Le contenu foot de Belgacom lors de la prochaine saison sera visible sur deux chaînes. Belgacom 11 restera gratuite et proposera 180 matches du championnat belge (les 5 du samedi soir, 29 à 31 matches des play-offs, etc.) ainsi que les rencontres à domicile d'Eupen et de l'Antwerp. Belgacom 11+ sera payante (9,95 euros par mois) et montrera la Champions League (146 matches, multi-live,...), la Liga et la Coupe du Roi, le foot portugais, le multi-live du championnat belge ainsi que plusieurs chaînes de clubs (Ba...

Le contenu foot de Belgacom lors de la prochaine saison sera visible sur deux chaînes. Belgacom 11 restera gratuite et proposera 180 matches du championnat belge (les 5 du samedi soir, 29 à 31 matches des play-offs, etc.) ainsi que les rencontres à domicile d'Eupen et de l'Antwerp. Belgacom 11+ sera payante (9,95 euros par mois) et montrera la Champions League (146 matches, multi-live,...), la Liga et la Coupe du Roi, le foot portugais, le multi-live du championnat belge ainsi que plusieurs chaînes de clubs (Barça TV, RSCA TV, Club TV). Le lancement officiel est prévu pour le 27 juillet. Le design sera revu et deux nouveaux studios sont en cours de fabrication. L'équipe rédactionnelle francophone se composera principalement de Marc Delire, Vincenzo Ciuro, Mathieu Istace, Olivier Vincent, Bernard Bolly, Philippe Bughin, Silvio Gueli et Jérémie Ulens. Johan Walem (de retour), Benoît Thans et Nordin Jbari seront les consultants. Les mélomanes seront heureux d'apprendre que Musique 3 diffusera en direct la 9e Symphonie de Beethoven jouée pour le concert d'ouverture des JO. La rédaction sport de RTL devrait être réorganisée pour la couverture des compétitions européennes. Luc Maton ne commentera plus de matches de Champions League mais s'occupera normalement de la présentation des soirées en remplacement de Serge Vermeiren. Ce dernier se concentrerait sur son rôle de coordinateur. Par contre, Maton devrait être derrière les micros pour l'Europa League. Responsable des journaux matinaux sur Bel RTL, Vincent Legraive pourrait aussi muter vers la télé. Top 3 des audiences de l'EURO sur la RTBF : la finale, bien entendu, avec 836.900 personnes et 46.4 % de parts de marché (chiffre qui aurait pu être meilleur sans l'écran noir dû à la tentative de piratage) et les deux demi-finales Allemagne-Italie (804.700, 47.4 %) et Portugal-Espagne (746.900, 47.8 %). " Nous avons été 17 fois leaders et deux fois seconds sur 19 soirées ", constate Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF. Par ailleurs, on constate une augmentation générale des audiences des programmes sportifs et un rajeunissement du public : +24 % pour Roland-Garros (+42 % chez les moins de 25 ans et +38 % sur les moins de 35 ans), +23 % sur les matches de l'EURO (+44 % et 59 %) et +22 % pour les analyses en studio (+59 % et +67 %). Georges Grün a prolongé sa collaboration avec RTL pour les trois prochaines saisons. Le Club Bruges a conclu un accord de partenariat avec Belgacom qui prévoit des actions pour les supporters : mise en ligne des playlists des joueurs sur le site de Belgacom, bons pour la boutique du club, etc. Vous ne verrez plus Vincenzo Ciuro sur la RTBF. Le journaliste est désormais employé à plein temps pour Belgacom 11. PAR SIMON BARZYCZAKV