Les nouveaux Reds

Liverpool fait le ménage de fond en comble

Les nouveaux Reds

Liverpool a programmé un grand nettoyage, afin de refaire son retard sur Manchester United et Chelsea. On savait déjà que l’international australien Harry Kewell allait quitter le club mais d’autres grands noms ont appris qu’ils pouvaient s’en aller s’ils recevaient une offre intéressante. Le manager Rafa Benítez a fait de l’entrejeu sa priorité. Les noms sont connus, là aussi, mais les transferts potentiels sont extrêmement onéreux : Gareth Barry (27 ans, Aston Villa, 16 millions d’euros), David Bentley (23 ans, Blackburn, 15 millions). Pour financier leur arrivée, le club a vendu le Norvégien John Arne Riise à l’AS Rome contre cinq millions et espère se défaire de Xabi Alonso et de Peter Crouch.

Dans le but, l’international espagnol José Manuel Reina (25 ans) reste le premier choix. Le numéro deux, Charles-Hubert Itandje, n’a pas convaincu et le Bordelais Ulrich Ramé (35 ans) a été contacté pour fonctionner comme doublure. En défense, Sami Hyypiä (34 ans) entame sa dixième saison chez les Reds. Le Finlandais est en concurrence pour une des deux positions axiales avec Daniel Agger (23 ans), Jamie Carragher (30 ans) et Martin Skrtel (23 ans). A droite, l’international suisse Phillip Degen (25 ans), transféré gratuitement du Borussia Dortmund, est confronté à Alvaro Arbeloa (25 ans) et à Steve Finnan (32 ans). La situation est moins brillante à gauche. Fabio Aurélio est un excellent footballeur mais il est fragile. L’Argentin Emiliano Insúa (19 ans) est trop jeune pour atteindre son meilleur niveau chaque semaine.

La Juventus souhaite enrôler Alonso. Les deux clubs ont trouvé un accord sur la somme de transfert, 15,5 millions. La saison passée, poursuivi par les blessures, l’Espagnol n’a guère, joué. Jermaine Pennant peut rejoindre Newcastle. Le duo central Steven GerrardJavier Mascherano reste intact, avec le jeune Lucas Leiva (21 ans) et l’imprévisible Yossi Benayoun (28 ans) en solutions de rechange.

Plusieurs journaux anglais ont annoncé que Portsmouth avait proposé 12,5 millions d’euros pour les services de Crouch (27 ans), qui veut jouer davantage. Le joker Andrei Voronin (28 ans) peut aussi partir. Aux côtés de Fernando Torres, Liverpool compte sur ses Néerlandais, Ryan Babel (21 ans) à gauche et Dirk Kuijt à droite. Le CEO Rick Parry a déclaré à la BBC que  » pas plus que Gerrard, Kuijt n’est à vendre « . Le capitaine, Gerrard, a enchaîné, sur le site du club, en parlant de Babel :  » Il a les qualités requises pour devenir une star. Ryan est fort, rapide, il sait préparer des buts et marque facilement. Tous les ingrédients sont réunis. Reste à voir s’il est prêt à poursuivre son apprentissage et à écouter les conseils des joueurs plus chevronnés « .

ARSENAL a prolongé le contrat de l’arrière gauche Gaël Clichy (22 ans), une valeur sûre depuis deux ans. Il suit l’exemple de Manuel Almunia, Bacary Sagna et AlexaandreSong Billong.

PAUL INCE est le nouveau coach de Blackburn Rovers. L’ex-médian de Manchester ne possède pas encore de diplôme d’entraîneur mais a reçu une dérogation de la fédération anglaise.

LES GLASGOW RANGERS devront verser une indemnité de transfert à Fulham s’ils souhaitent conserver le médian Steven Davis (23 ans). Le club londonien ne veut pas impliquer l’attaquant Daniel Cousin dans le deal. C’était son intention en janvier mais la FIFA s’y était opposée.

DAVID BENTLEY (23 ans), un médian offensif qui joue aux Blackburn Rovers depuis 2005, a annoncé son désir de partir.  » Je suis à mon sommet et je ne peux plus rien apprendre « , a-t-il déclaré à la BBC. L’international anglais suscite la convoitise de Liverpool, Tottenham, Manchester City et Aston Villa.

PAUL ROBINSON a refusé l’offre de Middlesbrough et continue à défendre le but de Tottenham. Boro, qui a lutté contre la rétrogradation la saison passée, veut s’installer dans des eaux plus calmes du classement. Le manager Gareth Southgate s’oppose fermement au départ de l’ailier international Stewart Downing (23 ans).

LUIZ FELIPE SCOLARI place déjà sa marque sur les transferts de Chelsea. Le Brésilien ne juge pas réaliste l’arrivée de Kaká (AC Milan) mais il veut que le management transfère rapidement les Barcelonais Deco et Samuel Eto’o et prolonge le contrat de Frank Lampard, la figure de proue du club.

CALENDRIER : les dirigeants de Manchester United n’ont pas caché leur dépit en découvrant le programme de la saison 2008-2009. Le champion en titre enrage que la FA ne tienne pas compte de ses matches en Ligue des Champions. Après chacun des six matches de poule, l’équipe d’ Alex Ferguson a un déplacement difficile. Selon le calendrier actuel, les Mancunians doivent se rendre à Chelsea le 20 septembre, aux Blackburn Rovers le 4 octobre, à Everton le 25 octobre, à Arsenal le 8 novembre, à Manchester City le 29 novembre et à Tottenham le 13 décembre.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire