Man U joue au sale riche

Les grandes manouvres n’ont pas encore vraiment débuté en Angleterre. Mis à part Manchester United qui a frappé fort avec le trio De Gea-Young-Jones, les noms ronflants se font attendre.

Malgré les rumeurs annonçant chaque jour les arrivées de Sergio Agüero, Falcao et autre Karim Benzema en Premier League, le marché anglais reste calme en ce début de mercato. Seul Manchester United a déjà sérieusement entamé son budget transfert. Alors que le nom de Sneijder (au moins 40 millions) est de plus en plus souvent cité, les Mancuniens ont déjà déboursé 57 millions d’euros pour s’offrir la jeune triplette David De Gea Ashley Young Phil Jones. Le premier, récemment champion d’Europe Espoirs avec l’Espagne aura la lourde tâche de faire oublier Edwin Van Der Sar tandis que Young devrait prendre la relève du vétéran Ryan Giggs. Phil Jones arrivé de Blackburn pour 19 millions d’euros était courtisé par tous les grands et devrait assurer l’avenir de la charnière centrale des Red Devils. Un destin auquel ne semble pas promis notre compatriote Ritchie De Laet. Agé de 22 ans, l’Anversois détenu par Manchester fait pour la quatrième fois l’objet d’un prêt. Il défendra cette saison les couleurs de Norwich City, néo-promu en Premier League.

City va passer à l’action

Chez les voisins de Manchester City, les supporters n’ont jusqu’à présent eu que deux recrues défensives à se mettre sous la dent. Le Français Gaël Clichy arrive pour 8 millions d’euros en provenance d’Arsenal tandis que le jeune Monténégrin du Partizan Belgrade Stefan Savic (7,5 millions) a signé pour la même période. Les renforts offensifs ne devraient pourtant pas tarder. Carlos Tévez n’a pas caché ses intentions de depart et les riches propriétaires du club seraient prêts à déposer la coquette somme de 45 millions d’euros pour attirer l’Argentin Sergio Agüero. En cas d’échec de cette transaction, un autre compatriote de Tévez serait également convoité : Ezequiel Lavezzi dont la tête à été mise à prix à 31 millions d’euros par Aurélio De Laurentiis, le président de Naples. A moins que Didier Drogba

D’abord le coach

A Chelsea, le principal transfuge du mercato est sans conteste le nouvel entraîneur André Villas-Boas. Celui que l’on surnomme  » Special Two » a été débauché du FC Porto contre 15 millions d’euros. Il se murmure que le technicien portugais, âgé de 33 ans seulement, aimerait emmener Falcao et Hulk dans ses valises. Il est en tout cas déjà assuré de la venue du petit prodige brésilien Lucas Piazon (ex-Sao Paulo) lié au club londonien pour 4 ans en mars dernier et qui vient d’étaler sa classe à la Coupe du Monde des moins de 17 ans.

On ne se presse pas

De son côté, Arsène Wenger a du souci à se faire. Avec le depart de Clichy, le refus de prolonger de Samir Nasri (les deux Manchester sont sur le coup) et le probable retour aux sources du Barcelonais Fabregas, le Français risque de devoir reconstruire une bonne partie de son équipe. Jusqu’à présent, seul l’Ivoirien Gervinho (ex-Lille) et le jeune Carl Jenkinson (ex-Charlton) sont venus grossir les rangs des Gunners mais selon la presse anglaise, Karim Benzema, en mal de sensations au Real Madrid, serait l’objectif numéro un d’Arsenal.

Sixième l’an dernier après un depart catastrophique, Liverpool visera une qualification en Ligue des Champions l’an prochain. Les Reds n’ont encore enregistré aucun transfert sortant mais cela ne les a pas empêchés de délier les cordons de la bourse (18 millions) pour le milieu défensif de Sunderland, Jordan Henderson. Le néo-international anglais de 21 ans aurait dû être rejoint par le Français du Stade Rennais Sylvain Marveaux mais, ce dernier a été recalé lors des tests physiques en raison d’adducteurs trop fragiles.

La French connexion

Tout profit pour Newcastle qui, flairant le bon coup, a été moins regardant que Liverpool et a fait parapher au médian rennais un contrat de cinq saisons. Les Magpies comptent d’ailleurs bien exploiter le filon  » frenchie« . En effet, Hatem Ben Arfa aura à qui parler dans le vestiaire l’an prochain puisqu’en plus de Marveaux, l’international français Yohann Cabaye arrive de Lille en échange de 5 millions d’euros, le Franco-Sénégalais, Demba Ba (ex-West Ham), vieille connaissance du championnat de Belgique (Mouscron), rallie également le club tout comme l’international espoir français Mehdi Abeid (ex-Lens).

Au final, le club le plus actif sur le marché à ce jour est Sunderland. Fort des 18 millions récoltés pour le passage à Liverpool de Henderson, le club de Simon Mignolet a déjà effectué pas moins de neuf transferts. Parmi ceux-ci, l’avant-centre de l’équipe espoirs anglaise, Connor Wickham (ex-Ipswich Town) a été acquis pour 9 millions. Wes Brown arrive, lui, de Man U. John O’Shea devrait bientôt l’y rejoindre.

Enfin, à Tottenham, Harry Redknapp est bien décidé à conserver son meneur de jeu croate Luka Modric malgré les avances de Chelsea. Les Spurs ont vendu l’excédentaire Jamie O’Hara à Wolverhampton pour 5,7 millions et n’ont acquis que Brad Friedel. Le gardien américain de 40 ans (!) sera chargé de venir apporter son expérience dans le noyau.

PAR JULES MONNIER – PHOTO: REUTERS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire