LES SHOES

Chez NIKE : TENDANCE CLASH

PAR DANI MORENO

C’est la campagne marketing lancée juste avant le choc des titans de l’EURO 2012. On ne peut pas dire que ces chaussures soient passées inaperçues tout au long de la compétition. En fait, il s’agit tout simplement de chaussures préexistantes qui ont été dotées de couleurs flashy.

Nike T90 Laser IV KL verte 160 euros

C’est le modèle porté par Torres, Rooney et Sneijder. Lacets asymétriques vers l’extérieur, bottines pour ceux qui frappent coup du pied, en puissance, pas de c hipo !

Nike Mercurial Vapor VIII rose 220 euros

Portée par la belle et la bête : Ronaldo et Ribéry. Légère à souhait, elle est pensée pour ceux qui aiment jouer pieds nus tant le toucher est sensible. Un chouia plus discrète que le saumon dans lequel le modèle a été sorti initialement.

Tiempo Legend IV 135 euros

Le modèle noir est plus classique. Pirlo et Piqué sont ces joueurs élégants qui ont choisi un exemplaire tout aussi révolutionnaire mais plus discret… en cuir s’il vous plaît !

CTR 360 Maestri II bleue 160 euros

Iniesta, Balotelli ont mis le feu dans les défenses lors de cet Euro 2012 avec ces mêmes pompes. La semelle moulée est transparente mais ne vous fiez pas aux apparences : elle est pensée pour jouer sur terrains humides aussi.

GS 245 euros

Oubliez les conventions et tout ce qui avait été imaginé ou créé auparavant dans le monde de la chaussure de foot. Voilà en somme le défi que les ingénieurs de Nike se sont lancés. Le résultat ? Une plume de 160 grammes et encore le trip écolo de Nike puisque son élaboration a généré 35 % d’émissions de carbone en moins.

Chez PELÉ SPORTS

Pelé Sports 1970 : 145 euros

C’est une date symbolique puisque synonyme de titre mondial pour le Brésil face à l’Italie. Les couleurs sont aussi auriverde comme la Seleçao. Ce n’est pas (encore) un modèle vintage pour autant et ressemble plus aux Predators d’il y a 4 ou 5 ans. Côté design, le P de Pelé ressemble plus à un O comme O’Rei (le roi). Mégalo le Pelé ? Du tout !

Chez LOTTO

Stadio Potenza Italy II 100 100 euros

Cette chaussure a sans doute été l’une des étoiles de cet EURO 2012. Deux éléments de la Squadra Azzura, Balzaretti et Maggio, ont porté haut les couleurs transalpines, notamment grâce à ces chaussures. Le cuir en kangourou permet deux caractéristiques propres aux chaussures italiennes : le confort et la flexibilité. N’est pas Italien qui veut !

Fuerzapura III 100 130 euros

Bien que son nom ( » force pure « ) ne l’indique pas, cette Lotto privilégie le toucher de balle. En effet, la partie avant est toujours en kangourou super souple, histoire de travailler le ballon en toute quiétude : frappé ou brossé. Côté design, elle n’est pas discrète sans être excessive, un petit drapeau italien est imprimé sur l’extérieur de la pompe.

Chez HUMMEL

Roma Vintage Fg 150 euros

Les sites spécialisés sur les chaussures de foot sont unanimes : il s’agit de la pompe style vintage la plus authentique jamais vue. On peut aimer les exemplaires tapageurs ou alors ce genre de modèle qui rappelle les années fastes du foot européen dans les années 60, époque des yéyés. La faute à cette couleur cognac. Vétéran du samedi ou pro du dimanche, faites-vous plaisir !

Chez UMBRO

Geometra : 100 euros

L’enseigne anglaise reprise par Nike sait aussi faire des shoes de football. John Terry, Pepe, Andy Carroll et Joe Hart en savent quelque chose et ont justement opté pour Umbro. Cet exemplaire allie l’élégance britannique à la technologie. Le look noir et blanc donne presque une impression de sobriété. À revoir !

Chez ADIDAS

Predator Lethal Zones

Au cours d’un match de 90 minutes, vous n’avez la balle que très peu de temps. Chaque toucher de cuir compte. Les Five Lethal Zones de la nouvelle Predator vous donnent une agilité mortelle à chaque mouvement. Chaque zone est développée pour contrôler le ballon et vous donner une maîtrise parfaite cf. Van Persie et Xavi !

adizero f50 245 euros

Le secret de cette chaussure réside dans son poids plume (165 g). Elle permet aux joueurs rapides de l’être plus encore. Ce modèle très en vogue est porté par Lionel Messi, Arjen Robben et Axel Witsel.

adipure 11 Pro 150 euros.

L’adipure 11 Pro est la chaussure idéale lorsqu’on recherche une chaussure de foot dotée des dernières technologies mais au style classique. Conçue avec le cuir le plus souple disponible sur le marché, la pompe procure un confort de jeu optimal. Ce modèle est porté par Bastian Schweinsteiger, Philipp Lahm et Frank Lampard.

Chez MIZUNO

Mizuno Morelia Neo MD 180 euros

Tout sauf discrètes. Un peu comme la star qui les porte : le Brésilien Hulk, convoité par les plus grands clubs. Cette chaussure est aussi faite en peau de marsupial, privilégie le confort et le toucher de balle. La semelle est en Pebax, d’où la grande flexibilité de la Mizuno Morelia Neo MD. Les couleurs se marient à merveille et ne sont pas sans rappeler les L.A. Lakers, magic !

Supersonic Wave 3 160 euros

Les Nippons savent jouer au foot et ne sont pas en reste côté souliers. Thiago Motta (PSG) ne s’y est pas trompé en choisissant cet exemplaire en peau de kangourou. La semelle est flexible à souhait conférant une souplesse toute asiatique. Ce modèle est élégant mais tendance tout de même, mariant jaune et noir, couple toujours heureux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire