LYON TRÉBUCHE DÉJÀ !

L’OL n’a plus remporté un match d’ouverture depuis 1981.

Le championnat de France 2003-2004 s’est ouvert vendredi soir au stade Grimonprez-Jooris. Et il a commencé par une belle surprise : Lyon, double champion de France, s’est incliné 1-0 face à Lille .

Le jeune milieu de terrain JeanMakoun a inscrit le premier but du championnat dès la 13e minute. L’unique but de la partie également. Car l’OL, qui vise le triplé et possède toujours une bien belle équipe malgré le départ de SonnyAnderson (la preuve par le… banc, sur lequel des joueurs comme EricCarrière et VikashDhorasoo avaient été priés de s’asseoir), n’a jamais été en mesure d’inverser la tendance.

A ce propos, on peut s’interroger sur le dispositif en 4-5-1 mis en place par l’entraîneur PaulLeGuen. L’attaquant de pointe PeggyLuyindula (rétabli de la blessure encourue à Séoul face au PSV Eindhoven, au contraire de son compère SidneyGovou) est apparu bien esseulé au milieu d’une défense nordiste forte de cinq éléments. Si, dans l’entrejeu, les Lyonnais monopolisaient le ballon, c’était en pure perte.  » Nous n’avons pas été assez inspirés en zone offensive « , reconnaît Paul Le Guen.  » Nous nous sommes contentés de faire tourner le ballon « .

Ce n’est qu’en deuxième mi-temps, lorsque Paul Le Guen se décida enfin à introduire Eric Carrière, Vikash Dhorasoo et le jeune attaquant JulienViale, que l’OL se montra plus menaçant. Mais en laissant, alors, des brèches derrière qui auraient pu permettre à Lille de doubler, voire tripler la marque.

EricDeflandre, qui fêtait son 30e anniversaire samedi, a joué tout le match à l’arrière droit : AnthonyReveillère, arrivé de Valence, était arrière gauche.  » Ce n’est jamais facile contre Lille « , concède le Diable Rouge.  » La saison dernière, nous avions concédé le partage à domicile face à cette équipe. Lyon a souvent raté son départ, cela ne l’a pas empêché d’être champion « .

EMMANUEL ADEBAYOR, le jeune attaquant international togolais de Metz (19 ans), a signé un contrat de cinq saisons avec l’AS Monaco. Son transfert est estimé à 3,2 millions d’euros. FABRIZIOFUENTES s’est lié pour trois ans avec Guingamp. Le défenseur argentin est appelé à remplacer poste pour poste son compatriote Nestor Fabbri, qui a préféré rentrer au pays et rallier l’Estudiantes de la Plata. HAKAN YAKIN (26 ans) appartient finalement au PSG (quatre ans), qui faisait le forcing depuis le 16 juillet. Le FC Bâle a accepté de libérer son médian gaucher contre 1,5 million d’euros. ALBERT RIERA-ORTEGA, le médian espagnol de Majorque, a préféré Bordeaux à l’Atletico Madrid et au Deportivo La Corogne. Il devrait rester cinq ans sur les bordes de la Gironde.

BUTEURS : 1. Nonda (Monaco) 2 buts.

(D. Devos)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire