© BELGAIMAGE

Les Patrons

1. Roberto Martinez

Premier Ministre

Successeur de Marc Wilmots depuis août 2016, le technicien espagnol a également enfilé dès septembre dernier le costume de Directeur technique de la Fédération après le départ de Chris Van Puyvelde pour la Chine. Un cumul qui sied à merveille à celui qui maîtrise tous les codes d’une com politique, un peu fade, mais qui peut avancer un bilan sportif de premier plan. Même si les esprits chagrins lui reprocheront de ne pas avoir été au bout du rêve en Russie.

2. Michel Preud’homme

Régime totalitaire

 » Ce n’est pas toutes les clefs mais bien tous les trousseaux du club qu’il a en main « , paraphrasait un membre du club principautaire. De retour cet été du côté de Sclessin, Mich porte les casquettes de coach, vice-président, administrateur, directeur sportif et celle, moins officielle, de directeur de la communication.

3. Peter Croonen

Mine d’or

Arrivé sur la pointe des pieds à la tête du club limbourgeois en juin 2017, cet entrepreneur dont le père, Louis Croonen, fut président de Winterslag puis de Genk post-fusion, est l’archétype du président low-profile. Assis sur une mine d’or ( » Nous sommes le club belge le plus riche en termes de fonds propres « ), ce passionné de vélo connaît une ascension express et remarquable, qu’un titre de champion pourrait venir couronner.

Lucien D’Onofrio

Le Don

Après sa sortie en mode mineur du Standard, en 2011, la main invisible de Luciano a continué d’opérer sur tout le football belge. Son arrivée à l’Antwerp comme vice-président et Directeur sportif l’a obligé à sortir de l’ombre après plusieurs années de quasi mutisme. Cité à Anderlecht au moment de la reprise, l’ex-parrain de Sclessin a réussi à coups de vieilles ficelles à refaire du Great Old un club qui compte et qui ennuie pas mal de monde.

Bart Verhaeghe

Le vent du Nord

Tout lui a réussi ou presque en 2018. Un titre de champion en tant que président du Club et un podium à la Coupe du monde en tant que vice-président de l’Union Belge et vrai patron de la fédé sont venus fleurir une année exceptionnelle pour cet homme de pouvoir qui aimerait étendre son influence au sein de la Pro League et décentrer le pouvoir du centre vers le Nord. Malgré le couronnement de son club début janvier au Soulier d’Or, l’année 2019 n’a par contre pas le même éclat sportif.

Vincent Kompany

Capitaine courage

Alors qu’on l’a souvent dit fini pour le haut niveau, ou trop court pour le City de Guardiola, Vince The Prince est toujours bien assis sur son trône. Si les blessures n’ont jamais voulu le lâcher, le capitaine des Citizens et seul boss de la sélection noir-jaune-rouge est un homme de come-backs, que ce soit lors de la Coupe du monde ou lors du money-time de cette saison. A 33 ans, après une coupe de la Ligue soulevée, Vinnie pourrait voir son armoire se remplir de deux nouveau trophées.

Michael Verschueren

Le lourd héritage

Dans les buvettes bruxelloises, cette devinette a son petit succès.  » Quelle est la différence entre Michel et Michael Verschueren ? La même qu’entre Eddy et Axel Merckx.  » Autant dire que Mister Michael n’a pas encore convaincu l’assemblée. A sa décharge, le pimpant quadra débarque dans une maison mauve en totale déliquescence, avec des résultats sportifs dramatiquement historiques, qui contrastent avec le glorieux passé du paternel. Qui, pour rappel, a lui aussi connu des échanges musclés avec le noyau dur des supporters.

Dimitri de Condé

L’anti-système Bayat

Après avoir coaché les jeunes de Genk, l’ancien milieu de terrain du Standard est depuis quatre ans le Directeur sportif d’un club limbourgeois qui a su attirer Sander Berg, Ally Samatta, Joakim Maehle, ou Ruslan Malinovskyi. Autant de trouvailles et de réussites sportives et financières, qui vont à l’encontre des pratiques en cours au sein du foot belge, où les agents ont longtemps remplacé la cellule scouting.

Pierre François

Jeune chevalier blanc

Après avoir travaillé aux côtés de Lucien D’Onofrio, John Bico et avoir été poussé au sein de la Pro League par le duo Mehdi Bayat-Michel Louwagie, l’ex-directeur général du Standard peut se targuer d’en connaître un bout sur un foot business pas toujours très propre. L’affaire du footbelgate l’a remis médiatiquement en selle, avec un costume de chevalier blanc quelque peu froissé.

Peter Bossaert

Golden boy arena

Devenu CEO de la Fédération en septembre dernier, il est le troisième homme à occuper cette fonction en trois ans (bonne chance à ceux capables de citer ses deux prédécesseurs). Dirigeant issu des médias, l’ex-CEO de Medialaan (VTM, Qmusic ou Jim Mobile) doit inscrire pour de bon la Fédé dans la modernité. Avec la mise en place d’une Golden Generation Arena pour accueillir nos Diables en 2022, on pouvait espérer mieux comme première grande annonce de ce quinqua aux allures de jeune premier.

Michel Preud'homme
Michel Preud’homme© BELGAIMAGE
Peter Croonen
Peter Croonen© BELGAIMAGE
Lucien D'Onofrio
Lucien D’Onofrio© BELGAIMAGE
Bart Verhaeghe
Bart Verhaeghe© BELGAIMAGE
Vincent Kompany
Vincent Kompany© BELGAIMAGE
Michael Verschueren
Michael Verschueren© BELGAIMAGE
Dimitri de Condé
Dimitri de Condé© BELGAIMAGE
Pierre François
Pierre François© BELGAIMAGE
Peter Bossaert
Peter Bossaert© BELGAIMAGE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire