Les mains en l’air

Quand on transpire, il vaut mieux laisser la peau respirer

Lors d’un effort physique, la transpiration n’est pas toujours synonyme de calvaire pour les sportifs. Au contraire, elle permet, au contact de l’air, la régulation de la chaleur corporelle. Sans transpiration évacuée, le moteur chauffe et gare aux baisses de la performance. Plus l’effort est intense, plus le sportif doit boire, car il peut perdre de 500 ml par heure jusqu’à des litres. Et il vaut mieux commencer à boire avant d’avoir soif.

S’il est impossible d’éviter de transpirer, il existe évidemment certainement obligations si vous ne voulez pas gâcher votre vie sociale après l’effort.

Avant tout, il faut prendre une douche après une forte transpiration. L’eau est un agent nettoyant en lui-même qui débarrasse facilement de la transpiration et des impuretés. Le savon puis un bon deo finissent parfaitement le travail.

Pour les femmes uniquement : les aisselles nettes ont l’avantage de faciliter les soins d’hygiène si l’on a tendance à beaucoup transpirer sous les bras, mais il faut toutefois éviter de se raser trop souvent sous peine de provoquer des irritations et des brûlures lors de l’application du déodorant.

QUESTION DE STYLE Quel type de vêtements porter lors d’une occupation sportive ?

Les vêtements qui n’absorbent pas la transpiration pendant l’exercice (K-way ou autre combinaison de nylon) augmentent l’humidité au contact de la peau et empêchent ainsi toute évaporation, d’où des troubles de votre conditionnement d’air naturel. Si vous les portez pour des raisons de météo, d’accord. Mais si vous les portez en espérant maigrir, sachez deux choses : vous n’éliminerez que de l’eau û qui sera vite remplacée û et vous pratiquerez une activité physique pas vraiment bonne pour la santé.

Les habits amples, surtout en été, sont un moyen de rester au frais ainsi que le port de la casquette.

Les personnes transpirant beaucoup des pieds risquent de développer un eczéma lors d’une activité physique soutenue. Pour éviter ce désagrément, il faut régulièrement changer de chaussettes (en coton de préférence) et adopter des chaussures pourvues de petites aérations.

Choisissez quand c’est possible, des matières naturelles comme le coton et la laine. Ils absorbent bien la transpiration et même mouillés, permettent à la transpiration de s’évaporer et donc à la peau, qui est à leur contact, de continuer à respirer. Et c’est le but du jeu.

par Allison

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire