Maldini : bientôt la fin

L’icône de Milan doit être opérée.

Samedi, Paolo Maldini (38 ans) a réintégré le noyau milanais, qui affrontait l’AS Rome.. En fait, le défenseur gauche refaisait son apparition après s’être blessé au ménisque le 11 mars dernier lors du derby milanais. Il y disputait son 600e match en Série A. De prime abord, l’opération semblait inéluctable mais le professeur belge Marc Martens a préféré laisser le genou au repos. Maldini pourra donc disputer quelques matches encore cette saison, ce qui eût été exclu en cas d’intervention chirurgicale.

Maldini, qui souhaite poursuivre sa carrière un an encore, ignore si ce sera possible médicalement. S’il doit raccrocher, il est en tout cas déterminé à signer des adieux en beauté et à jouer encore quelques fois. Selon le médecin anversois, c’est possible à condition qu’il ne surcharge pas son genou et qu’il ne dispute qu’un match par semaine. Jusqu’au derby, Maldini avait disputé 22 des 38 matches de l’AC Milan, des rencontres de championnat et de Ligue des Champions. Son opération est programmée en juin, afin que Maldini dispose de six semaines pour sa rééducation et sa remise en forme avant d’entamer, le cas échéant, ce qui sera la dernière préparation de sa carrière.

Maldini présente un palmarès impressionnant : il s’est adjugé la Coupe des Champions à quatre reprises, il a glané sept titres nationaux, le dernier en 2004. Il a pris congé de l’équipe nationale après le match Corée du Sud – Italie, en 2002, et compte 126 sélections (record national).

S’il met un terme à sa carrière en juin prochain, il aura joué pendant 22 ans en Série A. Il a effectué ses débuts le 20 janvier 1985 lors du match Udinese- Milan, qui s’était achevé sur un nul 1-1. Maldini avait à peine seize ans. Il est désormais le joueur le plus âgé du noyau milanais, après Alessandro Costacurta (40 ans). Le club a d’ailleurs la moyenne d’âge la plus élevée de tous les participants à la Ligue des Champions : 30 ans et quatre mois, devant Manchester United, avec 28 ans et deux mois.

MILAN discute avec Alessandro Costacurta(40 ans) d’un poste au sein de l’école des jeunes. Le défenseur, qui en est à sa 22e saison dans le noyau A, raccroche en juin. Samedi, après plusieurs mois d’absence pour blessure, Alessandro Nestaa retrouvé sa place sur le terrain.

LUCATONI (29 ans, notre photo) veut quitter la Fiorentina. Il achève sa deuxième saison à Florence, à laquelle il est lié jusqu’en 2009, pour un salaire annuel de 1,5 million. Il aurait pu gagner le triple à l’Inter, qui souhaitait l’enrôler avant cette saison-ci. Cependant, c’est la Juventus qui courtise Toni le plus assidûment. Le Bayern s’intéresse aussi à l’avant.

ALESSANDRO DEL PIERO a craqué à Pescara. Déjà énervé pour avoir manqué la conversion d’un penalty, l’avant aurait asséné -lors du retour au vestiaire- un coup de poing à un policier et était prêt à en donner un second si on ne l’avait pas retenu. Selon le joueur, il avait cru qu’un supporter voulait lui voler le brassard noir qu’il portait au poignet. Les deux hommes se sont rapidement réconciliés.

JEAN-FRANÇOIS GILLET a aidé Bari à arracher un nul 1-1 à Naples tandis que Cédric Roussel n’a pas participé à la rencontre qui a vu Brescia s’incliner à Mantoue (2-1).

PAOLO DE LUCA (64 ans), l’ancien président de Sienne, gravement malade, est décédé samedi. Plus tôt dans la journée, il avait cédé le club à un groupe d’entrepreneurs de Sienne.

GEERT FOUTRé

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire