Lutter pour la 3e place

Valence recherche une assise défensive.

Le jeune entraîneur UnaiEmery, qui vient d’avoir 38 ans, vit sa deuxième saison au FC Valence. Il sait que les exigences sont élevées, mais même s’il est heureux de pouvoir bénéficier du talent d’attaquants comme DavidVilla, DavidSilva ou JuanMata, il sait que concurrencer le Real Madrid et le FC Barcelone est ardu. Il lutte donc, avec le FC Séville principalement, pour terminer au moins troisième.  » En espérant mieux, éventuellement. On se doit de faire le maximum pour concurrencer les deux ténors, mais ce n’est pas évident « , explique Emery.

Valence, battu 2-3 par le Real Madrid précisément, réalise pourtant un bon début de championnat mais regrette certains points perdus à domicile contre des équipes à sa portée.  » Le sort s’est parfois acharné sur nous. Gijón et l’Atletico Madrid ont égalisé dans les arrêts de jeu. La saison dernière, c’était surtout en déplacement que l’équipe avait abandonné de précieuses unités. Cette fois, c’est le contraire. On doit continuer à profiter de nos armes offensives, tout en essayant de nous reposer sur une meilleure assise défensive. « 

Le défenseur AngelDealbert, arrivé du club de D2 de Castellón, est l’une des bonnes surprises.  » Il compense, par sa concentration et l’intensité qu’il met dans son jeu, son manque d’expérience par rapport à d’autres footballeurs de D1.  »

La métamorphose de l’Argentin EverBanega est aussi une bonne surprise.  » Le mérite en revient principalement à lui-même. Il s’est habitué à l’Espagne et a pris conscience que le football peut lui permettre d’atteindre un certain statut dans la vie, comme sportif et comme être humain. Cette volonté de vouloir progresser met ses qualités en évidence.  »

Le gardien Moya a été transféré de Majorque alors que Renan avait donné satisfaction la saison dernière.  » Ce n’est pas que je préfère l’un à l’autre, mais on avait besoin de concurrence dans les buts.  »

Emery est un entraîneur exigeant.  » Personne ne doit me rappeler mes responsabilités. Mes exigences personnelles vont bien au-delà de ce que l’on est en droit d’exiger de moi. Je vais visionner des matches de divisions inférieures, et si j’en avais le temps, j’assisterais même aux entraînements. « 

LIONEL MESSI (22 ans) a été victime d’une entorse lors du match de Ligue des Champions à Kiev, suite à un contact avec LeandroAlmeida. Il n’a pas joué contre l’Espanyol, et s’est contenté de présenter son Ballon d’Or au public. Cela n’a pas empêché le Barça de s’imposer 1-0 grâce à un penalty converti par ZlatanIbrahimovic.

ITURALDEGONZALEZ, l’arbitre basque, a sifflé son 95e penalty lors du derby catalan. Cela en fait le recordman en la matière dans la Liga.

KAKÁ (27 ans), ménagé depuis le 29 novembre, ne jouera plus cette année. La pubalgie dont souffre l’avant du Real Madrid serait plus grave que prévu.

CRISTIANO RONALDO (24 ans) serait, selon une étude rendue publique par DerSpiegel, le footballeur le plus rapide du monde avec une vitesse de 33,6 km/h. A titre de comparaison, UsainBolt a atteint 44,7 km/h.

MARCELINO GARCIA TORAL, l’entraîneur de Saragosse, a été démis de ses fonctions à la suite d’une nouvelle défaite à domicile face à Bilbao (1-2).

ANDERHERRERA (20 ans), le jeune milieu de terrain de Saragosse, a été victime d’un traumatisme crânien lors d’un choc durant ce match. Il a ressenti des troubles visuels, mais il n’y a heureusement pas de lésion névralgique.

BARCELONE affrontera le club mexicain de l’Atlante ce mercredi au Championnat du Monde des clubs à Abu Dhabi.

PEPE (26 ans), le défenseur portugais du Real Madrid, s’est gravement blessé au genou droit (rupture du ligament croisé) et le club a annoncé qu’il sera absent six mois.

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire