MARDI 27/08/13

Le mercredi 28 août dernier, Dirk Van Tichelt a décroché la médaille de bronze en -73 kg aux championnats du monde de judo à Rio. Il nous décrit sa journée de la veille.

7 h 15 Je m’éveille sans réveil. Il faut dire que j’ai dormi onze heures. Je ne ressens dès lors plus les effets du jet-lag.

Je me pèse pour savoir combien je dois perdre aujourd’hui : 1,95 kg

7 h 20 Je prends quand même un petit-déjeuner léger, ce n’est pas pour quelques centaines de grammes en plus. Il me faut de l’énergie pour tenir toute la journée. Je mange une petite assiette de fruits et un petit pain au jambon. Je bois aussi une tasse de café.

10h00 La retransmission du judo commence à la télévision. Je vais supporter Ilse (Heylen, ndlr).

11h45 Le combat suivant d’Ilse n’est pas retransmis à la télévision parce qu’un Brésilien combat sur le tapis à côté et c’est évidemment lui qui retient l’attention des caméras. Je me dépêche de me connecter à internet sur mon GSM. La connexion est mauvaise et le match est très nerveux. Malheureusement, Ilse perd.

12h45 Je m’habille très, très chaudement afin de transpirer beaucoup.

13h25 Assez couru. Je transpire comme un boeuf. Je file dans ma chambre et me glisse sous la couverture pour continuer à suer.

15h00 Je vais me peser sur la balance officielle. Pour cela, je dois me rendre à un autre hôtel. Encore 500 grammes de trop !

16h30 Je vais au sauna de l’hôtel afin d’éliminer ce dernier demi-kilo.

Le sauna est fermé. Zut, il faut que je retourne courir.Je parviens à trouver des vêtements propres. Ça m’énerve vraiment d’encore devoir courir. Et je meurs de soif !

16h50 Assez couru, je suis mort ! Je file à nouveau sous la couverture.

17h20 J’enlève mes vêtements puants et je vérifie à nouveau mon poids.Yes ! Je suis sous les 73 kg. Dans une bonne heure et demie, je pourrai boire.

18h20 Nous partons pour la pesée officielle dans l’autre hôtel.Je suis pesé et inscrit. Maintenant, vite à boire.

19h45 A table pour le repas du soir. Je peux manger autant que j’en ai envie mais mon estomac est vite rempli. C’est ce qui arrive quand on fait régime.

20h45 Je suis rassasié et je quitte la table. Toute l’équipe se rend au bar car le médecin offre un verre pour son anniversaire. Je me contente d’une eau pétillante. Je me fais masser les jambes par le kiné. C’est nécessaire car comme j’ai couru et que je n’ai pas bu, mes muscles sont plein d’acide. 22H15. C’est l’heure d’aller au lit. Demain, je me lève à 7 h 15.

PAR JASMIEN SCHAEVERS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire