Makélélé

L’international français (66 sélections) de Chelsea a déjà 35 ans mais une santé de dingue. Ce médian a été champion de France (Nantes), d’Espagne (2xReal), d’Angleterre (2xChelsea) et gagné la LC 2002 (Real) !

Volume

Ce milieu de terrain possède un volume de jeu réellement impressionnant et il est continuellement en mouvement aussi bien en possession qu’en perte de balle. Il est tout le temps disponible pour ses partenaires dans la construction comme dans la récupération. Il est très performant dans les petits espaces et court énormément car son positionnement est toujours remarquable. Véritable fourmi, il fait preuve d’une énorme emprise sur le jeu et son rôle de joueur d’entrejeu axial n’y est pas étranger.

9/10

Tête

Sa petite taille le handicape très fort et ses coachs lui confient rarement un rôle où il est confronté aux duels aériens. Toutefois, quand c’est nécessaire de s’engager dans les airs, il ne rechigne même face à de bons joueurs de tête. Il se trouve souvent dans des zones où des véritables spécialistes des headings, notamment les défenseurs centraux, lui viennent en aide. Mais sa détente est excellente et lui permet de gagner des duels dans les airs face à des joueurs au gabarit plus impressionnant.

7/10

Intelligence

Claude fait partie des joueurs de champ à l’intelligence de jeu très développée. Il est toujours bien placé et coulisse remarquablement par rapport à la situation. Il réfléchit davantage en fonction du ballon que par rapport à son adversaire direct. Il sent le jeu comme personne, son sens tactique et son expérience des matches de haut niveau font le reste. Le Français d’origine congolaise (il est né à Kinshasa) fait partie du top des tops de ce point de vue.

9/10

Technique

Il démontre une facilité à se sortir des moments de pressing de l’adversaire (même face à 2 ou 3 joueurs), ce qui démontre une qualité technique de haut niveau et un calme olympien. Il part rarement dans des dribbles fous car il recherche l’efficacité avant tout mais c’est dans le jeu court qu’il est le plus performant et ses passes sont alors d’une précision de métronome. Il maîtrise relativement bien son pied gauche, même s’il a plutôt tendance à jouer de son extérieur pied droit que d’utiliser son deuxième pied dans le jeu court.

8/10

Leadership

Sans être un vrai meneur d’hommes au niveau du caractère, Makélélé rentre dans la catégorie des leaders naturels grâce à leurs performances et au respect qu’elles suscitent. Son côté altruiste pousse également ses coéquipiers à vouloir le suivre et à tenter de l’imiter. Son expérience, son palmarès et sa remise en question continuelle le place comme un meneur dans toutes les équipes où il évolue. Il est également un formidable relais pour le coach car il analyse très bien les problèmes sur le terrain et les solutionne très rapidement en guidant ses équipiers.

8,5/10

Vitesse

Il ne fait pas partie des joueurs hyper explosifs mais sa vitesse de démarrage est très intéressante et donne l’impression d’être exceptionnelle car son sens aigu de l’anticipation lui offre souvent la fraction de seconde décisive vis-à-vis de son opposant direct. Sa vitesse de course, malgré son âge, reste très intéressante mais, vu sa position sur le terrain, il est rarement mis à contribution sur des courses de plus de 25-30 mètres. Sa vitesse de pivotement est exceptionnelle grâce à une très grande souplesse, ce qui lui permet de sortir souvent vainqueur dans les espaces réduits.

7,5/10

Tackling

Même si Claude manque un peu de gabarit et de puissance athlétique (1m70 et 70k) pour faire partie des plus performants dans ce domaine spécifique, il y est très efficace. Il est capable de se lancer dans un tackling en pleine course mais il est meilleur à droite car de l’autre côté, il utilisera plutôt son extérieur pied droit. Par contre, dans les petits espaces, il ne se jette que quand il est quasiment sûr de récupérer le ballon. Il essaie de reconquérir le cuir de manière propre en utilisant son corps, sa facilité à pivoter et sa technique.

8/10

Frappe

Claude ne fait certainement pas partie des grands frappeurs et il démontre une certaine frilosité dans le jeu long, même si c’est son style de jeu de rechercher plutôt la solution courte. Il se présente rarement en zone de tir car il laisse cette spécificité aux spécialistes. Par contre, dans le passing, il démontre une grande faculté à distiller de bons ballons bien appuyés et très précis alors qu’il est parfois à l’arrêt, ce qui démontre une grande maîtrise notamment de l’intérieur du pied.

7/10

PAR éTIENNE DELANGRE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire