Leverkusen, l’exception

La Bundesliga prend une touche brésilienne.

Pour la première fois depuis quinze ans, le Bayer Leverkusen entame la saison sans le moindre Brésilien dans son noyau. Roque Junior et Athirson ont imité le défenseur axial Juan et quitté la banlieue colonaise. Depuis plusieurs années, les Américains du Sud, frivoles, symbolisaient quelque peu le football du club de Hans-Peter Lehnhoff, team manager. Leverkusen a déboursé 44 millions pour ses seize Brésiliens mais en a obtenu 70 millions, puisqu’il les a transférés vers de plus grands clubs. Ainsi, le Bayern a embauché Jorginho, Ze Roberto et Lucio, Ze Elias a atterri à l’Inter et l’AS Rome a engagé Paulo Sergio, Emerson et Juan. Rudi Völler, le directeur sportif, estime que la situation actuelle n’est que provisoire.  » Pour la saison suivante, nous suivons une série de Brésiliens. Il est acquis que nous embaucherons encore un joueur qui dispose d’une bonne marge de progression. Nous voulons absolument améliorer la culture footballistique de notre équipe « , commente l’ancien international dans les colonnes du quotidien Die Welt.

Leverkusen est l’exception qui confirme la règle : la plupart des clubs de Bundesliga alignent des Brésiliens, essentiellement des éléments offensifs. Le VfB Stuttgart, champion en titre, a transféré Ewerthon de Saragosse.  » Le Brésilien est rapide, mobile, opportuniste et il s’intègre bien à notre système de jeu « , explique Armin Veh, l’entraîneur des champions en titre.  » Il va rendre notre attaque plus souple et m’offrir plus de possibilités « . La location de l’avant de 25 ans, avec option d’achat pour six millions d’euros, a été accueillie avec un certain scepticisme car le VfB Stuttgart possède en Mario Gomez et Cacau le duo d’attaque le plus percutant de Bundesliga.  » Mais nous devons être attentifs. Pour la Ligue des Champions, il nous fallait un joueur de classe en plus « .

Le MSV Duisburg accorde une seconde chance au turbulent Ailton et le Werder Brême a placé ses espoirs dans l’épanouissement du médian Carlos Alberto (22 ans), acquis contre 7,8 millions d’euros à Fluminense. Alberto évoluera aux côtés d’un compatriote, Diego.

Selon ses propres dires, Carlos Alberto n’est plus un sorteur.  » J’étais jeune. Ce temps est révolu. Naldo et Diego ont prouvé que les Brésiliens pouvaient vivre et travailler de manière disciplinée « .

COUPE DE LA LIGUE. Le Bayern s’est adjugé la Coupe de la Ligue en battant Schalke 04 par le plus petit écart, à Berlin. Il était privé de Franck Ribéry, légèrement touché au genou et auteur de trois buts en deux matches. Dans une partie moyenne, MiroslavKlose a profité d’une mésentente entre Mladen Krstajic et le gardien Manuel Neuer. En demi-finales, le Bayern et Schalke 04 avaient respectivement vaincu le champion, le VfB Stuttgart (2-0) et le tenant de la Coupe d’Allemagne, le FC Nuremberg (4-2).

LE DFB a suspendu Mark van Bommel pour trois matches mais uniquement en Coupe de la Ligue. Le médian batave du Bayern s’en était pris à un adversaire, FernandoMeira, derrière le dos de l’arbitre. La télévision avait enregistré l’incident.

LE VfB STUTTGART a versé huit millions pour l’avant roumain Ciprian Marica (21 ans), qui jouait au Shakhtar Donetsk. Il a signé pour quatre ans. Le meilleur buteur, Mario Gomez (22 ans), a reconduit son contrat jusqu’en 2012.

ROBERT ENKE (29 ans) est le nouveau capitaine de Hanovre. Il succède à Altin Lala (31 ans), qui devient vice-capitaine. L’international junior américain Salvatore Zizzo, un médian qui possède un passeport italien, a signé pour trois ans. Il vient des Orange County Blue Stars.

PIERRE WOMÉ (Werder Brême) a été opéré à l’aine. Il est sur la touche pour un mois. Le défenseur camerounais rate donc le début du championnat, de même que l’international allemand Torsten Frings. Le capitaine est légèrement touché à un ligament interne et aux ligaments croisés du genou droit. Il doit observer un repos de six semaines.

RECORD. Ensemble, les 18 clubs de D1 ont écoulé 377.161 abonnements, ce qui constitue un nouveau record. Le Borussia Dortmund (50.000), Schalke 04 (43.935) et le Bayern (37.000) mènent la danse.

SCHALKE 04 a prolongé le contrat de trois piliers de la défense : Marcelo Bordon (31 ans) et Krstajic (33 ans) jusqu’en 2011, le gardien Neuer (21) jusqu’en 2012.

LE VfL WOLFSBURG a embauché le médian Alexander Laas (23 ans, HSV) pour 1,5 million.

LE HSV a empoché cinq millions d’euros, grâce à la vente de l’avant ivoirien BoubacarSanogo (24 ans) au Werder.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire