MAC BOUM EN ÉCOSSE

Boumsong aux Rangers en fin de saison.

La nouvelle est officieuse : le solide défenseur passera du Chablis au whisky lors de la prochaine récolte. Pour l’heure, il s’agit d’un pré-contrat car le règlement FIFA n’autorise l’officialisation des transferts de joueurs en fin de contrat qu’à partir du 1er janvier. Sur le marché, sa valeur (en cas de contrat à long terme) est estimée à 10 millions d’euros. Mais ce joueur formé au Havre arrive en fin de bail et sera donc libre gratuitement. De plus, Auxerre ne percevra pas le moindre petit euro au titre d’indemnité de formation car il a été dégrossi au Havre et n’était arrivé en Bourgogne qu’à 23 ans.

Guy Roux doit s’en mordre les doigts. A moins qu’il n’espérait prolonger le contrat de l’arrière avant de le vendre à Liverpool en même temps que Djibrill Cissé. C’est raté. A 24 ans, Jean-Alain Boumsong a choisi un nouvel itinéraire. Il était courtisé pas de grands clubs européens dont certains lui ont demandé de patienter. N’avait-il pas été question aussi d’un échange durant le mercato d’hiver avec Patrick Müller de Lyon ? Jean-Alain Boumsong en a eu d’autant plus assez d’attendre que les Ecossais étaient très généreux après l’avoir contacté pour la première fois lors du match de gala organisé pour rendre hommage à Marc-Vivien Foé.

En Ecosse, il empochera un million d’euros net par saison. Après cinq ans, il pourra voir venir. A son avis, le fait de jouer dans un championnat de deuxième zone ne l’éloignera pas de l’équipe nationale. Alex Mc Leish, le manager des Rangers, est certain du contraire et pense que ce joueur est le successeur idéal du Norvégien Henning Berg. Avant lui, d’autres Bleus avaient porté la tunique des Rangers : Basile Boli, Stéphane Guivarc’h et LionelCharbonnier. (P. Bilic)

MARSEILLE : le médecin du club a précisé que Tony Cascarino avait bien reçu des injections avant certains matches. Pour lui, il s’agissait de traitements avec des substances licites et naturelles. Bernard Tapie avait tout démenti en bloc. A suivre. LENS comptera dix absents en janvier. Il s’agit de joueurs retenus pour la phase finale de la CAN. VIKASH DHORASOO, de Lyon, est cité au PSG qui voudrait l’engager durant le mercato. RABIU AFOLABI, de l’Austria Vienne, fait parler de lui à Auxerre, Marseille et à Monaco. DANJEL LJUBOJA, de Strasbourg, intéresserait plus que vivement Bordeaux et le PSG. SYLVAIN WILTORD, d’Arsenal, figure en bonne place dans le collimateur du PSG.

BUTEURS : 1. Cisse (Auxerre) 14 buts ; 2. Manchev (Lille) 12 ; 3. Santos (Sochaux) 10 ; 4. Drogba (Marseille), Giuly (Monaco), Bamogo (Montpellier) 9.

P. Bilic

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire