Porsche 911

Au top depuis près de 50 ans, la 911 repasse sur le métier tout en conservant ses caractéristiques principales. Même si son empattement s'étire de 10 cm, le style reste fidèle aux lignes intemporelles du modèle. Autre constante : le " six cylindres à plat " en porte-à-faux arrière. Retravaillé, il développe 350 ch (3.4l) pour la Carrera voire 400 ch (3.8l) pour la Carrera S. Petite révolution du côté des transmissions tout de même : en plus de la boîte à double embrayage PDK à sept rapports reprise de la précédente mouture, la nouvelle 911 pourra s'équiper d'une boîte manuelle à... sept rapports ! Une première mondiale pour un modèle produit en série.
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Au top depuis près de 50 ans, la 911 repasse sur le métier tout en conservant ses caractéristiques principales. Même si son empattement s'étire de 10 cm, le style reste fidèle aux lignes intemporelles du modèle. Autre constante : le " six cylindres à plat " en porte-à-faux arrière. Retravaillé, il développe 350 ch (3.4l) pour la Carrera voire 400 ch (3.8l) pour la Carrera S. Petite révolution du côté des transmissions tout de même : en plus de la boîte à double embrayage PDK à sept rapports reprise de la précédente mouture, la nouvelle 911 pourra s'équiper d'une boîte manuelle à... sept rapports ! Une première mondiale pour un modèle produit en série. Pas besoin d'une cavalerie digne d'un haras arabe pour se faire plaisir ! La Suzuki Swift Sport le démontre depuis plusieurs générations avec brio. Sous le capot de la nouvelle mouture, on retrouve un " petit " 1.6l de 136 ch. Contrairement à sa devancière se contentant de cinq rapports, la nouvelle Swift Sport s'équipe d'une boîte manuelle à six vitesses. De quoi permettre de mieux exploiter la mécanique ! Mais c'est avant tout le comportement dynamique pétillant de la Swift Sport qui devrait séduire les amoureux de " bombinettes ". D'autant plus que Suzuki annonce le montage de liaisons au sol spécifiques. Leader des compactes et des moyennes avec ses Polo et Golf, Volkswagen entend bien rattraper son retard dans le segment des citadines avec sa Up ! Peu encombrante du long de ses 3m54, la Up ! se campe sur un empattement particulièrement long (2m42). Une caractéristique qui lui permet d'offrir un espace habitable appréciable malgré sa petite taille. Le volume de coffre n'est pas en reste avec 251l. Citadine dans l'âme, la Up ! pourra s'équiper d'un système de freinage automatique capable d'éviter les accidents aux distraits sous 30 km/h. Animée dans un premier temps avec un trois cylindres 1.0l essence disponible en 60 ou 75 ch., la Up ! se dérivera en variante 100 % électrique dès 2013. Soucieux de développer des véhicules " propres ", BMW a annoncé son intention de créer une gamme parallèle à ses modèles classiques. Le concept i3 annonce, d'une part, l'arrivée d'une compacte 100 % électrique pour 2013. Digne du blason allemand malgré ses prétentions écologiques, ce modèle hérite d'un moteur électrique de 170 ch. et 250 Nm capable de propulser l'engin jusqu'à 100km/h en moins de 8 s. L'autonomie oscille entre 130 et 225 km en fonction du style de conduite. De son côté, l'i8 prend la forme d'une sportive hybride. Sous sa carrosserie futuriste, elle accueille un trois cylindres à essence de 223 ch. (pour les roues avant) associé à un moteur électrique de 131 ch. (pour les roues arrière). Avis aux amateurs : le concept C-X16 annonce fidèlement l'arrivée d'un petit coupé sportif dans la gamme Jaguar. Une propulsion biplace qui disposera d'une mécanique hybride. Sous le capot du concept, on retrouve un V6 3.0l essence compresseur de 380 ch. couplé à un moteur électrique de 95 ch. Un module chargé de donner un coup de pouce, à la demande, lorsque le conducteur presse le bouton rouge disposé sur son volant. De quoi permettre au coupé d'atteindre la barre des 100km/h en seulement 4,4 s ! En conduite coulée, le moteur électrique est également capable d'animer seul le concept C-X16. De quoi rouler dans une voiture de sport sans rejeter la moindre émission nocive... Du moins jusqu'à 80 km/h ! Malgré l'échec commercial de la première A2 du nom, Audi semble prêt à retenter l'expérience comme en témoigne la présence de son concept A2 à Francfort. Il s'agit d'un modèle compact (3m80) et relativement haut (1m49) pouvant accueillir quatre personnes. Ce concept sert toutefois surtout à illustrer les futures technologies en matière d'éclairage. Les phares rouges, à l'arrière, adaptent, par exemple, l'intensité de leur éclairage en fonction de la luminosité ambiante (phares) ou de l'enfoncement de la pédale de frein (feux stop). Le concept A2 peut également projeter un triangle rouge sur la route, derrière lui, en cas de brouillard pour être plus facilement remarqué. Une idée lumineuse ! PAR JEAN-FRANÇOIS CHRISTIAENS