Lucky Guus

Les fans de Chelsea rêvent d’un trophée.

Il a éliminé la Juventus, il a aisément triomphé à Liverpool au match aller des quarts de finale de Coupe d’Europe et il a tout gagné en championnat, hormis le déplacement à Tottenham : Guus Hiddink fait à nouveau rêver les supporters de Chelsea. L’équipe se rapproche, y compris en championnat. Samedi, on a assisté à un véritable thriller. A l’heure de jeu, c’était 4-0 puis Chelsea a encaissé trois buts en l’espace de huit minutes. Chelsea est à l’affût des erreurs éventuelles de Liverpool et de Manchester United. Samedi prochain, la brigade bleue peut effectuer un pas supplémentaire vers un trophée, puisqu’elle dispute les demi-finales de la FA Cup contre Arsenal.

La presse anglaise a trouvé un surnom à Hiddink : LuckyGuus. De fait, il est un coach heureux puisque son engagement à Stamford Bridge et le retour de blessure de Mickael Essien ont été simultanés. Le Ghanéen est une figure-clef de l’équipe. C’est pourtant Branislav Ivanovic (25 ans) qui a le plus surpris les observateurs. L’arrière droit a tué les Reds en marquant deux buts. Ivanovic est une vieille connaissance de SlavoljubMuslin, l’ancien coach de Lokeren. Muslin l’avait en effet transféré à Moscou en janvier 2006. Le défenseur serbe est devenu international et a longtemps maintenu le Lokomotiv dans la course au titre.

Londres, annexée par les Russes, a suivi l’évolution d’Ivanovic, qui a rejoint Chelsea en janvier 2008 pour une somme assez importante : dix millions d’euros. Il s’est d’abord étiolé. Avram Grant jugeait qu’il accusait un retard physique beaucoup trop important, dans la mesure où le championnat russe était terminé depuis novembre, et ne l’a pas aligné une seule fois. Ivanovic a joué deux fois en réserve.

Felipe Scolari est alors arrivé avec José Bosingwa mais Ivanovic ne pouvait pas chercher d’autre club, alors qu’il intéressait la Juventus et Milan. L’hiver dernier, la Fiorentina s’est manifestée alors que l’arrière jouait peu. Hiddink a tardé à le faire jouer et Ivanovic a effectué ses débuts quatre jours seulement avant le match contre Liverpool, à Newcastle.

SOUVENIR. Samedi, les acteurs du match Liverpool-Blackburn ont observé une minute de silence en hommage aux victimes du drame de Hillsborough, il y a vingt ans. Ensuite, Liverpool a balayé son adversaire, notamment grâce à deux buts de Fernando Torres. Steven Gerrard, qui a perdu un cousin dans ce drame, est blessé au genou et devra doser ses efforts jusqu’en fin de saison. Ce mercredi, à 15.06 exactement, Liverpool, Nottingham et Sheffield observeront deux minutes de silence tandis que les cloches de ces villes sonneront 96 fois -le drame avait fait 96 victimes.

ARSÈNE WENGER (59 ans) est lié à Arsenal pour deux ans encore mais les Gunners souhaitent entamer des négociations en fin de saison, pour se lier l’Alsacien plus longtemps. Le club espère ainsi parer l’intérêt de certains clubs pour TheoWalcott, RobinVanPersie et CescFábregas. William Gallas s’est blessé au ligament interne du genou droit et est sur la touche jusqu’en été. Le gardien Almunia souffre d’une entorse de la cheville et est indisponible trois semaines.

AMR ZAKI (26 ans), révélation du premier tour, mange maintenant son pain noir. Le coach Steve Bruce a qualifié l’Egyptien  » de joueur le moins professionnel avec lequel j’ai jamais travaillé « . Le joueur de Wigan vient de revenir en retard d’un match international pour la quatrième fois. En plus, il s’est blessé durant cette joute. L’attaquant a inscrit sept buts durant ses huit premiers matches mais n’a plus marqué au terme d’une action depuis le… 18 octobre.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire