Les U17 veulent disputer l’EURO

Mars est le mois des qualifications pour les équipes d’âge nationales. Deux semaines avant que les U19 disputent le tour qui peut les conduire en Finlande, les U17 sont en Croatie. Objectif : l’EURO anglais, du 4 au 20 mai.

Chypre le vendredi 9 mars, la Suède le lundi 12 et la Croatie le jeudi 15 : voilà les adversaires des U17 de Thierry Siquet au tour Elite, qui a lieu en Croatie. Le vainqueur du groupe participe à l’EURO en Angleterre et le deuxième également, à condition d’être parmi les sept meilleurs deuxièmes (il y a huit poules).

C’est jouable mais ce sera dur, pense le sélectionneur, qui a réalisé un neuf sur neuf avec ce noyau en qualifications, face à Malte, l’Irlande du Nord et la Suisse, et a battu l’Espagne 3-1 en match amical en février. Siquet :  » C’est une référence dans la formation des jeunes mais deux jours plus tard, nous avons été battus 0-3 par la France, qui avait beaucoup plus de présence physique. Elle alignait des garçons costauds et ça a fait la différence.  »

Siquet a repris quelques joueurs de 2002 pour les postes d’arrière droit et gauche, où il dispose de moins de choix.  » Je ne sais pas si on forme moins de joueurs à ces postes ou si c’est un hasard. En jeunes, on dépend des générations.  »

Autre fait marquant, il a sélectionné un joueur, Nicolas Raskin, qui a effectué ses débuts en D1A. Il a joué sept minutes contre Saint-Trond le mois passé, devenant le plus jeune Belge du XXIe siècle en D1A. Il a été formé au Standard et à Anderlecht mais a été transféré à Gand. Le médian offensif est considéré comme un grand talent. Siquet :  » S’entraîner avec le noyau A lui a donné de la maturité.  »

Nicolas Raskin est le fils de Thierry, qui s’est produit pour le Standard et le Cercle Bruges. La sélection comporte un autre fils de : Mathis Suray, fils d’ Olivier, qui a notamment porté le maillot de Charleroi, d’Anderlecht et du Standard. Siquet :  » Il est très différent de son père. C’est un attaquant.  »

Lars Dendoncker, frère de, est aussi du voyage. Siquet n’a repris que des footballeurs issus des grandes équipes.  » C’est partiellement dû au hasard. Si un garçon de Lokeren n’était pas blessé, il serait repris. Mais à cet âge, il faut dire que la plupart des talents sont concentrés dans une poignée de clubs.  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire