Mariage heureux

Louis van Gaal reste fidèle à l’AZ.

Avant d’entamer les playoffs, désormais sésames des billets européens, l’AZ a exposé ses ambitions à terme. De manière assez inattendue, Louis van Gaal (55 ans) a reconduit jusqu’en 2010 son contrat à Alkmaar. Le principal obstacle à sa signature était le rêve de Van Gaal de conduire un pays au titre mondial. Le président Dirk Scheringa a trouvé un compromis : seuls cinq pays (l’Argentine, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne et… les Pays-Bas) peuvent demander sa main mais pas avant 2009. En échange, l’entraîneur obtient ce qu’il estime nécessaire pour que l’AZ, employeur de nos compatriotes Maarten Martens et Moussa Dembele, gagne des prix.

L’AZ fonce droit vers ses objectifs, en route vers la Ligue des Champions. La rapidité de sa progression surprend tout le monde. L’AZ voulait avancer pas à pas. Il préfère être champion un an plus tard qu’un an trop tôt. Il ne veut en aucun cas être une étoile filante. Les grands traditionnels, le PSV, l’Ajax et Feyenoord, n’apprécient pas l’émergence de cet ancien petit poucet. Van Gaal ironise dans les colonnes de VI :  » L’AZ a l’intention de travailler avec moi jusqu’à ce que je tombe raide mort. J’aime la fidélité. Ce n’est pas pour rien que j’ai travaillé neuf ans pour l’Ajax. Je suis ambitieux. Participer ne me suffit pas. Je veux gagner. Jusqu’à présent, nous avons travaillé avec un ensemble de joueurs émargeant à la catégorie des talents. J’ai dit à la direction ce dont nous avions besoin, à mes yeux, pour être champions. Cela ne signifie pas que nous devons acheter une équipe entière mais qu’il faut quand même procéder à des adaptations de salaires. Ce qui est étrange, c’est que nous aurions déjà pu être champions. Mais bon, le club et moi partageons la même ambition. Je me sens en confiance ici. Le club a respecté tous les engagements pris il y a deux ans dans ma résidence espagnole de Sitges. Mon lit était prêt à mon arrivée, si je puis me permettre l’expression. Je ne dois m’occuper que de l’aspect sportif « .

ADO LA HAYE, l’employeur de Stijn Vreven, aura un nouveau stade la saison prochaine mais il l’utilisera en D2.

JAN OLDE RIEKERINK (44 ans, ex-Gand) devient responsable de l’école des jeunes de l’Ajax le 1er juillet. Il est actuellement l’adjoint de Co Adriaanse à Metalurh Donetsk. Adrie Koster (53 ans) devient coach des Espoirs ajacides.

WILLEM II prolonge le contrat du défenseur Arjan Swinkels (22 ans), un produit du cru, jusqu’en 2009.

STIJN VANGEFFELEN (ex-Westerlo), loué au FC Eindhoven par Helmond Sport, n’obtient pas de nouveau contrat.

JAN VERTONGHEN, loué au RKC, revient à l’Ajax. Roger (30 ans), que des blessures ont empêché de beaucoup jouer, s’en va.

GEORGINHO WIJNALDUM est le plus jeune joueur de tous les temps à s’être produit en équipe fanion de Feyenoord, du haut de ses 16 ans et 148 jours.

L’AZ est enchanté de la progression du Diable Rouge Maarten Martens (22 ans). le médian offensif voit son contrat prolongé jusqu’en 2012.

CEDRIC VAN DER GUN (27 ans, notre photo) s’est occasionné une nouvelle grave blessure au genou, la troisième en deux ans. L’avant d’Utrecht est sur la touche pour six à neuf mois.

FRéDéRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire