LES MAILLOTS

Lors de cette nouvelle saison foot, les équipementiers ont encore rivalisé d’ingéniosité pour nous faire craquer. Maillots, chaussures, ballons, gants… Présentation totale.

Chez NIKE

Barcelone FC 110 euros

Le Barça fait peau neuve. Les plus classiques (comprenez les conservateurs, omniprésents au Nou Camp) n’apprécieront guère mais les avant-gardistes (les branchouilles, il y en a aussi un bon paquet à Barcelone) bien. Oublié le maillot traditionnel et place à un exemplaire plus nuancé dans ses traits et innovant de par ses composants. Les habituelles bandes verticales qui venaient couper la casaque en franges parfaitement symétriques, au placard. Le centre de l’exemplaire est grana (grenat) et les latéraux sont blau (bleu). De plus près, le maillot donne l’impression d’un polo maillé.

Everton

Everton est la nouvelle recrue du Swoosh pour la saison 2012-2013. Ce maillot noir away est on ne peut plus épuré. Simple, efficace mais toujours à col comme le précédent exemplaire. D’ailleurs,  » Nil satis nis optimum  » (traduisez par  » seul le meilleur est suffisant « ) figure sur l’écusson, à côté de la Prince Rupert Tower. Tour qui servait à l’époque notamment de prison et encore présente dans le district d’Everton à Liverpool. La bande à Fellaini aura du pain sur la planche pour revenir dans le top de la Premier League.

Juventus 80 euros

La Vieille Dame change aussi de robe. Son maillot extérieur est noir agrémenté de lignes blanches sur les manches et les bas. Cet exemplaire se veut sobre excepté un détail : l’écusson. Oh, rassurez-vous messieurs les Bianconeri, le taureau cabré n’a pas été remplacé par une vachette folle. La Juve a apposé la phrase 30 sul campo, traduisez par  » 30 sur le terrain « . Cela en référence aux 2 titres de champion que la fédération italienne lui a ôtés après l’affaire des matches truqués. La Juventus tentera de conserver le Scudetto mais aussi et surtout de briller en Champions League.

Paris Saint-Germain 85 euros

Le PSG a opté pour un maillot moins tape-à-l’£il et bien plus classe que l’exemplaire 2011-2012. Fini la grosse bande rouge au milieu de la casaque qui faisait penser au capot d’une patrouille de la police française. À ce sujet, le Kop Boulogne et le Virage Auteuil seront pour une fois d’accord. Un équipement parfait pour que le PSG s’empare enfin du titre de champion. Le dernier date tout de même de 1994. Bonne chance Zlatan !

Zénith Saint-Petersbourg 77,36 euros

Les Russes, forts de leur puissance en roubles, devraient encore être présents sur la scène européenne. Parfois, le ciel est plus bleu ailleurs, tout comme ce maillot. Sinon, demandez à Nicolas Lombaerts, vainqueur de la Coupe, Super Coupe d’Europe (2008), dernier champion russe…

Brésil 120 euros

Les Auriverde préparent activement leur Mondial 2014. Hors de question de se faire ravir le titre à domicile comme ce fut le cas en 1950 face à l’Uruguay. La nouvelle mouture du maillot est plus verte que d’accoutumée. La raison ? Nike se veut plus écolo en recyclant des bouteilles en plastique pour la fabrication de ce maillot notamment.

Manchester United 70 euros

La marque au Swoosh a décidé de rendre hommage au passé industriel de la ville. En effet, les carreaux de type Gingham font référence au coton que produisaient les filatures (moulins) de Manchester. L’effet est réussi : osé et très british mais pas moins élégant. Il ne reste plus qu’à reprendre le titre aux Citizens.

Chez ADIDAS

Anderlecht 80 euros

Les Mauves joueront en blanc à l’extérieur lors de cette saison. Il s’agit d’une interprétation moderne de l’un des plus beaux maillots historiques du Sporting. Celui que les Bruxellois ont porté lors de la saison 1982-1983, campagne lors de laquelle les Lozano, Vercauteren, Morten Olsen et autres Peruzovic ont remporté la Coupe UEFA contre Benfica (1-0, 1-1). Cette nouvelle version est décorée de fines rayures mauves. Couleur omniprésente sur le col et les flancs. Objectifs ? Comme d’habitude au Parc Astrid : les titres + la manière !

Real Madrid 80 euros

Le nouveau maillot de la Maison Blanche est inspiré d’un style rétro, illustré par ces trois bandes noires, bordées de turquoise sur le col en V. Des lignes verticales en relief sont une constante sur bien des maillots nouvelle mouture. L’autre point fort de cette édition est sans doute le symbole 1902-2012 sur la manche gauche. Inutile de vous faire un dessin : cet écusson rend hommage aux 110 ans d’histoire et de titres du club merengue. La Liga dans la poche, les CR7 et cie vont tenter de ramener la décima, le 10e titre de C1.

Chez UMBRO

LOSC 60 euros

Les Lillois ont raison de bomber le torse : ils vivent sans doute les meilleures années du club. Pour la pose, un dogue allemand, un vrai, a été convié à se joindre à Debuchy (sur le départ ?), Mavuba, De Melo, Franck Beria et Pape Ndiyae. Le maillot est aussi original. On dirait un pull à col V posé sur un sous-pull… les couleurs du Barça en prime, que demander de plus ? De nouveaux titres pardi ! Rudy Garcia n’aura plus Eden Hazard dans ses files mais ne baissera pas pavillon pour autant.

Chez UNDER ARMOUR

Tottenham Hotspur 60 euros

Les Londoniens changent d’équipementier. Modric sur le départ ? Ils n’en ont cure car ils seront sous protection rapprochée. Celle de l’équipementier américain spécialisé dans le foot US. UA fait ses premiers pas dans le monde du soccer mais il y a fort à parier qu’il ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

PAR DANI MORENO

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire