LES PROBLÈMES D’UNE GÉNÉRATION BELGE DORÉE SUR TRANCHE

Comment expliquer cet afflux de joueurs belges en Angleterre ?

Car on tient une bonne génération. Kompany est un super talent qui a encore grandi ces deux dernières saisons pour devenir aujourd’hui un joueur de classe mondiale. Fellaini est un contrôleur, qui impose son physique et s’est fortement amélioré au niveau du passing. Il a franchi un palier. Sans compter l’éventuelle arrivée de Hazard, qui est pétri de talent. Et j’espère que cela déteindra sur l’équipe nationale.

De Bruyne, peut-être Hazard et Vertonghen évolueront en Angleterre la saison prochaine. Ont-ils le niveau ?

Absolument. Sans aucun doute.

On parle de génération dorée mais elle n’a encore rien engrangé avec les Diables Rouges…

C’est difficile à expliquer. En football, ce qui importe, c’est l’équipe. Plus que les individualités. En ce moment, on dispose de joueurs talentueux mais il faut maintenant en faire une équipe. Les résultats suivront ensuite.

Pourtant, vous jouez ensemble depuis plusieurs années : vous venez tous des Espoirs…

Ce n’est pas une question d’automatismes. On se connaît assez mais il manque des résultats. Il suffit de regarder les performances de la dernière campagne qualificative ! Contre l’Autriche ou la Turquie, on doit l’emporter. Je suis sûr que si on avait réussi à accrocher la deuxième place et les barrages, l’équipe était lancée pour des années.

On évoque l’obligation de se qualifier pour le Brésil en 2014 mais le tirage vous a quand même réservé de gros morceaux…

Il n’y a pas de grande équipe comme l’Espagne ou l’Allemagne mais la Serbie ou la Croatie demeurent des bonnes nations. Le Pays de Galles et l’Ecosse seront également difficiles à man£uvrer mais on doit avoir confiance.

Est-ce que le noyau est assez équilibré vu l’affluence de défenseurs centraux et le manque d’arrières gauches et droits ?

Avoir trop de joueurs ne constitue pas un problème. Ce sera au sélectionneur à effectuer des choix. Par contre, le manque de solutions à certaines places est plus préoccupant. Cela fait des années qu’on cherche des backs.

Qui est le meilleur joueur de cette génération ?

Kompany.

Kompany-Vermaelen, n’est-ce pas la meilleure charnière du monde ?

C’est difficile de parler de soi-même. Mais je ne crois pas.

Cite-moi une équipe nationale qui possède une meilleure charnière…

Là, je n’en vois pas mais je vais réfléchir et j’en trouverai une ( Il rit).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire