Les vertus du renouvellement

McClaren et Twente surprennent agréablement.

Ne lui demandez pas si entraîner les Tukkers constitue pour lui une chance de réhabilitation.  » Quel mot ! Comme si j’étais drogué « , réagit l’Anglais de 47 ans dans les colonnes du NRC Handelsblad. Steve McClaren est sans cesse confronté au mois de novembre 2007, quand il a été renvoyé de son poste de sélectionneur de l’Angleterre et sali par les redoutables tabloïdes de son pays.  » Ce fut une expérience décevante mais cela arrive en football. J’aurais pu retravailler le lendemain. Il faut en tirer des leçons et tenter de devenir un meilleur entraîneur. J’espère prouver que c’est le cas à Enschede.  »

Il y parvient car il a propulsé le FC Twente dans le premier peloton du championnat néerlandais et il savoure la paix dont il jouit.  » Faire sa propre publicité est la pire des choses. On me l’avait déjà dit et c’est exact. Ce sont les victoires qui me procurent le plus de satisfaction. Et je n’éprouve pas le besoin de la crier sur tous les toits. « 

La qualité de l’organisation de Twente, révélation de la saison, l’a surpris.  » C’est pour cela que je n’ai pas voulu amener mes assistants. La saison dernière, l’équipe était connue pour développer le meilleur football de l’ Eredivisie. Elle était déjà ambitieuse. Tout ce que je devais faire, c’était ne pas me mettre dans son chemin.  »

Adjoint d’ Alex Ferguson à Manchester United, il a beaucoup appris.  » La seule chose que faisait Fergie était d’être honnête à l’égard des joueurs et de leur insuffler confiance quand ils montaient sur le terrain. Il en a toujours été payé en retour.  »

McClaren tente de stimuler ses footballeurs de la même façon.  » Un entraîneur peut crier ce qu’il veut, il ne changera rien à ce qui se passe sur le terrain. La confiance est primordiale, en football comme dans la vie. Il faut absolument éveiller ce sentiment chez les joueurs. J’aime les gens curieux qui ont des avis sur le football. Les joueurs doivent être ouverts et réceptifs à l’entraînement, poser des questions. Diriger une équipe, c’est comme tenir un pigeon en mains. Si on le serre trop, on le tue. Si on le lâche trop, il en profite pour s’envoler. « 

LE PSV retrouvera le défenseur André Ooijer (34 ans) la saison prochaine. L’ancien international de Blackburn est libre. Il a signé pour un an avec option.

NIKI MÄENPAA (24 ans), un gardien finlandais, quitte le FC Den Bosch pour Willem II, où il a paraphé un contrat de deux ans.

GORAN LOVRE (26 ans, ex-Anderlecht) s’est rétabli très vite d’une atteinte au genou. Le médian serbe a suivi à Belgrade des soins d’avant-garde et il n’a raté qu’un seul match de championnat.

L’UEFA a sanctionné Feyenoord suite aux irrégularités survenues lors du match de Coupe UEFA contre Lech Poznan le 17 décembre. Lors du prochain match européen, le club doit fermer deux tribunes, ce qui représente une perte de 10.000 billets. Le club écope aussi d’une amende de 50.000 euros.

RUUD VAN NISTELROOY (32 ans) semble prêt à accompagner les Pays-Bas, sous la direction de Bert van Marwijk, au Mondial 2010, s’ils se qualifient. L’avant du Real doit d’abord se rétablir complètement d’une grave blessure au genou.

WILLEM VAN HANEGEM envisage un retour dans le milieu professionnel. L’ancien international, limogé par le FC Utrecht en décembre, a été approché par un club d’ Eredivisie.

LE FC VOLENDAM est satisfait du manager Peter Wijker, qui rempile pour un an.

DE GRAAFSCHAP est en pleine tourmente. Henk van Stee, l’entraîneur, a été mis sur la touche et remplacé provisoirement par son adjoint Darije Kalezic.

LEX IMMERS (22 ans), un médian, reste trois ans de plus à ADO La Haye.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire