Loué pour 300.000 euros !

Gekas, le sauveur de Bochum.

Marcel Koller, le coach du VfL Bochum, peut être heureux que Theofanis Gekas (26) ans) ait quitté le Panathinaikos au profit du club de Joris Van Hout et du capitaine Tomasz Zdebel (ex-Lierse) l’été dernier, sur le conseil du sélectionneur de la Grèce, Otto Rehhagel. L’attaquant mérite amplement le prix de sa location – 300.000 euros. Gekas est en tête du classement des buteurs de la Bundesliga mais, surtout, il marque des buts décisifs, qui permettent au VfL d’émerger lentement mais sûrement de la zone rouge, une zone à laquelle il est habitué, véritable yoyo entre les deux premières divisions de la Bundesliga.

 » Fanis flirte constamment avec le hors-jeu « , explique l’entraîneur helvétique.  » C’est nerveusement épuisant mais cela fonctionne. Ce que j’apprécie le plus, pourtant, c’est qu’il développe un bon football et qu’il a une bonne vista « . Plutôt introverti, Gekas fuit la presse. Il ne s’attarde jamais au club après l’entraînement, comme l’a remarqué le quotidien Bild.

Alors qu’en équipe nationale, le Grec évolue sur la droite, au VfL Bochum, il est avant-centre.  » Je ne suis certainement pas le meilleur avant de Bundesliga « , déclare-t-il au quotidien Die Welt.  » J’exploite le dur labeur de mes coéquipiers. Je veux préserver notre équipe de la rétrogradation. Quand on passe un morceau de sirtaki après un but, je me sens chez moi « .

Suite à sa brillante saison, Gekas suscite la convoitise. Le Bayer Leverkusen a déjà fait part officiellement de son intérêt. Il est prêt à verser 3,5 millions. Cependant, il doit tenir compte d’une clause insérée dans le contrat de location. Si Bochum assure son maintien, le contrat du joueur sera automatiquement prolongé jusqu’en 2010 et le VfL versera une indemnité de transfert de 700.000 euros au Panathinaikos. En cas de relégation, par contre, Gekas, qui ne souhaite pas retourner à Athènes, peut négocier avec d’autres équipes. Dortmund, Wolfsburg, Stuttgart et Hanovre 96 sont également intéressés par ses services.

1/2 FINALES DE LACOUPE : FC Nuremberg- Eintracht Francfort 4-0, VfL Wolfsburg-VfB Stuttgart 0-1. Finale le 26 mai à Berlin.

GARY DE GRAEF (32 ans) peut faire une croix sur la fin de la saison. L’arrière gauche du SC Paderborn 07 (D2) s’est occasionné une grave entorse contre Munich 1860.

ARTHUR BOKA (24 ans, ex-Beveren), le back gauche ivoirien du VfB Stuttgart, a pété les plombs, empoignant Arnold Bruggink (Hanovre 96) après avoir été exclu pour un tacle brutal. L’arbitre n’avait pas remarqué l’incident mais la fédération a entamé une enquête sur base des images TV.

BERND THIJS et Wesley Sonck (notre photo), sous contrat jusqu’en 2008, doivent néanmoins quitter le Borussia Mönchengladbach. Le directeur technique Christian Ziege les autorise à discuter avec d’éventuels clubs candidats.

FELIX MAGATH n’a pas envie d’entraîner le Hertha BSC.

KASEY KELLER, le gardien américain de ‘Gladbach, est touché à la cuisse droite. Saison terminée.

MANFRED KALTZ, un ancien défenseur du HSV qui avait gagné 291 de ses 581 matches de Bundesliga, perd son record au profit d’ Oliver Kahn (37 ans). International à 86 reprises, le portier du Bayern a fait mieux que l’ex-international hambourgeois grâce à la victoire du Bayern contre Leverkusen il y a dix jours.

FRéDéRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire