LE CAS GOURCUFF FAIT DÉBAT. Après avoir dévoilé une liste de joueurs évoluant à l'étranger, le sélectionneur Laurent Blanc a ajouté ceux évoluant en L1. Le cas qui a fait le plus couler d'encre réside dans la présence de Yoann Gourcuff dans le groupe alors qu'il reste sur une mauvaise saison durant laquelle il fut plus souvent sur le banc que sur le terrain. Blanc a défendu son choix en disant que Gourcuff avait fait partie du groupe depuis le début de l'aventure et que ses statistiques avec les Bleus n'étaient pas si mauvaises. Mais il aurait pu tenir le même argument pour un joueur comme Mamadou Sakho. Le jeune défenseur du PSG a été écarté (alors qu'il a toujours été repris depuis deux ans) parce qu'il connaît une période délicate avec le PSG. Sakho a été coiffé sur le poteau par le jeune défenseur de Montpellier, Mapou Yanga-Mbiwa, 23 ans, qui a été appelé pour la première fois. D'autres joueurs comme Rio Mavuba, le médian de Lille, Bafetembi Gomis, l'attaquant de Lyon, ou Kevin Gameiro, l'attaquant du PSG, ne seront pas non plus du voyage en Ukraine.

HAZARD, BIG BOSS DE LA L1. Pour la deuxième année d'affilée, gageure que seul Pedro Pauleta avait réussi, Eden Hazard a été élu meilleur joueur de L1 lors des trophées UNFP. L'international quitte donc le LOSC et le championnat de France par la grande porte, d'autant plus qu'il a inscrit un triplé pour son dernier match. A cette soirée, Hugo Lloris a été sacré meilleur gardien, René Girard, l'entraîneur de Montpellier, meilleur entraîneur, et Younes Belhanda (Montpellier), battu par Hazard pour le titre de meilleur joueur, s'est consolé avec celui de meilleur espoir. A noter que Jérôme Rothen (ex-Monaco, Rangers et PSG, aujourd'hui à Bastia) a été élu meilleur joueur de L2.

BORDEAUX EN EUROPA LEAGUE. Inespéré après un début de saison catastrophique, Bordeaux a terminé cinquième grâce à six victoires en six journées et rejoint Lyon et Marseille (victorieux de la Coupe de la Ligue) en Europa League.

TOP

Montpellier devient champion de France au nez et à la barbe du puissant PSG et à la surprise générale. Louis Nicollin, 13e budget de France, avait racheté le club en 1974 alors qu'il évoluait en Division d'Honneur (6e division). Montpellier devient le 19e club champion de France.

FLOP

Caen et le Dijon de Patrice Carteron rejoignent Auxerre en Ligue 2. Pour Dijon, néo-promu, ce sont les luttes internes qui ont poussé le club dans la crise alors que la première partie de saison avait été très bonne.

200

Il s'agit, en millions d'euros, du budget prévisionnel du PSG. C'est un record pour un club français. Par ailleurs, les Parisiens disposeront d'une enveloppe de transferts de 100 millions.

STÉPHANE VANDE VELDE

" En France, il n'y a pas les meilleures conditions pour moi et mon football. J'ai accepté les critiques et présenté mes excuses, mais quand je suis rentré, rien n'avait changé. "

Franck Ribéry

LE CAS GOURCUFF FAIT DÉBAT. Après avoir dévoilé une liste de joueurs évoluant à l'étranger, le sélectionneur Laurent Blanc a ajouté ceux évoluant en L1. Le cas qui a fait le plus couler d'encre réside dans la présence de Yoann Gourcuff dans le groupe alors qu'il reste sur une mauvaise saison durant laquelle il fut plus souvent sur le banc que sur le terrain. Blanc a défendu son choix en disant que Gourcuff avait fait partie du groupe depuis le début de l'aventure et que ses statistiques avec les Bleus n'étaient pas si mauvaises. Mais il aurait pu tenir le même argument pour un joueur comme Mamadou Sakho. Le jeune défenseur du PSG a été écarté (alors qu'il a toujours été repris depuis deux ans) parce qu'il connaît une période délicate avec le PSG. Sakho a été coiffé sur le poteau par le jeune défenseur de Montpellier, Mapou Yanga-Mbiwa, 23 ans, qui a été appelé pour la première fois. D'autres joueurs comme Rio Mavuba, le médian de Lille, Bafetembi Gomis, l'attaquant de Lyon, ou Kevin Gameiro, l'attaquant du PSG, ne seront pas non plus du voyage en Ukraine. HAZARD, BIG BOSS DE LA L1. Pour la deuxième année d'affilée, gageure que seul Pedro Pauleta avait réussi, Eden Hazard a été élu meilleur joueur de L1 lors des trophées UNFP. L'international quitte donc le LOSC et le championnat de France par la grande porte, d'autant plus qu'il a inscrit un triplé pour son dernier match. A cette soirée, Hugo Lloris a été sacré meilleur gardien, René Girard, l'entraîneur de Montpellier, meilleur entraîneur, et Younes Belhanda (Montpellier), battu par Hazard pour le titre de meilleur joueur, s'est consolé avec celui de meilleur espoir. A noter que Jérôme Rothen (ex-Monaco, Rangers et PSG, aujourd'hui à Bastia) a été élu meilleur joueur de L2. BORDEAUX EN EUROPA LEAGUE. Inespéré après un début de saison catastrophique, Bordeaux a terminé cinquième grâce à six victoires en six journées et rejoint Lyon et Marseille (victorieux de la Coupe de la Ligue) en Europa League. Montpellier devient champion de France au nez et à la barbe du puissant PSG et à la surprise générale. Louis Nicollin, 13e budget de France, avait racheté le club en 1974 alors qu'il évoluait en Division d'Honneur (6e division). Montpellier devient le 19e club champion de France. Caen et le Dijon de Patrice Carteron rejoignent Auxerre en Ligue 2. Pour Dijon, néo-promu, ce sont les luttes internes qui ont poussé le club dans la crise alors que la première partie de saison avait été très bonne. Il s'agit, en millions d'euros, du budget prévisionnel du PSG. C'est un record pour un club français. Par ailleurs, les Parisiens disposeront d'une enveloppe de transferts de 100 millions. STÉPHANE VANDE VELDE" En France, il n'y a pas les meilleures conditions pour moi et mon football. J'ai accepté les critiques et présenté mes excuses, mais quand je suis rentré, rien n'avait changé. "Franck Ribéry