Luc Pire :  » Avec Standard Campionissimo, on sort du sport « 

Le Standard de Liège champion ! Ce qui a semblé une utopie pendant 25 ans aux supporters du club de la Cité Ardente est devenu réalité, soulevant une vague de bonheur dans le c£ur des fans Rouches. Pour célébrer l’événement, les éditions Luc pire sortent  » Standard Campionissimo « .

Luc, quelques mots sur la genèse de cet ouvrage ?

D’abord, il faut préciser que je suis, à titre personnel, supporter du Standard et que je suis donc très content ! Au début de saison, on s’est dit : et si c’était pour cette année ? Partant de là, nous avons décidé de commencer à préparer le livre en temps réel, match après match, avec l’idée qu’il soit prêt à la fin de la saison. Nous avons co-édité le livre avec l’agence Photonews qui a donc partagé le risque avec nous.

Qu’est-ce qui fait l’originalité de ce livre ?

D’abord, c’est un grand format et donc, c’est un bel objet en soi. Nous voulions en cela nous démarquer des autres car nous étions certains que les suppléments presse allaient pleuvoir. Ensuite, c’est un livre de photos dans lequel on trouve absolument tout : tous les matches, la fête du sacre, la descente sur la ville… Enfin, et ça c’est unique, le livre est bilingue. Le Standard comptant un tiers de supporters flamands, cela nous semblait normal. Je salue à ce propos le travail d’Anouk Verlaine, éditrice de l’ouvrage et supportrice des Rouches, qui a écrit les légendes dans les deux langues. J’oubliais presque de mentionner que le livre est estampillé  » produit officiel  » et sera donc vendu dans la boutique du stade.

Le sport est-il un créneau porteur dans l’édition ?

Oui et non. On travaille pas mal au feeling. On en a sorti quelques-uns dernièrement mais c’est difficile. Une grande partie du public sportif ne lit pas et beaucoup de férus de lecture ne s’intéressent pas au sport. Il faut donc atteindre un public croisé. Mais, dans ce cas précis, on sort du domaine sportif. Ce titre est un phénomène de société qui a un impact sur toute la Wallonie. On y croit beaucoup. D’ailleurs la mise en place ( ndlr, nombre de livres imprimés d’avance) est de 20.000 exemplaires, ce qui est énorme pour le marché belge.

D’autres projets sportifs en cours ?

Il y en a un très excitant mais qui n’est pas encore signé. Je ne peux donc pas vous en parler mais vous en serez les premiers informés, promis ! Sinon, avec Photonews, on parle d’un beau livre de photos sur Justine. J’aimerais aussi en faire un sur les frères Saive. Et puis, on va sortir un recueil des dessins de Pad’R, que vous connaissez très bien, il me semble…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire