Voici six semaines, Lille luttait pour le maintien. Samedi dernier, à Ajaccio, les Nordistes ont décroché une nouvelle victoire et, en empochant. 18 points sur les 21 mis en jeu, ils peuvent viser une place en coupe d'Europe. Ces résultats sont époustouflants quand on sait qu'il s'agit d'une équipe new-look composée de remplaçants. Dans l'Ile de Beauté, l'équipe de Claude Puel a livré une nouvelle fois une partie pleine d'abnégation, de solidarité et parfois de talent. Et les trois buts ont été inscrits par Mathieu Chalmé (24 ans). De titulaire en CFA, ce défenseur rouquin est devenu titulaire indiscutable en L1.

Depuis quelques semaines, le LOSC joue calmement, prudemment, soigne sa relance, maîtrise. Manifestement les jeunes apprennent vite. De nombreux noms reviennent souvent sur les bouches des supporters lillois mais celui dont ils parlent le plus est MattMoussilou. Le jeune attaquant (21 ans) a marqué cinq buts lors des cinq rencontres précédentes et s'il est resté muet en Corse, il n'en a pas moins été fort remuant. Cet avant assez rapide, qui apprécie plonger dans les espaces, est arrivé très jeune à Lille où les scouts l'avaient remarqué alors qu'il évoluait au Bourget, dans la région parisienne. Au début de la saison 99-00, le club lui proposa son premier contrat pro. Même s'il n'allait pas être appelé en équipe Première, il n'était plus vraiment un inconnu puisqu'il avait été repris dans l'équipe nationale des -18 ans avant de participer à la dernière campagne avec les Espoirs. En 01-02, Moussilou disputa son premier et son seul match du championnat. L'année dernière, il fut retenu 16 fois et cette saison, il en est déjà à 13. Mais si Vladimir Mancev ne s'était pas blessé au genou, Puel n'aurait probablement pas fait confiance au jeune attaquant qui n'est pas maladroit techniquement et apporte énormément de solutions aux porteurs du ballon quand son équipe est loin du but adverse. (N. Ribaudo)

SOULEYMANE DIAWARA a été condamné par le tribunal correctionnel à une amende de 1.000 euros pour conduite sans permis. Le défenseur central de Sochaux s'était vu retirer son permis en 2002 pour conduite sous l'emprise de l'alcool. Entre 98 et 2002, l'international sénégalais avait commis d'autres effractions : destruction de biens, non-observation d'un feu rouge, outrages, excès de vitesse. ROBERT LOUIS-DREYFUS est convoqué le 6 avril comme témoin assisté dans une affaire d'abus de biens sociaux portant sur des transferts réalisés par l'OM entre 1997 et 1999.

BUTEURS : 1. Cissé (Auxerre) 18 buts ; 2. Drogba (Marseille) 17 ; 3. Frau (Sochaux) 15 ; 4. Manchev (Lille), Luyindula (Lyon), Pauleta (PSG) 12.

N.Ribaudo

Voici six semaines, Lille luttait pour le maintien. Samedi dernier, à Ajaccio, les Nordistes ont décroché une nouvelle victoire et, en empochant. 18 points sur les 21 mis en jeu, ils peuvent viser une place en coupe d'Europe. Ces résultats sont époustouflants quand on sait qu'il s'agit d'une équipe new-look composée de remplaçants. Dans l'Ile de Beauté, l'équipe de Claude Puel a livré une nouvelle fois une partie pleine d'abnégation, de solidarité et parfois de talent. Et les trois buts ont été inscrits par Mathieu Chalmé (24 ans). De titulaire en CFA, ce défenseur rouquin est devenu titulaire indiscutable en L1. Depuis quelques semaines, le LOSC joue calmement, prudemment, soigne sa relance, maîtrise. Manifestement les jeunes apprennent vite. De nombreux noms reviennent souvent sur les bouches des supporters lillois mais celui dont ils parlent le plus est MattMoussilou. Le jeune attaquant (21 ans) a marqué cinq buts lors des cinq rencontres précédentes et s'il est resté muet en Corse, il n'en a pas moins été fort remuant. Cet avant assez rapide, qui apprécie plonger dans les espaces, est arrivé très jeune à Lille où les scouts l'avaient remarqué alors qu'il évoluait au Bourget, dans la région parisienne. Au début de la saison 99-00, le club lui proposa son premier contrat pro. Même s'il n'allait pas être appelé en équipe Première, il n'était plus vraiment un inconnu puisqu'il avait été repris dans l'équipe nationale des -18 ans avant de participer à la dernière campagne avec les Espoirs. En 01-02, Moussilou disputa son premier et son seul match du championnat. L'année dernière, il fut retenu 16 fois et cette saison, il en est déjà à 13. Mais si Vladimir Mancev ne s'était pas blessé au genou, Puel n'aurait probablement pas fait confiance au jeune attaquant qui n'est pas maladroit techniquement et apporte énormément de solutions aux porteurs du ballon quand son équipe est loin du but adverse. (N. Ribaudo) SOULEYMANE DIAWARA a été condamné par le tribunal correctionnel à une amende de 1.000 euros pour conduite sans permis. Le défenseur central de Sochaux s'était vu retirer son permis en 2002 pour conduite sous l'emprise de l'alcool. Entre 98 et 2002, l'international sénégalais avait commis d'autres effractions : destruction de biens, non-observation d'un feu rouge, outrages, excès de vitesse. ROBERT LOUIS-DREYFUS est convoqué le 6 avril comme témoin assisté dans une affaire d'abus de biens sociaux portant sur des transferts réalisés par l'OM entre 1997 et 1999. BUTEURS : 1. Cissé (Auxerre) 18 buts ; 2. Drogba (Marseille) 17 ; 3. Frau (Sochaux) 15 ; 4. Manchev (Lille), Luyindula (Lyon), Pauleta (PSG) 12. N.Ribaudo