Marius Mitu et Vincent Kompany SOUS LA LOUPE

 » Je connais Marius Mitu et je sais que c’est un excellent joueur, bon manieur de ballon, bon pied gauche, capable de feinter une frappe de loin pour subtilement lober tout le monde. Il est en gros progrès parce que Paul Put le place dans des conditions où on travaille plus pour lui qu’avant et où il peut se montrer dans les 30 derniers mètres en jouissant de pas mal d’espace ; ce dont il a besoin. Si tout est fermé, on a le droit de se demander comment il réagira. S’il sera encore en mesure de lire le jeu aussi bien et de libérer ses coéquipiers en une passe. Cela dit, outre de très beaux moments qu’il nous offre, je ne l’ai pas encore vu livrer un grand match sur l’ancienne antenne de Canal + et c’est la première fois qu’on le verra sur BeTv. A lui de jouer. Mais les conditions de jeu sont en sa faveur : le Lierse se battait pour ne pas descendre et maintenant il a le loisir de jouer sur ses qualités. Je suis impatient de le voir à l’£uvre Tout le monde en parle, il est chaud. On dit aussi qu’il est en route pour un grand club mais là, je demande à voir parce qu’il demande à être en position axiale et hybride pour flamber. Prenons le 4-4-2 d’Anderlecht. Devrait-il y jouer comme deuxième attaquant ou comme milieu relayeur ? Il lui faut, en tout cas, un contexte favorable pour s’exprimer et c’est le cas pour l’instant. On verra contre le leader du championnat…

Le déplacement d’Anderlecht à La Gantoise ne sera pas une sinécure, mais il pourra toujours compter sur Kompany, hein ! Je l’adore Vincent, il a de la personnalité, de la technique, de la puissance athlétique, du physique, de l’audace, de l’intelligence. Il a tout, sauf un acquis tactique qui ne vient qu’avec l’âge : l’expérience. Bien sûr qu’il commet des erreurs en défense, qui n’en commet pas ? Mais il faut aussi bien dire que le système défensif d’Anderlecht ne masque pas ses défauts. Car comme l’a récemment dit Nasredine Kraouche dans Sport/Foot Mag,  » l’équipe qui joue bien met en valeur les qualités de ses joueurs…  »

Vincent a un talon d’Achille : parfois un manque de présence, un relâchement mental. Mais c’est infime en comparaison de ce qu’il a pu apporter au club en Ligue des Champions. Là, tout le monde était content qu’il soit là. On est exigeant avec lui ? Normal, car il va encore progresser. Il peut tellement apporter offensivement à son équipe ! On peut même discuter du fait de le placer dans l’entrejeu ou pas. Mais ce n’est pas pour ça qu’on ne doit pas le considérer comme fiable derrière. Quand on dit ça, je m’insurge, je ne suis pas d’accord « .

Avec JF Remy, journaliste à BeTv

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire