quelle mesure le fait que son agent, Pape Diouf, soit devenu dirigeant du club marseillais a pu faciliter les choses. Mais il ne faut oublier que pendant trois saisons, Bamogo était le premier de classe au royaume de ces jeunes, insolents d’adresse et de talent, qui poussent chaque année du côté de La Paillade. Très rapide, adroit devant le but, l’international Espoirs s’est fait un nom en L1. Ce centre-avant de poche (1,76 m-72 kg) profite de son centre de gravité plutôt bas pour virevolter autour des défenseurs adverses. Mais, cette fois, sa fougue et sa vitesse ballon au pied n’ont pas permis à Montpellier de prolonger son bail en L1.

Quant à Pedretti, il a quitté pendant quelques heures la retraite de l’équipe nationale, pour se rendre au siège de l’OM et y signer un contrat de quatre ans. Le passage du médian international de Sochaux à Marseille était connu depuis le mois de mai lorsque le président sochalien, Jean-Claude Plessis, avait précisé que l’OM était d’accord de verser les 5 millions d’euros d’indemnité qu’il avait réclamés.

Ceci étant, ces trois nouvelles recrues ne devraient pas être les seules puisque le flanc gauche doit encore être renforcé. En attendant, la direction marseillaise a mis plusieurs joueurs sur la liste des transferts dont Mido. (N. Ribaudo)

DIDIER DESCHAMPS restera à l »AS Monaco jusqu’en 2007. Le club de la Principauté a reconduit tout le staff technique et Fabrice Poullain a été promu directeur sportif général. PIERRE-ALAIN FRAU (24 ans), l’attaquant de Sochaux auteur de 17 buts, évoluera à Lyon. STEPHANEPICHOT (27 ans), le défenseur droit de Lille, a signé un bail de quatre ans avec le PSG. ROLAND LINZ (23 ans), l’attaquant international autrichien, a été prêté pour une saison à l’OGC Nice par l’Austria Vienne. L’Autrichien doit faire oublier Lilian Laslandes, parti à Bordeaux (deux ans). KARIM HAGUI (22 ans), le défenseur tunisien de l’Etoile du Sahel, s’est mis d’accord avec Strasbourg pour un contrat d’une durée de trois ou quatre ans. FREDERIC ANTONETTI a quitté St-Etienne, le club qu’il a fait monter en L1. Le coach corse a pris cette décision après que le conseil d’administration a refusé de prolonger le contrat de son adjoint ChristianVillanova et a préféré ne pas poursuivre une collaboration déjà longue de deux ans et demi. ANDRELUIZ ET MARCELINHO CARIOCA porteront le maillot d’Ajaccio pendant une saison. Le premier (30 ans) qui est arrivé au PSG en juin 2002 en provenance de Marseille, avait été prêté aux Corinthians en juillet dernier. Entre-temps, il avait résilié son contrat et évoluait à Fluminense depuis novembre tandis que le PSG l’avait rayé de ses listes en avril. Quant au second (33 ans), il évoluait en tant que milieu offensif au Vasco de Gama.

N.Ribaudo

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire