MAJORQUE GAGNE LA COUPE

Samuel Eto’o a dédié ses deux buts à Marc-Vivien Foé.

Majorque a remporté la 101e finale de la Coupe du Roi en battant Huelva 3-0, samedi à Elche, après deux tentatives infructueuses en 1991 et 1998. C’est le 15e club à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve.

L’Uruguayen WalterPandiani a ouvert la marque à la 21e minute en convertissant un penalty sifflé pour une faute de Loren sur SamuelEto’o. A partir de ce moment, la tâche du Recreativo û qui avait adopté un dispositif prudent en 4-5-1 avec le seul Raul Molina en pointe û s’est compliquée. A la 41e minute, l’entraîneur LucasAlcaraz introduisit un élément offensif supplémentaire en la personne de Xisco (qui a fait ses classes dans les équipes de jeunes de… Majorque) à la place de Bermejo. A peine entré au jeu, Xisco marqua, mais le but fut annulé : l’arbitre jugea qu’il s’était appuyé sur son défenseur au moment de reprendre le ballon de la tête. Aux 75e et 85e minutes, Samuel Eto’o û le meilleur homme sur le terrain û scella le sort des Andalous en inscrivant deux nouveaux buts pour Majorque.

Lucas Alcaraz quitte donc Huelva sur un échec. Le Recreativo n’a fait qu’un aller-retour parmi l’élite et se retrouve sans trophée à l’issue de la saison. Son confrère GregorioManzano a inscrit un premier titre à son palmarès d’entraîneur. Majorque, qui avait éliminé les deux derniers finalistes (le Deportivo et le Real Madrid) pour atteindre le stade ultime de l’épreuve, jouera la Coupe de l’UEFA.

30.000 spectateurs (15.000 supporters de chaque camp qui ont créé une ambiance festive), plus Sa Majesté le Roi, ont rempli le stade d’Elche qui n’avait plus affiché complet depuis la Coupe du Monde 1982.

Le Camerounais Samuel Eto’o, qui avait participé au début de la Coupe des Confédérations, avait quitté la France après le premier tour pour rejoindre son club de Majorque. C’est en pleine préparation pour la finale de la Coupe du Roi qu’il a appris le décès de MarcVivienFoé. Samedi, il a joué avec un brassard noir et est retourné à Paris dimanche, afin d’être sur la pelouse du Stade de France pour rendre hommage à son regretté compagnon.

(D. Devos)

FRANK RIJKAARD sera le nouveau coach du FC Barcelone. Sélectionneur des Pays-Bas durant l’EURO 2000, il était sans club depuis son départ du Sparta Rotterdam en 2002. HenktenCate (entraîneur du NAC Breda cette saison) sera son assistant. Le principal objectif sera de remporter la Coupe de l’UEFA la saison prochaine. FRANKDEBOER va quitter le FC Barcelone après quatre années de présence. PHILIPCOCU, par contre, négocie une prolongation d’une saison. VICENTEDELBOSQUE a appris, au lendemain du titre du Real Madrid, que son contrat ne serait pas prolongé. Il sera remplacé par CarlosQueiroz, ancien sélectionneur du Portugal et cette saison adjoint de SirAlexFerguson à Manchester United. FERNANDOHIERRO, l’incontournable capitaine, est également prié de quitter le club après 14 années de fidélité. LUISFIGO a déclaré vouloir aller au bout de son contrat, qui se termine en juin 2006. JAVIERIRURETA a prolongé d’une saison son contrat d’entraîneur à La Corogne. JULEN LOPETEGUI, entraîneur des gardiens de l’équipe nationale, deviendra le coach du Rayo Vallecano (relégué en D2) dès qu’il aura été libéré par la fédération. JOSEMORE ne continuera pas comme entraîneur de Valladolid. Il devrait être remplacé par FernandoVazquez, actif cette saison au Rayo Vallecano. IGNACIOUGARTETXE est le nouveau président de l’Athletic Bilbao. Il succède à JavierUria, décédé voici 15 jours. ERNESTOVALVERDE, qui dirigeait jusqu’ici le noyau B, est le nouvel entraîneur du club basque. JUANDERAMOS remplace JoaquinPeiro comme entraîneur de Malaga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire