lundimardimercredijeudivendredisamdidimanche

août LUNDI 10

 » T1 -horizontal – huit lettres « . L’Union belge est vraiment maudite. Le contrat des Franky’s à peine signé, Dick Advocaat déboule, C4 pétersbourgeois en main. De Keersmaeker et Philips se chamaillent encore : le premier veut Big Dick tout de suite, son DG ne veut rien changer  » par respect pour les hommes en place « . Même sans batte de base-ball, pour qui le blâme ? Vercauteren bétonne son intérim :  » Je ne suis pas une marionnette « . Mais si, Franky. Déjà qu’il fallait payer bonbon pour le Batave, v’la qu’il faudrait prévoir un dédit pour l’autre. Dans ce capharnaüm, Advocaat se marre. Collin lui laisse dix messages, Dickie prend soin de ne jamais rappeler. C’est qui, le chef ? Positivons : un type veut bien reprendre le chantier du centre national de Tubize, l’hôtel serait prêt fin mai.

Bad day, Michael. La semaine reprend mal pour MPH : le Comité sportif l’envoie deux semaines en tribune -t’inquiète Michel, on y voit mieux le match. Et sa bonne à tout faire, Christophe Grondin, est out pour longtemps, fracture de la pommette. Au moins ça lui laissera du temps pour faire les carreaux à la maison. Un commentaire, Michel ?  » Pas le temps, j’ai rendez-vous chez mon psy.  »

Au bonheur des Diables. Au premier rassemblement des Diables, Francky II (Dury) prend les rênes. Petit nouveau, Bjorn Vleminckx reconnaît un rouquin à crolles :  » J’ai joué avec Gill Swerts à Beveren quand on avait 10 ans.  » Mbo passe dire bonjour à Emile tant qu’il est en Belgique : Vercauteren a vraiment le sens de la famille. Fellaini, Defour et Sonck sont les trois joueurs requis pour la conférence de presse, mais ils ne parlent pas aux journalistes. Ce doit être une pandémie.

août Mardi 11

Nico à la carte. Après huit mois et demi de contractions, Daniel Zitka reprend l’entraînement et sourit comme un enfant. A l’autre bout du terrain, un grand chevelu grimace : Frutos court déjà seul avec le physical, il est out pour le prochain match. Ben oui. Mais no stress : vu son retard de préparation, il se réserve  » pour les matches importants.  »

 » Amende de m… «  Personne de la famille n’est venu casser les carreaux de la Maison de Verre : Abbas Bayat est à l’étranger, son avocat aussi, les neveux ne sont plus affiliés. La président carolo se prend 7.500 euros et deux matches de suspension pour avoir fait rimer  » Breda  » et  » caca « . L’arbitre liégeois a tout compris :  » Les joueurs disent que les arbitres ne sentent pas les matches et ne veulent pas dialoguer, c’est exactement le contraire, c’est un manque de respect.  » La grande réconciliation n’est pas pour cette fois.

Steven comme Scarface. Plan B, C ou K, la presse espagnole ne lâche pas Defour : Steven aurait signé un précontrat à Séville, à valoir dans un an. Comme Ribéry au Real, quoi. Boudewijn Zenden, ex-Barcelone, Chelsea, Liverpool et (forcément) Marseille, est signalé à Liège.

Même pas mort.  » VDB, tu ne vas pas crever « , s’est dit David Vandenbroeck. L’éternelle roue de secours du Pays Noir est le douzième transfert de Leekens à Courtrai. Qui dit mieux ? Pas le Sporting zébré qui navigue à vue, après les départs de Laquait, Defays, Camus, Grégoire et Joneleit. Comme une dépouille qu’on vide avant la mise en bière.

août jeudi 13

Foutage de gueule batave. Saint-Pétersbourg, 11 h 17 : Advocaat et le Zenit signent officiellement la rupture. Big Dick continuera à tuyauter son pote coach du FK Khimki, dernier de la D1 russe. Surnom de l’équipe : les Diables. Nom de l’entraîneur : Frankev Vercautovitch. C’était donc ça. Laeken, 12 h 11 : Commission technique, Philippe Collin met fin à la récréation, Vercauteren est confirmé T1 jusque fin d’année. Toujours injoignable, mais des fois qu’il lirait les journaux : Dickie est  » sommé de suivre les matches des Diables « . Franky précise :  » Il peut m’appeler s’il le désire.  » Ça pue.

Le Standard à poil. Pierre François est tout en affaires, il n’a plus de chasuble pour habiller ses chéris. L’équipementier a déposé le bilan, et même les ballons sont à la portion congrue – peu pratique. Les joueurs sont sommés de ne plus donner leur vareuse aux fifilles, hormis les tétines, les brosses à dents et les balles de golf labellisées Standard. Et si le Standard est champion ?  » Peu probable « , précise Herman V. d’Anderlecht.

David content, très content. La Ligue pro décide que le meilleur buteur sera désigné après les 30 matches du premier tour. David Destorme est ravi, il mène avec trois buts. Et Corinne, sa dame, accouche d’un fils prénommé… Beau. Son président à Malines est moins zen : Johan Timmermans portera plainte à la Ligue si les  » méchants managers  » ( copyright Van Holsbeek) continuent à tourner la tête des Renard, Mununga et autre Nong. Même que Peter Maes  » met son veto à tout départ « . Ça fait peur. Et ça s’appelle le mercato.

août vendredi 14

Une percée signée Wilfried. Les vieux démons menacent Sclessin. Dalmat, qui n’est pas le frère de Stéphane pour rien, se lâche : s’il est sur le banc, c’est un coup de ses dirigeants.  » Certains peuvent se permettre un match moyen, pas moi. Avec moi, le club ne fera pas d’argent à la revente.  » Selon Wilfried, on lui aurait promis une augmentation, qui n’est jamais venue. Confusion pognon/foot à Sclessin ? Impossible.

Fournisseur de la cour. Relégué en D2, Dender continue de fournir la D1 : après Destorme, Smajic et autre De Petter, c’est Daan De Pever qui signe à Roulers pour deux ans. Un huitième transfert pour Roulers, et un bon petit joueur auteur de six buts l’an dernier.

Fou-rire brugeois. Jonathan Blondel et Karel Geraerts sont transfigurés par la méthode Koster.  » Matthijssen était trop nerveux « , explique Jo – et c’est un spécialiste qui le dit. Pour Geraerts, c’est une question de style :  » Koster me rappelle Boskamp. Enfin, l’humour de Boskamp… L’autre jour, je me suis tapé un fou-rire d’une demi-heure.  » Un exemple ?  » Salut Karel, tu reviens de chez le coiffeur ? Eh bien, retournes-y.  » Pas mal, en effet.

Run, Victor, run. Bruxelles-Tegucigalpa, et retour : 17.800 km. Grâce à Victor Bernardez on apprend la géographie. Et lui accumule les miles pour ses vols futurs. Le défenseur mauve s’est tapé le Honduras pour suivre en tribune le match contre le Costa Rica. Ariel Jacobs se renseigne sur le nom du coach. Mamadou Diakite est allé moins loin : Mouscron-Rouen (480 km), et c’était pour jouer avec ses idoles du Mali Kanouté, Diarra et Sissoko contre le Burkina.

août dimanche 16

Standard virtuel. Ça y est, Luciano est passé à l’action : Wayne Rooney, Frank Lampard et Theo Walcott signent au Standard, et posent pour la photo sur la pelouse de Sclessin. En fait, c’est juste la FIFA qui joue les farceuses : le stade liégeois fait fond d’écran sur l’emballage du PES-FIFA 2010. Sauf que le club n’a pas été consulté… Pas ici les pépettes.

Yes, we can. Finalement le mot ne serait pas d’Obama, mais ( sic) du couple Emile Mpenza/Jade Foret, unis par l’Amour. Jade a 18 ans, ce mannequin est la nouvelle muse d’ E1000. Sur son profil MySpace, elle  » adore les enfants, la danse, le foot, l’action humanitaire, les sensations fortes, les parcs d’attractions, la moto et le karting.  » Outre son point G, Emile pourra aussi travailler son timing, puisque Madame se définit comme une  » femme de tête et de front. « . Ça, c’est sur son Facebook. Où elle compte quand même 3.893 amis. Emile, reste bien dans ton match.

Quinze août à Bierbeek. Pas de répit pour Jérôme : Nzolo siffle la grande finale du tournoi européen pour… Minimes de Bierbeek. Tournoi à risques : dans l’équipe gantoise joueraient les neveux Louwagie et Preud’homme.

Restons groupés. Anderlecht passera en SA en octobre. Mais l’actionnariat semble déjà verrouillé : 55 % pour la famille VDS, le reste pour des membres actifs du Sporting. Parmi eux Alexandre Van Damme (InBev), Etienne Davignon et… Michel Verschueren. Atavisme, quand tu nous tiens.

Spirit hennuyer.  » Un match n’est jamais fini avant la fin.  » Le truisme a dû être conçu en Hainaut, Mouscron et Charleroi arrachent dans les arrêts de jeu. Et comme un buteur ne meurt jamais, Jaycee et Théréau jouent leur Usain Bolt pour couper la ligne in extremis. Le plombier du Bahreïn frappe deux fois à Courtrai (2-2) et rejoint Jova en tête des artificiers ; le marronnier de Privas confirme face au GB Anvers sa forme estivale et offre aux Bayat leur premier succès saisonnier (1-0).

par érik libois (aussi sur vivacité et www.rtbf.be/sport) – photos: belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire