« LUKUNKU FERA OUBLIER MORNAR »

Pierre Danvoye
Pierre Danvoye Pierre Danvoye est journaliste pour Sport/Foot Magazine.

Dindane et Alost impressionnent aussi.

Sans convaincre, Anderlecht prend le maximum de points.

Georges Heylens: Je commence à voir clair dans les intentions d’Anthuenis. En première mi-temps, il sacrifie au moins un attaquant qui a pour mission d’épuiser la défense adverse. Seol s’en est chargé à La Louvière. L’objectif d’Anthuenis durant la première période n’est pas nécessairement de marquer. Pour la deuxième mi-temps, un Mornar frais a remplacé un Seol sur les genoux et l’ancien Standardman a fait la différence. Avec un super Dindane, révélation du week-end. Au même titre que Lukunku. Sans Stoica et Baseggio, Anderlecht propose un football physique. Anthuenis pratique une tournante à laquelle nous n’étions pas habitués, mais une fois que tous ses titulaires potentiels seront à 100% et qu’il aura trouvé son équipe-type, il ne s’en écartera plus beaucoup.

Nicolas Ouédec a directement montré de bonnes choses avec La Louvière.

Il a joué un match intéressant, mais il est trop tôt pour crier que c’est l’oiseau rare. Les Loups n’ont pas semblé souffrir des problèmes qui enflamment les coulisses, mais ce conflit risque de produire des effets négatifs dans des matches moins prestigieux. Heureusement, ce club possède un entraîneur qui sait faire la part des choses.

Le Standard n’a pas raté ses débuts à domicile, contre le GBA.

Ce fut bien meilleur que ce qu’on avait vu à Charleroi. Okpara, que j’avais fait venir autrefois au Beerschot, peut apporter un complément de stabilité à Van Meir. Mais ce sont évidemment les trois buts de Lukunku qu’on retiendra. On le sent libéré et son rôle de kamikaze devant lui va comme un gant. Il fera oublier Mornar, tout comme Mornar pourrait faire oublier Koller à Anderlecht et comme Dindane a tout pour faire oublier Radzinski.

0 sur 6 pour Mouscron: c’est surprenant!

On sent clairement qu’il y a un malaise à l’Excelsior. Broos a d’énormes qualités de bosseur, mais il existe un problème entre lui et ses joueurs. Je me suis laissé dire que l’ambiance à l’entraînement était parfois électrique. Mouscron ne méritait pas de perdre ce match après avoir placé trois ballons sur le cadre. D’un autre côté, la chance, il faut la provoquer. En face, j’ai vu une équipe de Gand difficile à jouer avec des joueurs extrêmement sereins.

Alost compte le maximum des points après deux matches en apparence difficiles: incroyable!

Le plus important, c’est que l’équipe de Manu Ferrera a déjà relégué des clubs comme le RWDM et La Louvière à six points… qu’il faudra aller rechercher pour se sauver.

Bodart qui signe à Beveren, c’est tout aussi incroyable.

Cela confirme ce que je pensais: les footballeurs belges sont tentés par l’étranger, mais une fois passé un certain âge, ils sont attirés par la Belgique comme par un aimant. Même s’il est clair que Bodart ne serait jamais venu à Beveren s’il avait eu une offre intéressante ailleurs. Si la Fiorentina lui avait fait une offre, il ne serait pas au Freethiel aujourd’hui.

Pierre Danvoye

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire