La troisième semaine du Tour de France a permis à la RTBF d'enfoncer le clou au niveau des audiences. Les meilleures pointes ? 740.000 personnes pour l'arrivée d' Andy Schleck au Galibier, 672.000 pour la victoire de Pierre Rolland à l'Alpe d'Huez, 622.000 pour le contre-la-montre et 700.000 téléspectateurs pour le succès sur les Champs-Elysées de Mark Cavendish.
...

La troisième semaine du Tour de France a permis à la RTBF d'enfoncer le clou au niveau des audiences. Les meilleures pointes ? 740.000 personnes pour l'arrivée d' Andy Schleck au Galibier, 672.000 pour la victoire de Pierre Rolland à l'Alpe d'Huez, 622.000 pour le contre-la-montre et 700.000 téléspectateurs pour le succès sur les Champs-Elysées de Mark Cavendish. Le Tour de France a également donné à rtbf.be/sport sa meilleure semaine d'audience de l'année, lors de la dernière semaine de compétition. Chaque jour, 10.000 personnes en moyenne ont suivi le direct vidéo des étapes. Le meilleur chiffre a été atteint lors de la 12e étape (victoire de Samuel Sanchez devant Jelle Vanendert) avec 22.000 webspectateurs. Hervé Gilbert et Vincent Langendries continueront de se partager la présentation de Studio Foot, le samedi soir. Pour rappel, cette saison, les résumés des matches seront accessibles via le site web de la RTBF. Marc Degryse, Geert De Vlieger et Eddy Snelders ont été choisis comme consultants par Telenet. Gunter Vanhandenhoven est l'un des hommes chargés des interviews en bord de terrain. Philippe Hereng est déjà de retour sur Belgacom: il est repris pour commenter des matches des championnats belges et internationaux. Numéricable a trouvé un accord avec VOO et Telenet pour diffuser les trois top matches sur le territoire bruxellois. C'est une constante depuis plusieurs saisons : La tribune ne recommence pas en même temps que le championnat. Extra Time, le pendant flamand, est pourtant de retour depuis lundi sur Canvas. La VRT n'était plus censée proposer le magazine. Soumise à des restrictions budgétaires, elle n'avait pas remis d'offre à la Ligue pro et c'est VTM qui avait emporté le lot. Mais les deux chaines ont finalement trouvé un accord pour que Canvas diffuse le programme lors des trois prochaines saisons. La montée en D1 a boosté la fréquentation du site de Mons (www.raec-mons.be). " En D2, la moyenne était d'environ 90.000 visiteurs par mois ", explique Gilles Barbera, le responsable de la communication. " Au mois de mai, quand nous avons disputé le tour final, elle est montée à environ 163.000 ! En juin, le chiffre a légèrement baissé : un peu plus de 156.000 personnes. " Même quand Mons était en D1, le site n'atteignait pas ces chiffres. " Notre record était de 120.000 internautes. Le fait que nous ayons désormais une télé de club, E.K. TV, contribue à cette hausse. " Le site pourrait prochainement être décliné en néerlandais. " Nous avons beaucoup de joueurs flamands. J'espère mener ce projet à terme cette saison. " A son corps défendant, Lens Annab est devenu une star sur YouTube. En Europa League, lors du match contre les Finlandais de Turku, le médian de Westerlo a tiré sur le poteau alors qu'il était seul face au but. La vidéo de cette action a quasi atteint le cap du demi-million de visites après quelques jours ! PAR SIMON BARZYCZAK