Malines et Piet den Boer restent attachés

L’ancien attaquant de la période de gloire de Malines avait contribué au sauvetage du club en 2003. Pour le moment, il reste dans le vague quant à la présidence du club.

Le 9 novembre, l’avocat Johan Timmermans a renoncé à son mandat de président, après quinze ans. Piet den Boer (60), conseiller en private banking chez ABN AMRO, va lever le pied à partir de décembre, après vingt ans de services. Le lien est vite opéré. L’homme fort, Dieter Penninckx, et le comité de direction provisoire, formé par Hans van der Biesen, Luc Leemans et Bram Scheerlinck, assurent la fonction, qui est surtout protocolaire, puisque le club est une SA.

 » Je suis au courant des spéculations « , reconnaît Den Boer.  » Ceci dit, la présidence n’est pas un poste facile. Je le trouverais peut-être agréable si on me demandait de l’assumer. Dieter est un homme compétent et sympathique, un homme chaleureux qui est très fort en affaires. Il aime vraiment le club. Il en est un fervent supporter, comme son fils. Mais je ne vais rien décider à la place des autres. C’est à Dieter d’opérer des choix. La manière dont on dirige une société a toujours attisé ma curiosité et parfois, j’ai envie de découvrir la structure du football.  »

Den Boer a une conception personnelle du rôle d’un président.  » C’est un titre, rien d’autre. Il faut diriger un club avec des gens chaleureux. Il faut avoir différentes idées, comme à l’Ajax et au Bayern, afin de pouvoir tirer ensemble des conclusions. En Belgique, on en reste trop souvent à l’idée qu’il y a un patron qui décide de tout. Moi, je dis non. Je préfère discuter avec Mark Uytterhoeven ou Dieter du football et du club, en toute décontraction.

Une direction doit former une bonne équipe, qui se soutient dans les bons et les moins bons moments. Que je devienne président, ministre-président ou rien du tout, je conserverai toujours des liens avec Malines. Je suis en train de m’orienter tranquillement et de réfléchir à la manière d’occuper agréablement mon temps libre.  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire