Les règlements de l’UEFA et le foot du fric ? Rien à foot !

Je veux d’abord revenir sur la victoire de Chelsea en CL. Quelle histoire ! Le club londonien a foutu la merde dans deux dossiers. Le premier, c’est évidemment le dossier anderlechtois. Le Sporting va devoir passer par les tours préliminaires pour se qualifier pour les poules de Ligue des Champions. Ce règlement UEFA, c’est vraiment surréaliste ! Quand t’es champion de Belgique, tu peux quand même pas être tributaire des résultats des autres équipes… Et ces tours préliminaires, c’est vraiment la cata pour Anderlecht.

Le coach va devoir faire revenir ses joueurs plus tôt. Et le club va avoir du mal à retenir ceux qui hésitaient à partir, comme Mbokani, mais qui seraient bien restés pour jouer la CL. Or, ce n’est pas du tout sûr qu’ils la joueront. Et Anderlecht va avoir du mal à débaucher des gars d’autres compétitions. En effet, tu peux attirer des joueurs de qualité si t’as quelque chose à leur proposer. Là, rien n’est acquis !

Bref, ça va être très difficile pour le Sporting. Je souhaite beaucoup de courage à ses dirigeants. La gestion va être très compliquée, surtout qu’il n’y a pas encore de nouvel entraîneur. A mon avis, le début de saison des Mauves va être chaotique. C’est aussi très mauvais pour le foot belge. Déjà qu’il n’y a pas le Standard en coupe d’Europe, imaginez qu’Anderlecht ne passe pas en poules ! Il faut que toute la Belgique soit derrière Anderlecht en CL !

Je me rends compte qu’en fait, il y a autant d’incompétents à l’UEFA qu’à l’Union belge. Et l’autre dossier dans lequel Chelsea a foutu la merde, c’est le marché des transferts. Honnêtement, j’ai beaucoup de respect pour Didier Drogba et le coach RobertoDi Matteo, mais il faut dire ce qui est : Chelsea est un tout petit vainqueur. Ils ont fini à la 6e place en Premier League. C’est dire… Et sans gagner la Champions League et les 26 millions d’euros offerts, Chelsea ne pourrait pas s’offrir Eden Hazard. Maintenant, c’est un nouveau candidat sérieux pour l’achat du Belge, alors que normalement, il n’aurait pas pu rivaliser avec Manchester United et Manchester City. Et quand tu revois le match, c’est vraiment un truc de fou ! ArjenRobben qui rate le péno, MarioGomez qui passe à travers de deux occasions immanquables pour lui, BastianSchweinsteiger qui tire sur le poteau. C’était un thriller pas possible. Chelsea est vraiment l’équipe la plus cocue de la saison !

En France, hormis le parcours exceptionnel de Hazard, j’ai envie de rendre hommage à Montpellier et son titre de champion. Félicitations à Loulou Nicollin ! Il a peut-être parfois le verbe haut, mais ce qu’il a réalisé, c’est génial. C’est pas pour rien qu’en France, on l’appelle Louis La Brocante. Il a réussi à être champion avec du bric-à-brac. Montpellier avait seulement le 13e budget de la Ligue 1. Son entraîneur, René Girard, s’était fait virer de la DTN en 2008, alors qu’il était entraîneur des Espoirs. Il a réussi à rebondir à Montpellier. Girard a aussi réussi à intégrer des jeunes issus du centre de formation dans une équipe faite de gars qui venaient un peu de nulle part. La preuve que le foot pognon, ça marche pas à tous les coups. Pour le PSG et ses 100 millions d’euros, c’est un échec et tant mieux pour le foot. Heureusement qu’on peut encore réussir avec des idées, du culot et de la gouaille.

Ce titre, c’est un véritable rayon de soleil dans un brouillard de billets de banque : la victoire de Chelsea grâce à l’argent de RomanAbramovitch, l’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar ou encore le départ de Leekens à Bruges pour l’argent. Le titre de Montpellier donne envie à tous les bricoleurs du foot de continuer à y croire. Foncez, les gars !

PROPOS REUEILLIS PAR TIM BAETE

Montpellier donne envie à tous les bricoleurs du foot de continuer à y croire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire