LIVERPOOL REPRIS

Au centre d’une bataille entre repreneurs.

Liverpool reste sur une saison décevante. Son dernier titre remonte à 1990 et cette saison, jamais il n’a été dans les parages de la première place. Il s’est battu jusqu’à la dernière journée pour arracher un billet en Ligue des Champions. Cinquième la saison passée, quatrième cette fois, il n’est plus considéré comme un prétendant au titre.

Les Reds imputent le problème au manque d’argent. Ils ont trouvé un repreneur thaïlandais, le premier ministre Thaksin Shinawatra, qui a offert 82 millions d’euros pour 30 % du club, de fonds personnels comme… publics, ce qui lui vaut moult critiques en Asie, l’économie de son pays étant en cours de privatisation.

Ces projets déplaisent aussi à Steve Morgan, un millionnaire qui réside à Jersey et a déjà 5 % d’actions. Fervent supporter du club, il en critique la gestion et estime notamment que Gerard Houllier devrait s’en aller, déjà parce qu’il préfère les étrangers aux jeunes du cru. Il a donc fait une contre-proposition. Il est prêt à investir et veut aussi qu’on lance de nouvelles actions, réservées aux supporters. Cependant, ça ferait chuter l’action actuelle, ce que le reste de la direction refuse. Donc, celle-ci préfère le Thaïlandais, qui ne convoite pas le poste présidentiel de David Moores ni ne veut virer Houllier.

Thaksin a fait fortune dans la téléphonie avant de se tourner vers la politique. La saison passée, il avait déjà flirté avec Fulham, sans succès. Il avait alors motivé son intérêt en affirmant vouloir assurer un meilleur avenir aux footballeurs professionnels de son pays et à l’équipe nationale. Gérard Houllier sait ce qu’on attend de lui…

(

ARSENALThierry Henry a marqué samedi son 30e but. Auteur d’une belle saison, DennisBergkamp a obtenu un nouveau contrat d’un an. Arsenal, Chelsea, Manchester United et Liverpool vont disputer la prochaine Ligue des Champions. Newcastle, Middlesbrough, vainqueur de la Coupe de la Ligue, et Millwall, pensionnaire de D2 finaliste de la FA Cup, sont qualifiés pour l’UEFA. Leeds, Leicester et Wolverhampton sont relégués. LEEDS et Tottenham ont un accord pour le transfert du gardien Robinson. PORTSMOUTH a vécu une semaine agitée, son manager, Redknapp, s’étant disputé avec le propriétaire, Mandaric. Il y a du renvoi dans l’air. DAVID PLATT n’est plus sélectionneur des Espoirs anglais mais il visionnera les adversaires de l’équipe A pendant l’EURO.

BUTEURS : 1. Henry (Arsenal) 30 buts ; 2. Shearer (Newcastle) 22 ; 3. Saha (Man. United), Van Nistelrooy (Man. United) 20 ; 5. Forssel (Birmingham) 17.

P. T’Kint)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire