MANCINI : ET DE HUIT !

La Lazio a gagné la Coupe d’Italie.

Marcello Lippi quitte la Juventus sans trophée. Il a échoué en Ligue des Champions et en Série A. De même, il n’a pas réussi à offrir une dixième Coupe aux Bianconeri, face à la Lazio, qui succède donc à l’AC Milan au palmarès. Les Romains célèbrent leur quatrième victoire dans cette épreuve, qu’ils n’ont perdue qu’une seule fois au stade de la finale. En l’espace de sept ans, la Lazio s’est imposée trois fois : en 1998, en 2000 et 2004. La Coupe a d’ailleurs été le tout premier trophée de la Lazio : elle a gagné la Coupe en 1958 alors qu’après une longue parenthèse, celle-ci avait été remise définitivement à l’agenda annuel.

Pour plusieurs joueurs, c’est le dernier prix gagné avec la phalange romaine, qui doit réaliser de sérieuses économies. Ainsi, Jaap Stam rejoint l’AC Milan, tandis que le capitaine défenseur Giuseppe Favalli, qui a livré son 400e match pour la Lazio face à la Juventus, va à l’Inter. C’est la huitième Coupe pour l’entraîneur, Roberto Mancini. Il a gagné l’épreuve à six reprises comme joueur, quatre fois avec la Sampdoria et deux avec la Lazio, un exploit que nul autre n’a encore réalisé. Entraîneur, il s’est adjugé le prix avec la Fiorentina en 2001. Il a le mérite d’avoir entretenu la motivation des joueurs, ces deux dernières années, malgré la lourdeur des problèmes financiers. Il a maintenant plusieurs opportunités intéressantes en Italie et ailleurs, même si son contrat à la Lazio n’arrive pas encore à son terme.

ANCONE, Modène et Empoli descendent directement. Pérouse dispute des barrages contre le sixième de la Série B, dont les cinq premiers montent directement. La saison prochaine, la D1 comptera donc deux équipes de plus. Trois des quatre promus (Sienne, Lecce, Sampdoria) se sont maintenus sans problème. L’AS ROME, Milan et la Juventus sont automatiquement qualifiées pour la Ligue des Champions, l’Inter dispute les tours préliminaires. Parme, la Lazio et Udinese sont en UEFA. CORRUPTION. On a entamé une enquête sur l’achat de matches de douze équipes, dont quatre de D1 : Sienne, Chievo, Lecce et la Reggina. MARCO DELVECCHIO quitte l’AS Rome, pour laquelle il jouait depuis 1995, pour le Qatar. NESTOR SENSINI, le défenseur argentin de 37 ans d’Udinese, a resigné pour un an. GIANLUCA PAGLIUCA, gardien, reste un an de plus à Bologne. L’entraîneur, Mazzone, s’en va.

BUTEURS : 1. Shevchenko 5AC Milan) 24 buts ; 2. Gilardino (Parme) 22 ; 3. Totti (AS Rome) 20 ; 4. Chevanton (Lecce) 19 ; 5. Trezeguet (Juventus) 16.

(G. Foutré)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire