Les réseaux de Hugo Broos

Ses joueurs pensent parfois qu’il communique peu, mais sa vie sociale est hyper active.

Hugo Broos (57 ans) a été joueur à Humbeek, à Anderlecht et au Club Bruges. Palmarès : 4 titres, 5 Coupes de Belgique, 2 Coupes des Coupes, 1 Coupe de l’UEFA. 24 caps chez les Diables et Coupe du Monde 86. Il a entraîné le RWDM, Bruges, Mouscron, Anderlecht, Genk, Panserraikos (GRE) et Trabzonspor (TUR). Il est actuellement sans club. Palmarès : 3 titres, 2 Coupes de Belgique, 4 x Entraîneur de l’Année.

COMPLICITÉS LIMBOURGEOISES SUR LES PENTES DU VENTOUX

Parmi les entraîneurs, Georges Leekens 1 est le seul avec lequel Broos a des contacts réguliers. Ils ont des amis communs et se rencontrent chez eux. Broos est aussi resté en rapport avec celui qui a été son adjoint au RWDM, Freddy Smets 2 . Aussi avec Pierre Denier, qui était son T2 à Genk. Toujours à Genk, il a l’entraîneur des gardiens, Guy Martens, dans son réseau d’intimes. Ils ont gravi le Mont Ventoux ensemble.  » Un pari complètement fou. En 2006-2007, j’avais dit que je ferais le Ventoux si le Racing se qualifiait pour une Coupe d’Europe. Nous avons fini à la deuxième place. Mais je n’étais pour ainsi dire jamais monté sur un vélo. J’en ai acheté un dare-dare et nous sommes partis avec Martens, un kiné, un masseur et le team manager de Genk. Nous sommes arrivés au-dessus. C’est comme ça que j’ai pris goût à ce sport.  »

Autres contacts : Gil Vandenbrouck 3 , le délégué Patrick Stelandre et Yves Vanderhaeghe de la période mouscronnoise ; Stan Van den Buys du temps du RWDM ; Ronny Desmet 4 qui a été son assistant à Bruges. Par contre, il n’a pas gardé beaucoup de liens de ses brèves expériences à l’étranger. Il ne communique plus qu’avec l’homme qui était son adjoint en Grèce et celui qui faisait office d’interprète sur les terrains d’entraînements à Trabzon.

SOUVENIRS MAUVES AVEC VAN BINST, VERCAUTEREN ET MUNARON

 » Gilbert Van Binst et moi, nous avons tout fait ensemble pendant des années « , dit Broos.  » Georg Kessler nous a lancés en défense centrale d’Anderlecht alors que nous n’étions encore que des gamins. Nous avons fait notre service militaire ensemble, nous logions dans la même chambre lors des mises au vert. L’amitié est restée et nous avons encore des contacts réguliers.  » Idem avec Frankie Vercauteren qui l’avait pourtant remplacé comme T1 d’Anderlecht en cours de saison. Broos n’a jamais considéré que le Ket avait scié les pieds de sa chaise et ils restent amis. Autre fidèle Mauve : Jacky Munaron, lui aussi ex-coéquipier à Anderlecht. Broos l’a pris comme préparateur des gardiens à Trabzon et ils sont encore allés au resto ensemble récemment.  » Nous avons les mêmes idées sur beaucoup de choses, les mêmes priorités, les mêmes centres d’intérêt.  »

BISTROT HEBDOMADAIRE AVEC RENÉ VERHEYEN ET JOS VOLDERS

De tous les équipiers qu’il a connus, Hugo Broos n’a gardé que deux vrais amis. Jos Volders, qu’il a côtoyé à Anderlecht et est devenu son compagnon attitré lors de ses sorties à vélo. Et René Verheyen, qu’il a eu dans son équipe au Club Bruges. Broos en a ensuite fait son adjoint au Club. Chaque vendredi, ils se retrouvent dans un bistrot des environs de Bruges pour boire quelques bières et parler de foot. Participent aussi à cette fête : Norbert Roels (ex-dirigeant du Club) et Roger Tierenteyn (responsable du matériel au Club à l’époque où Broos y était entraîneur et toujours dans cette fonction aujourd’hui). Il arrive que Trond Sollied et Luc Sanders (ex-gardien du Club) se joignent à la troupe.

UN ARTISTE, UN PROF ET UN GRAND CHEF

L’artiste Hubert Minnebo est très populaire et fort respecté dans toute la Flandre. Il est très proche de Hugo Broos. On lui doit par exemple l’oiseau en bronze installé devant l’entrée principale du stade de Mouscron. Minnebo est supporter du Club Bruges et abonné, et c’est comme ça qu’il y a rencontré Broos, qui y était entraîneur, au début des années 90. Ils habitent tous les deux dans la même zone de la périphérie brugeoise, se voient régulièrement et le coach rate rarement une exposition de l’artiste. Dans un autre domaine, il y a sa complicité de longue date avec Marc Paesbrugghe, chef du restaurant anversois Sir Anthony Van Dijck. C’est via Minnebo qu’ils s’étaient rencontrés pour la première fois et le contact est devenu fréquent. Hugo Broos va manger dans son resto et ils en fréquentent d’autres ensemble, généralement en compagnie de l’artiste. Paesbrugghe, lui aussi abonné au Club, est un fou de Séville où Broos et son épouse l’ont déjà accompagné.

Broos est proche d’un professeur de business school bruxelloise fraîchement retraité, Willy Soquet. Quand il enseignait au Vlekho, il avait contacté Broos pour qu’il fasse, devant un parterre d’étudiants en dernière année de management, un exposé sur la gestion d’un noyau de footballeurs.  » J’étais stressé comme jamais mais ça a bien marché et tous les commentaires étaient positifs. Alors, j’ai continué à le faire. J’y avais vraiment pris goût.  »

PILIER DES SOIRÉES D’ANCIENS DU CLUB

Chaque année, le Club Bruges organise une ou deux réunions d’anciens joueurs. Hugo Broos y va chaque fois qu’il en a l’occasion. Ce fut le cas la semaine passée. Stefan Vereycken (qui a joué avec Broos et est aujourd’hui team manager du Club) est le président des anciens. Hugo Broos y retrouve Marc Degryse, Birger Jensen, Franky Van der Elst, Julien Cools, Ulrik Le Fèvre, Ruud Geels, etc.

par pierre danvoye – photos: reporters

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire