LES PASSES D’ACCELERATION

Déclencher une accélération brusque du rythme collectif par une simple passe est une qualité que devrait démontrer tout prétendant à jouer au milieu du jeu!

Définition

C’est une passe qui augmente brusquement le tempo du match. Le ballon et un certain nombre de joueurs voient leur vitesse dans ce cas. Ce genre de transmission n’est pas assez fréquent dans notre football. Trop souvent encore la circulation du ballon est synonyme de conservation et de progression en toute sécurité. Un bon jeu de passes sur un rythme appréciable a certes plusieurs avantages. Il peut empêcher l’adversaire de s’approprier la balle, il peut diminuer les risques liés au dribble, il peut permettre de gagner du terrain et il peut engendrer une certaine fatigue chez les joueurs adverses. Il présente néanmoins un inconvénient majeur: le manque de surprise. La passe d’accélération a pour objectif de placer l’équipe adverse en situation d’insécurité pendant quelques instants. Elle se voit obligée de s’adapter le plus rapidement possible à la brusque augmentation de la vitesse collective.

Sortes

Une transmission du cou du pied est le premier type de passe d’accélération. En effet, cette technique, qui permet de donner de la puissance au ballon, en augmente considérablement la vitesse.

Une autre forme est celle qui consiste à donner un ballon appuyé, vers l’avant, sur un partenaire qui présente son dos au but adverse. Que cette passe soit donnée du cou du pied ou de son intérieur n’a guère d’importance. C’est cette verticalisation puissante vers un joueur, suffisamment marqué pour l’empêcher de se retourner, qui compte, car elle suscite le soutien immédiat. En effet, elle provoque souvent une brusque accélération dans les courses des coéquipiers désireux de le soutenir ou de lui demander la déviation.

Une passe appuyée et en diagonale, souvent vers l’extérieur, qui sollicite une accélération de la course vers l’avant d’un partenaire désireux de s’approprier le cuir augmente aussi le tempo du match. Solliciter un coéquipier en lui transmettant le ballon dans sa foulée est une invitation à l’accélération. Si le premier type est avant tout une question de technique et le deuxième une question de brusque profondeur dans le jeu, le troisième a principalement trait à l’endroit où le ballon est censé arriver.

Avantages

Associée au principe du in and out, la passe d’accélération engendre un contre-pied collectif, crée un certain déséquilibre et nécessite donc un temps de réaction nécessaire à la réorganisation de l’adversaire. Assurer une passe de l’intérieur du pied vers un médian central (in) qui enchaîne par une transmission d’accélération vers le flanc (out), en particulier le couloir opposé, est et restera toujours une arme maîtresse! L’explosion brusque du tempo rend momentanément l’opposition vulnérable et fragile. Les marquages deviennent défaillants et les défenseurs se trouvent subitement dans une situation très inconfortable puisqu’ils doivent se retourner, courir et se réorganiser. A l’instar des écoles étrangères, nous pourrions en faire une de nos gammes à répéter lors de nos séances d’entraînement afin que notre compétition puisse s’enrichir de changements de rythme collectifs plus nombreux et plus fréquents.

Dangers

L’écueil pour une équipe qui recourt aux passes d’accélération reste invariable. L’augmentation de la force transmise au ballon, voire la diminution de la surface qu’on lui consacre avec le cou du pied, font que la précision diminue et qu’il faut donc se garder de tomber dans la précipitation. Un bon dosage entre sécurité et prise de risques calculée reste donc indispensable pour atteindre les sommets.

Joueurs accélérants

Les résultats d’une équipe et donc sa valeur relative s’expliquent souvent et conventionnellement par un juste équilibre entre l’offensif et le défensif, entre le collectif et l’individuel, entre les spécialistes et les polyvalents, voire entre les artistes et les porteurs d’eau. Nous sommes convaincus que l’efficacité d’une équipe dépend aussi du nombre de joueurs accélérants! Nous n’avons pas assez de footballeurs qui tentent des passes d’accélération. C’est sur la qualité et sur la fréquence de ce genre de transmission que doit aussi se baser l’évaluation de la prestation d’un footballeur moderne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire