Les questions qu’on se pose

CombiendejoueursauxJeux ?

26 joueurs avaient été sélectionnés pour le stage à Malte. JeanFrançoisdeSart devra en éliminer quatre pour se rendre en Chine, puisque la sélection ne pourra comprendre que 18 joueurs effectifs + 4 réservistes. Ces derniers ne pourront pas loger au village olympique, mais dans un hôtel séparé. A l’Union Belge, l’idée de les laisser en Belgique et de leur faire prendre l’avion seulement dans le cas où un joueur effectif se blessait, a d’ailleurs été avancée.

CeuxquiirontenChineétaientilstousà Malte ?

En principe, oui (sauf le cas des deux absents et des blessés). De Sart a laissé sous-entendre que, s’il se décidait malgré tout à appeler un joueur  » extérieur « , cela ne concernerait éventuellement qu’un joueur de plus de 23 ans.

LescasdeMirallasetLegear

Si 26 joueurs avaient été sélectionnés pour le stage, ils n’étaient que 24 présents à Malte. KevinMirallas, à la demande de son entraîneur ClaudePuel qui le juge fatigué, a fait l’impasse sur cette semaine de préparation. Mais de Sart a reçu la confirmation écrite de la part du LOSC qu’il n’y aurait pas de problème pour le mois d’août. Mirallas sera donc bel et bien du voyage en Chine. JonathanLegear a dû renoncer en raison d’une déchirure. Il avait déjà déclaré forfait pour l’Euro 2007, alors qu’il figurait dans la présélection des 30. Même si l’intéressé n’y est pour rien, De Sart n’aura sans doute pas apprécié ces deux défections consécutives. En outre, sur le flanc droit, il dispose déjà d’ AnthonyVandenBorre et de TomDeMul. Legear, qui avoue lui-même préférer disputer le tour préliminaire de la Ligue des Champions avec Anderlecht, sera-t-il du voyage en Chine ?

Lecasdesblessés

NicolasLombaerts s’est blessé au genou en mars et a été opéré. Il a loupé la finale de la Coupe de l’UEFA avec le Zenit Saint-Pétersbourg et loupera également les Jeux Olympiques. Une tuile, car c’était l’un des leaders du groupe. JonathanBlondel a été opéré à la cheville : lui aussi loupera les JO. TomDeSutter, blessé lors d’un match amical à Coblence avec l’équipe Espoirs en février, sera peut-être rétabli mais forcément à court de compétition. Idem pour SteveColpaert, victime d’une fracture tibia-péroné juste avant l’Euro 2007 et qui a perdu toute la saison. Pour ThomasVermaelen, c’est moins grave. Dans deux ou trois semaines, il sera sur pied. Reste le cas des gardiens, dont deux se sont blessés à Malte.

Quiserontlesgardiens ?

LoganBailly était le gardien titulaire lors de l’Euro 2007. Il le sera encore, vraisemblablement, aux JO. Aux Pays-Bas, les 2e et 3e gardiens étaient MichaëlCordier et FrankBoeckx. Mais ils ont été dribblés par OlivierWerner et SimonMignolet. Pour les remplacer, De Sart a fait appel à YvesMaKalambay et KennySteppe. Le premier a réalisé une bonne saison à Hibernian Edimbourg, le second a été élu Gardien de l’Année. Mais tous les deux se sont blessés durant le stage. Ma-Kalambay a dû quitter l’entraînement, victime d’une gêne aux adducteurs. On avait craint le pire, mais plus de peur que de mal. Steppe, lui, s’est fracturé le maxillaire.

Quiserontlesjoueursdeplusde23ans ?

Dans le groupe qui a participé à l’Euro 2007, ils étaient cinq : SeppDeRoover, GuillaumeGillet, JonathanBlondel, MaartenMartens et Michaël Cordier. Pour les JO, De Sart ne pouvait en retenir que trois. Il a choisi De Roover, Martens et… SanharibMalkiSabah !

PourquoiGilletn’estilpasrepris ?

Dans l’accord passé entre les clubs et la fédération, il a été convenu qu’on ne sélectionnerait aucun joueur de plus de 23 ans engagé dans le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Gillet en a 24 et joue à Anderlecht.

PourquoitroisStandardmen ?

L’accord stipulait également que, dans les clubs engagés dans le tour préliminaire de la Ligue des Champions, on ne retiendrait que deux joueurs au maximum. Or, il y avait trois Standardmen à Malte. Mais ce n’était qu’un stage. Dans la sélection définitive, qui sera annoncée le 15 juillet, l’un des trois devra sauter. A moins que, d’ici, l’un d’eux ait changé de club.

PourquoiFellainioui, etDefournon ?

Defour n’a jamais joué avec les Espoirs : au contraire de MarouaneFellaini et d’ AxelWitsel, il a directement fait le saut vers les Diables Rouges sans passer par une étape intermédiaire. Il avait d’ailleurs déjà fait l’impasse sur l’Euro 2007, le Standard l’estimant fatigué à l’époque. En outre, des trois, Defour est peut-être celui dont De Sart a le… moins besoin. A sa place, il possède déjà Martens, qui est le capitaine et exerce une forte influence sur le groupe. Le Standard aurait sans doute aimé conserver le trio Defour-Fellaini-Witsel pour la LC, et céder au besoin LandryMulemo et RéginalGoreux qui ne sont pas toujours titulaires, mais si De Sart avait accédé à ce souhait, il se serait placé en porte-à-faux vis-à-vis de la fédération qui veut envoyer la meilleure équipe possible aux JO.

CombiendetempsresteraFellaini ?

Autre idée avancée : laisser Fellaini jouer un ou deux matches aux JO, puis le faire rentrer en Belgique pour disputer le tour préliminaire de la LC avec le Standard. Mais l’intéressé lui-même est perplexe :  » C’est l’un ou l’autre « .

PourquoiMalkietRossini ?

Malki possède la double nationalité belgo-syrienne. Il n’a encore jamais évolué avec les Diables Rouges, et ne s’est pas encore prononcé définitivement sur le choix de l’équipe nationale avec laquelle il souhaite faire carrière. Il a aussi plus de 23 ans. Mais De Sart, qui avait évolué avec le seul Mirallas en pointe à l’Euro 2007 et est confronté à la blessure de De Sutter, a besoin d’attaquants supplémentaires. C’est le même raisonnement qui prévaut pour GiuseppeRossini, qui jouait au FC Utrecht cette saison mais a été transféré à Malines. A la fois surpris et heureux d’être là, il est le centre-avant de l’équipe nationale Espoirs, nouvelle génération.

Kompanyira-t-il aux Jeux ?

Oui. A l’image de Defour, lui non plus n’a jamais évolué avec les Espoirs : il a brûlé les étapes. Mais il n’a pas 23 ans, et Hambourg ne participera pas au tour préliminaire de la LC. Deux bonnes raisons de le sélectionner. A l’image de Vanden Borre, qui avait pris beaucoup de plaisir à évoluer avec des jeunes de son âge lors de l’Euro 2007, VincentKompany s’est rapidement fondu dans l’environnement ambiant durant le stage à Malte. Il devrait incarner le véritable leader de l’équipe.

VanBuytenetSimonspourraientilsallerauxJeux ?

Ce n’est pas exclu. Rien n’interdit à De Sart de les appeler, puisque tant le Bayern Munich que le PSV Eindhoven sont directement qualifiés pour les poules de la Ligue des Champions. Mais il ne ferait éventuellement appel à leurs services qu’au cas où un arrière central (dans le cas de DanielVanBuyten) ou un milieu de terrain (dans le cas de TimmySimons) se blessait d’ici le 15 juillet.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire