© BELGAIMAGE

Luuk de Jong : incontournable au PSV

L’Ajax est seul dans le sillage du leader des Pays-Bas, qui a pris 48 points sur 51 avec un goal-average de 60-8 sous la houlette de Mark van Bommel.

Le premier club d’Eindhoven n’a essuyé qu’un seul revers en Eredivie jusqu’à présent : début décembre, contre Feyenoord (2-1), à Rotterdam. La seule autre déception de Mark van Bommel (41 ans), qui effectue ses débuts d’entraîneur, a été l’élimination en coupe des Pays-Bas. Au second tour, fin octobre, l’ancien international a aligné onze nouveaux noms au stade Philips et ils ont sombré 2-3 face au RKC Waalwijk, un club de division deux.

 » Je suis impatient d’assister à la confrontation entre l’Ajax et le PSV le 31 mars « , déclare l’analyste Pierre van Hooijdonk.  » Celui qui gagnera ce match sera champion.  » Les deux équipes surclassent les autres. Luuk de Jong, auteur de 14 buts et cinq assists en 17 joutes, est particulièrement utile au PSV. Le capitaine de 28 ans en est à sa cinquième saison au PSV, après deux saisons ratées à l’étranger, au Borussia Mönchengladbach et à Newcastle.

Depuis que l’avant droitier l’a rejoint, le PSV a conquis trois titres. Si Feyenoord a été sacré en 2016-2017, c’est en partie parce que De Jong, pour une raison mystérieuse, n’a subitement plus trouvé le chemin des filets.  » Luuk est un brillant footballeur qui possède toutes les qualités, sauf la vitesse pure « , raconte Van Bommel.

 » Il est fort de la tête, intelligent, sait conserver le ballon et marque très facilement, de la tête comme des pieds, de l’intérieur comme de l’extérieur du rectangle. Par-dessus le marché, il peut aussi évoluer au dix. Il est donc très complet.  »

Van Bommel est conscient de la valeur de son attaquant, un modèle de professionnalisme. L’été dernier, il est parvenu à lui faire signer un nouveau contrat jusqu’en 2021, malgré l’intérêt concret de Bordeaux ainsi que de clubs mexicains et chinois.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire