Marouane Fellaini vs Axel Witsel

PHYSIQUE

Avec son 1m93 et ses 85 kilos, Marouane Fellaini possède un physique réellement impressionnant. Il utilise tout son poids quand il se livre dans un duel et c’est une vraie bête dans les 1 contre 1. Dans les longues courses, il développe toute sa puissance que ce soit avec ou sans ballon et son endurance exceptionnelle lui permet de défendre dans son rectangle puis de se retrouver très vite en zone de finition. Et inversement ! Sur les premiers mètres, sa stature l’empêche de rivaliser avec les petits gabarits très explosifs.

TECHNIQUE

Il doit être classé dans la catégorie des joueurs physiques. Tous les gestes de base sont pourtant parfaitement maîtrisés et il est même capable de réaliser, en pleine course, des roulettes zidanesques. Cela démontre quand même des qualités techniques intéressantes. Ses dribbles sont effectués en utilisant sa puissance plutôt que des crochets courts ou des trouvailles venues d’une autre planète. Il essaie prioritairement de jouer juste et bannit les grigris inutiles.

JEU DE TÊTE

Voilà certainement une de ses plus grandes qualités. Que ce soit dans les duels défensifs ou quand il se présente en pleine course dans les 16 m adverses, il règne en maître dans les airs. Il peut aussi se transformer en pivot offensif quand il se place carrément en pointe pour dévier les longs ballons expédiés par un coéquipier voire sur les dégagements de son gardien. Que dire alors de sa présence et de son rôle capital joué sur toute les phases arrêtées venant des flancs ?

EFFICACITÉ ET EMPRISE SUR LE JEU DE SON ÉQUIPE

Le joueur d’Everton est en recherche constante d’efficacité. Ses prestations sont linéaires et il ne fait pas partie des joueurs évoluant par à-coups. A 24 ans, avec plus de 30 buts inscrits au top niveau, on peut qualifier son bilan offensif de positif, lui qui doit aussi penser à défendre très bas. L’impact sur le jeu de son équipe est davantage physique que technique et il donne surtout sa pleine mesure sur phases arrêtées. Il doit avoir le jeu devant lui pour montrer toute l’étendue de son talent.

FRAPPE DE BALLE

Son pied gauche est correct sans plus : il lui permet de réaliser des passes courtes précises mais les tirs et les longues passes du deuxième pied peuvent être considérés comme des faiblesses chez l’ex-Standardman. Par contre, son passing du pied droit est toujours bien appuyé et ses relances très propres. Ses frappes du cou-de-pied vont chercher leur puissance dans la masse musculaire et le poids qu’il met dans le ballon plutôt que dans la technique pure.

PHYSIQUE

Axel Witsel est un joueur qui manque de vitesse naturelle mais cela se remarque moins en possession du ballon tant sa maîtrise technique masque ce petit déficit. En duel, il utilise toutes les ficelles pour s’approprier le ballon. Au sol, quand il peut tackler, il privilégie souvent la reconquête propre du ballon à l’intervention glissée. Son endurance est de bon niveau mais ses longues courses manquent de puissance et cela se remarque surtout sans ballon. Il est parfois un peu maladroit quand il doit s’imposer physiquement par des interventions musclées.

TECHNIQUE

Il possède un talent inné : tous ses gestes techniques sont réalisés avec grande classe du gauche comme du droit. Cela fait de lui un joueur quasiment ambidextre. Ses dribbles sont dévastateurs et il adore se faufiler dans une forêt de joueurs, surtout dans les 16 mètres, où il est dangereux de l’attaquer car le penalty guette. Crochets derrière la jambe d’appui, double contact pied droit-pied gauche, roulettes, conduite de balle avec le cuir sous la semelle, virgules,… Tout l’arsenal du grand technicien est passé en revue.

JEU DE TÊTE

Avec son 1m83, son jeu de tête est tout à fait correct car son timing et sa détente sont de bon niveau. Il est toutefois battu par les vrais spécialistes du trafic aérien surtout quand il doit émerger au milieu d’une grappe de joueurs. Son jeu de tête défensif est efficace et en finition, il a déjà marqué de nombreux buts. Il peut aussi se transformer en remiseur dans les airs ou en donneur d’assists quand il se trouve proche du but adverse.

EFFICACITÉ ET EMPRISE SUR LE JEU DE SON ÉQUIPE

Le joueur de Benfica a besoin de toucher beaucoup de ballons pour se montrer efficace. Il aime le jeu en combinaisons et il se montre toujours disponible pour solliciter les constructions courtes. Il adore prendre des risques dans les 1 contre 1 mais bannit les zones à risques quand il tente un geste fou. Avec plus de 50 buts – même avec quelques penalties – à seulement 23 ans, on peut qualifier son bilan offensif de très positif, sans compter les nombreuses passes décisives délivrées.

FRAPPE DE BALLE

Il possède une frappe de balle de très bon niveau. Il a déjà marqué quelques buts à distance qui démontrent tout son potentiel. Son pied droit est sa meilleure arme mais son gauche n’est pas en reste. Il est très performant sur phases arrêtées. Sa frappe est plutôt basée sur la maîtrise technique et la qualité d’amplitude de son geste que sur la puissance musculaire et la force qu’il imprime au ballon. C’est une frappe d’une pureté phénoménale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire