Made in Zimbabwe

Mwaruwari aide Portsmouth à rejoindre le subtop.

Portsmouth n’a guère été avantagé par le calendrier : lors des six premières journées, Harry Redknapp et les siens ont affronté quatre ténors. Ils ont été battus par Arsenal et Chelsea mais ont fait match nul à domicile contre Manchester United et Liverpool, respectivement sur les scores de 1-1 et 0-0. Ensuite, leur parcours a été impeccable, en Coupe de la Ligue comme en championnat. La phalange du sud de l’Angleterre a donc pris place dans le deuxième peloton.

Benjani Mwaruwari (29 ans), l’actuel meilleur buteur de la Premier League, est la révélation de Portsmouth. C’est pour le moins surprenant car il n’avait encore jamais été une machine à buts. Il est travailleur, rapide, costaud, doté d’un bon pied gauche mais il n’est pas un finisseur. Il a été transféré d’Auxerre durant l’hiver 2006. Il a inscrit 19 buts en 72 matches à l’AJA mais n’était pas en bons termes avec Jacques Santini, le successeur de Guy Roux. Celui-ci l’avait repêché en 2002, quand les Grasshoppers Zurich l’avaient renvoyé, avec la mention  » insuffisant « . Mwaruwari avait été le héros de la victoire en Coupe de France contre Sedan.

Son transfert en Angleterre a constitué une surprise. Il a aussi amené la police à mener une enquête à cause du rôle trouble d’hommes de paille. Les supporters trouvaient que verser six millions d’euros pour un attaquant qui marque peu, c’était excessif. Mwaruwari ne s’en est pas formalisé, même s’il n’a toujours pas trouvé le chemin des buts régulièrement : en fait, il a patienté quatre mois et 15 matches avant d’inscrire son premier but. Il en a marqué six la saison passée et maintenant, il a déjà dépassé ce chiffre au tiers de la saison.

Après Bruce Grobbelaar et Peter Ndlovu, Mwaruwari est le troisième capitaine de l’équipe nationale du Zimbabwe à faire fureur en championnat d’Angleterre. Son pays ne participe pas à la prochaine CAN : il a été éliminé au tour préliminaire, dans une poule où on retrouvait aussi le Maroc et le Malawi. Il y a deux ans, Mwaruwari a contribué au financement du stage en France du Zimbabwe, avant la Coupe d’Afrique qui avait lieu en Egypte. Il réalise une économie…

GARY MEGSON (48 ans) est le nouveau manager de Bolton. Il n’avait plus d’emploi depuis son départ de Leicester City, après six semaines. C’est à West Brom qu’il a eu le plus de succès, de 2000 à 2004. En 2000, il a préservé le club de la rétrogradation et deux ans plus tard, il l’a promu – pour deux années. Le manager en est à son huitième club. Joueur, il s’est produit pour dix équipes. C’est à Sheffield Wednesday qu’il a joué le plus longtemps. L’homme aime déménager.

MARTIN JOL (51 ans) n’entraîne plus Tottenham. Ce n’est pas vraiment une surprise, puisqu’il n’a gagné qu’un match sur dix et qu’il a eu de nombreuses frictions avec ses joueurs, parmi lesquels Dimitar Berbatov. Juande Ramos (53 ans) a démissionné du FC Séville et a signé pour quatre ans. Gustavo Poyet, un ancien joueur qui a aussi été adjoint des Spurs de 2001 à 2004, devient son assistant.

JENS LEHMANN s’accommode mal de son statut de réserve à Arsenal. FranzBeckenbauer a déclaré à l’ARD que le gardien quitterait sans doute Londres en janvier :  » On ne gagne jamais une bagarre contre Arsène Wenger « .

KASPER SCHMEICHEL (20 ans), gardien et fils de Peter, avait entamé la saison comme titulaire de Manchester City. Il avait préservé ses filets à quatre reprises en six matches. Il est rétrogradé au rang de troisième portier et prêté un mois à Cardiff City. Il venait pourtant de prolonger son contrat de quatre ans.

CHRISTOPHER SAMBA (23 ans), le défenseur colombien transféré l’hiver passé de Hertha BSC aux Blackburn Rovers, a obtenu un nouveau contrat de cinq ans.

COLLINS JOHN, sur une voie de garage à Fulham, a été loué pour trois mois à Leicester City.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire