LES MILLIONNAIRES

Le mensuel Calcio 2000 dénombre plus de 600 footballeurs en Série A dont le salaire annuel brut passe le cap du million d’euros. Pas moins de 92 joueurs et entraîneurs gagnent au moins un million net par an. C’est à Milan (23) qu’on trouve le plus de millionnaires. Suivent l’Inter (19), la Juventus (18), l’AS Rome (15) et la Fiorentina (neuf). Parme et la Lazio en ont deux, la Sampdoria, Sienne et Palerme un. Aucun d’eux ne touche cependant plus de deux millions nets par an.

Près de la moitié de ces millionnaires (42 sur 92) sont italiens. Le footballeur le mieux payé est Francesco Totti (AS Rome), avec un salaire annuel de 5,8 millions, suivi par six Turinois avec cinq millions nets par an : Gianluigi Buffon, Alessandro Del Piero, Pavel Nedved, Lilian Thuram, David Trezeguet et Patrick Viera. Andriy Shevchenko (4,7 millions) et Rui Costa (4,6 millions), de Milan, sont les numéros huit et neuf du classement. Paolo Maldini (4 millions) ne fait même pas partie du top dix, pas plus que Zlatan Ibramhimovic, qui n’occupe cette place qu’à la Juventus, avec 2,8 millions annuels. Le salaire moyen à la Juventus s’élève à 3,3 millions nets, c’est le record en Italie.

Fait étonnant, quatre (depuis trois) joueurs du top 50 font partie de l’AS Rome, qui est pourtant en difficulté : Totti, Vincenzo Montella, Cristian Chivu et Antonio Cassano, qui vient d’être transféré au Real. Les neuf millionnaires de la Fiorentina se trouvent dans le second volet du classement. Stefano Fiore (1,8 million) et l’avant Luca Toni (1,5) sont les mieux payés du club florentin.

Six entraîneurs de Série A figurent aussi parmi ces 92 millionnaires. Roberto Mancini (Inter, 4 millions) est le coach le plus rémunéré et émarge au top vingt. Il est suivi par Fabio Capello (3,5 millions) et Carlo Ancelotti (2,8 millions), qui ne figurent pas dans le top 20. La Fiorentina, (1,3 million), l’AS Rome (1,2) et Palerme (1,1) sont également très généreux à l’égard de leur entraîneur.

eN BREF

RECORD. Les 20 clubs de Série A ont eu recours à 36 gardiens au premier tour. Ascoli, Empoli, la Fiorentina, Livourne, Milan, la Sampdoria et Sienne n’en ont aligné qu’un seul.

ANTONIO CHIMENTI (35 ans), réserve pendant trois ans à la Juventus mais désormais bloqué par Buffonet Abbiati, défend le but de Cagliari. C’est une mauvaise nouvelle pour Fabian Carini(ex-Standard), qui avait entamé la saison comme titulaire.

MATTEOGUARDALBEN (31 ans) a quitté Palerme et la Sicile pour revenir à Parme, dont il avait été le second portier de 1997 à 2001. CristianoLupatelli(27 ans) effectue le chemin inverse et retrouve à Palerme son ancien entraîneur de Chievo, Luigi Del Neri.

LA SAMPDORIA est privée pour le reste de la saison de son meilleur buteur, Emiliano Bonazzoli(9 goals, sans penalty). L’avant de 26 ans s’est déchiré les ligaments croisés à l’entraînement. Par contre, un autre avant de poids, Fabio Bazzani, blessé pendant la préparation, est à nouveau disponible.

LA JUVENTUS a conclu avec Mediaset, une chaîne TV, un contrat qui lui rapporte 108 millions pour 2007-2008 et 110 pour la saison suivante.

CAFù, en fin de contrat à Milan, a annoncé qu’il achèverait sa carrière à São Paolo, son club brésilien.

L’ÉQUIPE NATIONALE s’établira au Landhaus Milser Hotel de Duisburg, à 20 km du centre d’entraînement du MSV, pendant le Mondial. Prix d’une chambre en temps normal : 110 euros par jour.

G. FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire