Les réseaux de Mohamed Dahmane

L’attaquant est toujours brugeois et boxe, rape, tchatche et businesstise en dehors du foot.

Mohamed Dahmane (28 ans, Franco-Algérien) a été formé dans des petits clubs du Nord de la France puis au RC Lens. Il a joué successivement aux Francs Borains (2005-jan. 2006), à Mons (jan. 2006-2007), à Genk (2007-jan. 2008), à Mons (jan. 2008-jan. 2009) et au Club Bruges (depuis janvier 2009).

MUSIQUE ET MÉTHODE CAUET

Mohamed Dahmane écrit des textes pour le groupe Alliance du Nord (ADN). Il côtoie Sandy François (fille de Jean-Pierre François, ancien footballeur de Saint-Etienne et chanteur), qui participa à la Star Academy avant de devenir danseuse dans la troupe de Kamel Ouali, le chorégraphe de la Star Ac’ qui est aussi devenu un intime du joueur. Le rappeur Kool Shen est un autre pote du milieu musical : il fut le compère dans le groupe NTM du sulfureux Joey Star, lui aussi lié à Dahmane depuis un passage à Maubeuge. Sarah Kiss, aujourd’hui chanteuse solo après avoir chanté dans le groupe Ze Pequeno, est aussi proche de lui. De même que deux grands noms de la télé en France : Vanessa Le Moigne, présentatrice sur Orange Sport, et Sébastien Cauet, le trublion nordiste du PAF. Toujours dans le même domaine, il y a la complicité avec un grand nom de l’événementiel à Paris ( Yazami) qui fut le conseiller principal d’éducation de Dahmane à l’école.

PAPA VARNIER ET LA DOUBLURE DE PLATINI

 » Jean-Marc Varnier, c’est mon deuxième père. Si un jour, je me mets à la pêche, c’est avec lui. Mais les mecs des cités, ça ne va pas à la pêche… « . Varnier l’avait amené aux Francs Borains après l’avoir découvert. Ils se voient encore très souvent. Avec Domenico Leone aussi, il a bâti une relation particulière. Le président de Mons s’était déplacé lui-même plusieurs fois pour scouter Dahmane quand il jouait aux Francs Borains où il a découvert et appris à apprécier le président André Arbonnier et le manager Alain Battard. Il cite encore Albert Cartier, son ex-coach à Mons. Ainsi que Philippe Piette qui était considéré comme la doublure potentielle de Michel Platini pour animer le jeu des Bleus. Il est originaire du Nord et Dahmane l’a connu comme coach de jeunes. Autre entraîneur de son giron : le sélectionneur de l’équipe algérienne, Rabah Saâdane. Il était déjà son coach en Espoirs. Quand il doit communiquer avec sa fédération, Dahmane passe par Adel Amrouche, très proche de Saâdane, actuel sélectionneur du Burundi et installé à Bruxelles.

BOXE ET JUDO, C’EST SON MONDE

Parmi ses exceptionnelles rencontres d’un jour, Dahmane en retient deux.  » Je prenais un verre au Fouquet’s à Paris, un type seul avec un chapeau est entré et s’est installé très simplement. C’était Al Pacino. Je suis allé bavarder deux minutes avec lui. Et un piston m’a permis d’aller voir Zinédine Zidane quand il est venu faire du saut en parachute dans la région de Maubeuge.  »

Dahmane a fait de la boxe pendant sept ans et flashe toujours sur ce sport. Il est proche des Bouaita, une famille de boxeurs dont le fleuron, Rachid, a participé à deux éditions des Jeux Olympiques. Egalement de Djamel Bouras, l’ex-judoka champion olympique qui veut se reconvertir en politique.

LES POTES PANINI ET LES POLITIQUES

Dahmane revient pratiquement chaque semaine près de Maubeuge. Il y revoit ses copains, presque tous originaires de l’Afrique du Nord.  » Mon quartier, le 3.30 Q. DF, c’était un ensemble de 24 tours avec 95 % de Maghrébins.  » Et donc, il revoit ses amis de longue date : les familles Boudina, Kebaili, et Lahouassa. Malek, Mous, Saoud, Abbes, Idir (un cousin éloigné de Zidane), Sami.  » Je les appelle mes potes panini parce qu’ils ne mangent que ça.  » Sa star dans le quartier, c’est Idris Lahoussa, qui gère les projets sociaux et fait sortir de la misère des franges défavorisées. Et il garde un contact étroit avec Abdallah Mezoughi qui l’avait accueilli lors de son arrivée à Mons.

Dahmane envisage de se lancer en Algérie sur le marché de l’informatique et discute déjà le coup avec Khaled Herriche, un gros bonnet économique d’Alger. Ils ont un lien familial. Ses relations politiques passent par Rémi Pauvros (le maire de Maubeuge), Elio Di Rupo (connu quand Dahmane jouait à Mons), Achile Sakas (échevin des Sports à Mons). Et Luciano D’Antonio, le bourgmestre de Colfontaine : Dahmane lui a racheté son cabrio Charleston !

LE MAGHREB D’ABORD

Le meilleur copain de Dahmane dans le foot est Nabil Dirar, coéquipier à Bruges. Leur amitié remonte loin, à l’époque où Dirar jouait à Diegem.  » Je le considère comme mon petit frère « , dit Dahmane. Ils font plein de choses ensemble en dehors du stade : restos, cinés, etc. Il côtoie aussi d’autres Maghrébins du championnat. Il a passé récemment une soirée avec Mbark Boussoufa à Bruxelles. Le contact est fréquent avec Majid Oulmers : ils étaient ensemble au centre de formation de Lens. Ainsi qu’avec un autre Carolo : MohamedChakouri. Il voit aussi régulièrement le Gantois Yassine El Ghanassy. La ligne reste également ouverte avec Fadel Brahami (ex-coéquipier à Mons, rentré à Paris après une expérience à Chypre). Avec Hocine Ragued (ex-Mons, maintenant au Slavia Prague). Avec Mounir Diane, toujours à Mons. Avec Mohamed Amroune (ex-Mons, rentré à Alger). Avec Karim Ziani (Wolfsburg), qu’il a côtoyé quelques mois quand il s’est entraîné avec les jeunes de Troyes et qui est un de ses concurrents pour une place dans le noyau algérien à la prochaine Coupe du Monde. Avec Madjid Bougherra, l’international algérien des Glasgow Rangers. Avec Karim Saffer, ancien coéquipier aux Francs Borains et toujours dans ce club. Et avec Lakhdar Belloumi, considéré comme le meilleur footballeur algérien de tous les temps.

Dans le vestiaire de Bruges, il a surtout des affinités avec les joueurs francophones ou assimilés : Jonathan Blondel, Ivan Perisic, Maxime Lestienne, Vadis Odjidja. Mais aussi Stijn Stijnen ( » L’être humain est complètement différent de l’image « ), Geert De Vlieger, Karel Geraerts, Carl Hoefkens et Jeroen Simaeys.

D’autres contacts, moins soutenus, dans le foot : Benjamin Nicaise, Wilfried Dalmat, Cédric Collet, Guillaume Gillet, Steven Defour, Alessandro Cordaro, Elyaniv Barda, Balazs Toth, Tom Soetaers,…

par pierre danvoye

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire