Manager limogé

Aïe, Derby est monté via les playoffs !

Chelsea fait des victimes, y compris en Angleterre. Cette saison, après leur défaite face au tenant de la Coupe, les Bolton Wanderers et Wigan avaient limogé leur entraîneur. Derby County a fait de même avec Billy Davies, battu 2-0 par Chelsea. Davies, un Ecossais, s’est empressé de postuler en équipe nationale, puisque mardi, Alan McLeish, auquel le job devait revenir, a préféré reprendre les rênes de Birmingham City. Le successeur de Billy Davies à Derby County est Paul Jewell (43 ans), qui a quitté Wigan en fin de saison passée, après avoir assuré son maintien lors de la dernière journée. Derby avait jeté son dévolu sur l’ancien international Paul Ince, mais le MK Dons, l’ancien Wimbledon, qui évolue en D4, n’a pas accepté de le libérer de son contrat. Jewell a signé à Derby jusqu’en 2011.

Ce changement n’est pas surprenant : depuis quelques semaines, Davies se plaignait publiquement du manque de communication au sein du club. En mai déjà, il ne savait pas s’il accompagnerait l’équipe à l’étage supérieur, après sa victoire en playoffs. Davies n’avait d’ailleurs pas obtenu les pleins pouvoirs dans l’élaboration d’une formation et du staff technique et le manager avait remis son engagement en cause. Les deux parties s’étaient réconciliées et Davies avait prolongé son contrat jusqu’en 2010 tout en obtenant Craig Brown, l’ancien sélectionneur de l’Ecosse, comme conseiller. En novembre, une polémique avait éclaté à propos des nouveaux joueurs. Davies avait critiqué le président, qui refusait des transferts. Il avait creusé sa tombe, puisque son patron était justement en quête d’argent frais. Derby a misé gros sur la promotion, sa masse salariale a fortement augmenté, le club a dépensé 18 millions d’euros en transferts et estimait que la moindre des choses était de pouvoir compter sur la compréhension du manager. L’ancien employeur de Branko Strupar est le énième promu via les playoffs à souffrir. Depuis 1992, neuf des quinze clubs ainsi montés ont été rétrogradés au bout d’une saison. Ce cas de figure constituerait une catastrophe sportive et financière pour Derby, même si la FA a tiré les leçons du passé. Même la lanterne rouge touche encore 90 millions d’euros en droits divers, ce qui allège les frais liés à la promotion.

ALEX MCLEISH (48 ans) succède à Steve Bruce à Birmingham. L’Ecossais a démissionné du poste de sélectionneur de sa fédération, fonction qu’il occupait depuis janvier dernier, théoriquement jusqu’en 2010. Il a signé pour trois ans et demi à Birmingham.

HARRY REDKNAPPET MILAN MANDARIC ont été mis sur le gril par la police, la semaine dernière, de même que trois autres personnes. La justice les soupçonne de corruption lors des transferts de Portsmouth. Redknapp est toujours entraîneur du club, Mandaric en a été président et est maintenant le patron de Leicester City.

RAFAEL BENITEZ et les propriétaires américains de Liverpool ont pris rendez-vous pour aplanir leurs divergences. Le manager a critiqué la politique de transfert de ses patrons. Les fans soutiennent l’Espagnol mais la date du rendez-vous, à la mi-décembre seulement, est éloquente. Le premier tour de la Ligue des Champions sera achevé.

ASTONVILLA a entamé le match contre Arsenal avec assurance. Pour la première fois, le club avait gagné quatre matches de rang en Premier League, alors qu’il jouait trois fois en déplacement, aux Blackburn Rovers, à Middlesbrough et chez son voisin, Birmingham. Martin O’Neill n’a apporté aucune modification à l’équipe et le gardien Scott Carson, tant fustigée après Angleterre-Croatie, a été impeccable.

éMILE MPENZA est à nouveau blessé. Il a été touché à la cuisse contre Reading. Ses partenaires d’attaque Darius Vassell (genou) et Rolando Bianchi (cheville) sont également sur la touche. Les spéculations quant au transfert de nouveaux attaquants en janvier reprennent.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire