LES MAROCAINS MENACÉS

Un climat haineux règne aux Pays-Bas.

Khalid Sinouh ne se sent plus en sécurité dans les stades bataves. Le portier marocain de RKC l’a expliqué à la KNVB.  » Bientôt, on va me jeter une tête d’agneau à la tête « , a-t-il en outre déclaré récemment au Volkskrant.

Sinouh a extériorisé son mécontentement après le match de Coupe gagné contre les Espoirs de Feyenoord. Il avait été accablé d’insultes et de cris de chèvres.  » J’ai senti la haine. Cela me fait peur. Il ne s’agit pas que ça dégénère. Que n’ai-je déjà entendu : terroriste, tueur d’agneaux… Je ne fais plus attention mais c’est quand même triste. Encore heureux que ces gens n’ont pu monter sur le terrain « .

Sinouh pense que ce climat de haine se déplace aussi vers les stades, depuis l’assassinat du cinéaste Theo van Gogh. Il se demande :  » Connaissez-vous la suite ? Je crains que la vie des musulmans ne se complique aussi en football. On nous considère comme des ennemis alors que je ne suis pas mêlé à des activités terroristes. Mais les gens ne font pas la différence entre politique et football. La KNVB doit leur adresser un signal fort « .

Le directeur général, Henk Kesler, attend pour cela le rapport de l’observateur. Si celui-ci fait mention de comportements anormaux, des actions seront possibles.  » Nous ne reculons pas devant nos responsabilités et nous n’hésiterons pas à entreprendre des démarches s’il le faut « , explique Kesler.  » La KNVB veut mettre fin aux problèmes dans les stades « .

Entre-temps, les footballeurs marocains des Pays-Bas agissent. Mohammed Allach, un joueur du VVV, a demandé à quelques écoles la permission de venir parler de l’islam. Comme Karim Touzani, du FC Twente, il va se consacrer à cette tâche dans les prochains mois. Il y a un an et demi, Al-lach a fondé les Maroqui Stars, une association qui implique les joueurs marocains dans des projets sociaux. (F. Vanheule)

éQUIPE NATIONALE. Les Pays-Bas ont battu Andorre 0-3, sur des buts de Phillip Cocu, ArjenRobben et Wesley Sneijder. Barry van Galen (AZ), à 34 ans et 227 jours, est le débutant le plus âgé de l’histoire du football néerlandais. Joris Mathijsen(AZ) a aussi effectué ses débuts. Marco vanBasten a déclaré qu’il faudrait faire disputer un tour préliminaire aux petites nations du football. MAGNO (30 ans), l’avant brésilien, doit résoudre les problèmes offensifs de De Graafschap. Il a signé jusqu’à la fin de la saison. Leo Beenhakker (62 ans) est conseiller technique du club. KIRAN BECHAN (22 ans), un ailier droit de l’Ajax, a signé pour trois ans et demi au FC Groningue.

BUTEURS : 1. Kuijt (Feyenoord) 11 buts ; 2. Kalou (Feyenoord), Huntelaar (Heerenveen) 9 ; 4. Perez (AZ) 8 ; 5. Vennegoor of Hesselink (PSV) 7.

F.Vanheule

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire