Le nouveau sélectionneur dévoile ses plans.

La semaine dernière, dans une interview accordée à la Gazzetta dello Sport, Marcello Lippi (60 ans) a expliqué comment il voyait l’avenir de l’équipe nationale italienne. Le nouveau sélectionneur ne veut exclure personne. Quand on lui demande ce qu’il pense des déclarations du nouvel attaquant brésilien de la Juventus, Amauri, qui hésite entre la Seleção et la Squadra, il répond :  » J’attends qu’il se décide « . On a pourtant affirmé qu’en coulisses, Lippi ferait le maximum pour qu’Amauri devienne italien le plus rapidement possible car il serait parfaitement complémentaire à Luca Toni.

Le fait est que, pour Lippi, les hommes qui ont conquis le titre mondial en 2006 sont toujours d’attaque. Il sait bien entendu que Francesco Totti ou Alessandro Nesta ne reviendront sans doute pas, même si Totti a déjà déclaré qu’il voulait bien revoir sa position au cas où Lippi aurait besoin de lui. Ce dernier ne compte sans doute plus non plus sur Alessandro Del Piero ou Pippo Inzaghi (qui n’était déjà pas à l’Euro). Par contre, Gianluca Buffon (32 ans en 2010), Fabio Cannavaro (37 ans), Gianluca Zambrotta (33), Fabio Grosso (33) et Giorgio Chiellini (26) font bel et bien partie de ses plans. Marco Matterazzi, quant à lui, ne semble pas être un premier choix.

Dans l’entrejeu, le trio composé de Gennaro Gattuso, Daniele De Rossi et Andrea Pirlo semble s’imposer, Simone Perrotta pouvant faire office de remplaçant. Le duo Pirlo-De Rossi devra faire le jeu. Devant, Lippi compte sur Toni, encadré de Mauro Camoranesi et Vicenzo Iaquinta, à condition que celui-ci se reprenne car, la saison dernière, il avait perdu sa place à la Juventus.

Le sélectionneur songe aussi à introduire progressivement des jeunes, comme il l’avait fait avec De Rossi lors de la dernière campagne.  » Dans deux ans, la génération Espoirs aura livré des jeunes qui pourront se mesurer aux meilleurs du monde et cela dans tous les secteurs de jeu « , dit-il. On suivra donc les progrès d’ Alberto Aquilani (déjà titulaire à l’AS Rome), de Riccardo Montolivo (titulaire à la Fiorentina) ou de l’attaquant Giuseppe Rossi (transféré à Villarreal). Il faudra aussi voir si Alberto Gilardino se reprend à la Fiorentina et si Marco Boriello confirme sous le maillot de Milan les belles prestations réalisées sous celui de Genoa.

L’ère Lippi II débutera officiellement le 20 août prochain, en match amical face à l’Autriche. Cannavaro (34), en pleine revalidation, a déjà fait savoir qu’il souhaitait disputer ce match et qu’il poursuivrait sa carrière internationale.  » Je veux être champion du monde en Afrique du Sud en 2010 « , dit-il. Une semaine après le match face à l’Autriche, la Squadra entamera sa campagne de qualification par un match à Chypre. L’Irlande, la Géorgie, la Bulgarie et le Monténégro sont ses autres adversaires du groupe.

MANCINI, de son vrai nom Amantino Failoi Alessaho, passe de l’AS Rome à l’Inter, qui l’a acheté pour 13 millions. Le médian brésilien a signé un contrat de quatre ans et gagnera 3,5 millions par an. Il était arrivé en Italie en janvier 2003 et avait été prêté à Venise. Mais après six mois, il était déjà de retour à la Roma.

CHRISTIAN POULSEN (28 ans) a signé un contrat de quatre ans à la Juventus, où il gagnera 3 million par an. Le club turinois a versé 10 millions au FC Séville, où l’international danois (56 sélections) jouait depuis deux ans et avec lequel il avait remporté la Coupe UEFA. Avant cela, le défenseur avait passé quatre ans à Schalke 04.

NICOLA AMORUSO (33 ans), auteur de 103 buts en Série A, quitte la Reggina pour Torino, qui a déboursé 3 millions. L’avant a signé un contrat de deux ans.

FRANCESCO TOTTI se remet d’une opération au ligament croisé du genou. Il a vingt jours d’avance sur le programme. S’il conserve le même rythme, il pourra reprendre le championnat le 31 août. On pourrait même le voir à l’£uvre en Supercoupe contre l’Inter, le 24 août.

ANDRADE SIQUEIRA JEFFERSON (20 ans), un attaquant brésilien qui était en fin de contrat à Paraná, a signé à la Fiorentina.

MIGUEL BRITOS (23 ans), un défenseur central uruguayen des Montevideo Wanderers, a signé pour cinq ans à Bologne.

JORGE ANDRADE, le défenseur de la Juventus, n’a décidément pas beaucoup de chance depuis qu’il est arrivé dans le Piémont. La saison dernière, il a dû se contenter d’un rôle de figurant suite à une grave blessure au genou gauche (fracture de la rotule) et voilà que la semaine dernière il se blesse de nouveau au même membre. Une nouvelle opération est indispensable et donc une nouvelle longue période de revalidation.

LA SAMPDORIA a renforcé sa ligne médiane. Le club génois a dépensé quatre millions pour la copropriété de DanieleDessena (21 ans), qui évoluait à Parme. Il s’agit d’un pion majeur de l’équipe Espoirs et participera aux J.O.

GEERT FOUTRE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire