Les vieux combattants

Lehmann et Tarnat, les contre-pôles.

Ils doivent laisser à Tomislav Piplica, le gardien réserve d’Energie Cottbus, l’honneur d’être le plus âgé de Bundesliga. Le 5 avril, le Bosniaque fêtera ses 40 ans. Cependant, Michael Tarnat (le 27 octobre) et Jens Lehmann (le 10 novembre) approchent ce cap. Les deux footballeurs ne semblent pas s’en soucier. Tous deux continuent à jouer, respectivement à Hanovre 96 et au VfB Stuttgart.

Tarnat commence à montrer quelques indices d’usure. L’arrière gauche a été sur la touche pendant onze mois après une déchirure musculaire et une opération à la cuisse gauche. En outre, le spécialiste des longues passes précises est confronté, à l’automne de sa carrière, à la lutte contre la rétrogradation. C’est une expérience plutôt pénible pour l’ancien international, sélectionné à 19 reprises. Il est vanté de toutes parts pour sa sérénité.  » Dieu soit loué, il est à nouveau parmi nous. Son expérience est plus précieuse que jamais « , selon l’entraîneur Dieter Hecking.

 » Il est possible que je joue encore une saison si mon corps m’envoie des signaux positifs « , relève Tarnat.  » Je sais que je reste un joueur important pour mon équipe.  » Quand il décidera de raccrocher, un poste de scout l’attend au Bayern, un job que le manager Uli Hoeness lui a proposé depuis longtemps.

Contrairement à Tarnat, Lehmann est un volcan. En 2009, le gardien a déjà été impliqué dans trois incidents. Fin janvier, l’ancien international (61 sélections) a reçu une amende pour n’avoir pu contenir sa rage à l’égard de ses coéquipiers ni garder ses commentaires pour lui après l’élimination de Stuttgart par le Bayern en Coupe, sur des chiffres humiliants : 5-1. Au match aller de la Coupe UEFA, il a encore attiré l’attention par un geste déplacé : irrité, le portier a tiré la barbe de Khalid Boulahrouz, qui venait de perdre un duel aérien. Et contre Hoffenheim, il a balancé la chaussure du Bosniaque Sead Salihovic dans le but. Sa plaisanterie n’a pas été appréciée.

RUDI VÖLLER, ancien international, ex-sélectionneur de l’Allemagne et actuellement directeur sportif du Bayer Leverkusen, a été sondé par Uli Hoeness, le manager du Bayern, qui prend sa retraite à la fin de la saison, afin de le remplacer.

MICHAEL SCHUMACHER, le septuple champion du monde de F1, a offert 875 euros pour aider le FC Cologne à payer l’indemnité de transfert de dix millions qu’il doit au Bayern pour l’international Lukas Podolski. L’ancien pilote a participé à une action de supporters.

DOPAGE. Un retard de dix minutes risque d’avoir de graves conséquences pour Andreas Ibertsberger et Christoph Janker. Le duo d’Hoffenheim s’est présenté en retard à un contrôle antidopage, ce qui s’apparente, selon la législation de la Fédération allemande, à la prise de produits interdits.

ENERGIE COTTBUS a prolongé le contrat du médian albanais Ervin Skela (32 ans) et du manager Steffen Heidrich jusqu’en 2011.

TOLGAY ARSLAN (18 ans), un avant international du Borussia Dortmund, a signé au HSV jusqu’en 2013.

HOFFENHEIM s’est assuré les services de Jan Schindelmeister, manager du Geschäftsführer Jochen A. Rotthaus, jusqu’en 2014.

MUNICH 1860, pensionnaire de 2eBundesliga, a pris congé du coach MarcoKurz (39 ans). Micky Stevic (39 ans) un ancien joueur devenu directeur sportif, n’a toujours pas de contrat. Un investisseur disposé à verser 4,5 millions a renoncé. Le finaliste de la Coupe d’Europe 1965, champion d’Allemagne en 1966, est au bord de la faillite.

DENNIS EILHOFF (26 ans, gardien) a trouvé un accord avec Bielefeld et y prolonge son contrat jusqu’en 2011.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire